De la bière dans des bouteilles en plastique au Japon
Actu bière

De la bière dans des bouteilles en plastique au Japon

Au Japon, Mitsubishi Plastic est allé un peu plus loin dans la résolution du problème de conditionnement des bières dans des bouteilles en plastique. Une brasserie majeure franchit le pas.

Un plastique de meilleure qualité pour la bière japonaise

Les bouteilles en plastiques sont plus légères et bien plus durables que les bouteilles en verres, mais elles ont un problème : elles sont assez perméables aux gaz, comme l’oxygène. Du coup, le goût de la bière stockée à l’intérieur peut être impacté, et pas forcément de la meilleure des manières.

Mitsubishi Plastics Inc. a donc recouvert l’intérieur de ses nouvelles bouteilles d’une fine couche de carbone, pour les rendre 10 fois plus étanches aux gaz que les bouteilles en plastique traditionnelles. Si vous lisez le japonais, voilà l’annonce.

bière japon

Des bouteilles en plastique sont utilisées au Japon depuis 2010 pour le vin et le saké, mais c’est la première fois qu’une brasserie majeure est d’accord pour y conditionner ses bières. Ces bouteilles seront uniquement utilisées par la brasserie Kirin, et seront elles-mêmes entourées d’un emballage opaque durant le transport, pour éviter toute modification de goût induite par la lumière du soleil.

Si ça semble être une bonne nouvelle pour le coût du transport, ne vous attendez cependant pas à voir des bouteilles de bière en plastique sur les étalages des supermarchés très prochainement. Regardez le temps qu’il a fallu pour abandonner le bouchon en liège sur les bouteilles de vins…

Suivez-nous :

Barbara Martin