Actu bière

De la bière dans des bouteilles en plastique au Japon

20 août 2015
mitsubishi japon bouteille plastique biere

Au Japon, Mitsubishi Plastic est allé un peu plus loin dans la résolution du problème de conditionnement des bières dans des bouteilles en plastique. Une brasserie majeure franchit le pas.

Un plastique de meilleure qualité pour la bière japonaise

Les bouteilles en plastiques sont plus légères et bien plus durables que les bouteilles en verres, mais elles ont un problème : elles sont assez perméables aux gaz, comme l’oxygène. Du coup, le goût de la bière stockée à l’intérieur peut être impacté, et pas forcément de la meilleure des manières.

Mitsubishi Plastics Inc. a donc recouvert l’intérieur de ses nouvelles bouteilles d’une fine couche de carbone, pour les rendre 10 fois plus étanches aux gaz que les bouteilles en plastique traditionnelles. Si vous lisez le japonais, voilà l’annonce.

bière japon

Des bouteilles en plastique sont utilisées au Japon depuis 2010 pour le vin et le saké, mais c’est la première fois qu’une brasserie majeure est d’accord pour y conditionner ses bières. Ces bouteilles seront uniquement utilisées par la brasserie Kirin, et seront elles-mêmes entourées d’un emballage opaque durant le transport, pour éviter toute modification de goût induite par la lumière du soleil.

Si ça semble être une bonne nouvelle pour le coût du transport, ne vous attendez cependant pas à voir des bouteilles de bière en plastique sur les étalages des supermarchés très prochainement. Regardez le temps qu’il a fallu pour abandonner le bouchon en liège sur les bouteilles de vins…

2 Commentaires

  • Répondre Simon Leroy 21 août 2015 à 09:47

    Les Néo-zélandais sont déjà passés aux bouteilles plastiques, pour quelques brasseries artisanales de très bonne qualité.
    Exemple, la Sprig&Fern, qu’on trouve en bouteille en plastique sombre dans certains supermarchés de la région de Nelson. Et à Christchurch, on peut aller remplir sa bouteille en plastique à la brasserie: on rapporte chez soi quelques litres de bière pression à un prix défiant toute concurrence.
    Ça fait bizarre la première fois, mais on s’y fait, car la qualité est là.
    Après, c’est sur que ce sont des bières à consommer rapidement! Mais ça, ce n’est pas un problème!! 🙂

  • Répondre Hommedanslalune 24 août 2015 à 17:31

    Il va me falloir du temps avant d’accepter ce genre de bouteille…La bouteille en plastique, ça me rappelle trop le vin pas cher des hypermarchés… Pas trop envie d’y goûter, mais je me trompe peut-être…

  • Laisser un commentaire