Notre brasserie

Comment remporter un concours de brassage amateur ?

19 juillet 2018
brassage-amateur

Le brassage amateur est bien souvent la première étape que franchit chaque futur maître brasseur vers son brillant futur. A l’occasion de la Grenoble Beer Week, nous voulons mettre à l’honneur ces petits chimistes qui créent parfois de vraies merveilles depuis leur baignoire ! Comment ? On organisant un concours de brassage amateur qui consacrera 3 d’entre eux, en septembre prochain…

Un concours de brassage amateur, c’est quoi ?

brassage amateur

C’est l’occasion de présenter au grand jour ses recettes finement travaillées sur la gazinière de sa cuisine ! Après avoir écumé les festivals pour zythologues et les meilleurs bars à bière, certains amoureux·ses des petites mousses finissent un jour par tomber la tête la première dans la cuve. Mais avant de quitter emploi et enfants pour devenir brasseur à temps plein, il faut bien s’entraîner.

Et après avoir fait goûter à tous leurs proches leurs créations maison, quelle est l’étape suivante ? Proposer ses bières à un jury de professionnels, et à un large panel d’amateurs fans de bière ! Et c’est précisément ce que nous proposons aux participant·e·s du concours de la Grenoble Beer Week. C’est bien fait la vie non ?

Tout l’été, les brasseurs et brasseuses non-pro de France et de Navarre pourront faire parvenir leurs cuvées personnelles, et ainsi participer à ce 2e concours. Qui prendra la place de Guillaume et Mathieu, les vainqueurs de la première édition ? Et si c’était… vous ?! 😉

Qui était le meilleur brasseur amateur en 2017 ?

Lors de la première édition de ce concours de brassage amateur signé Une Petite Mousse, parmi plus d’une trentaine de participants, c’est Guillaume Heck et Mathieu Huygens qui ont raflé le podium.

Les recettes qui leur ont permis de convaincre à la fois le jury de biérologues (composé de brasseurs, de zythologues, de professionnels des métiers de bouche…) et le public venu nombreux pour cette soirée d’inauguration ? Des bières complexes, puissantes, fruitées, avec une part belle faites aux houblons.

Guillaume a ainsi pris la tête du classement avec une New-England IPA aux flocons d’avoine, trouble et fruitée comme un nectar exotique. Un style particulièrement difficile à maîtriser, d’autant plus lorsque brasser n’est pas encore son métier à temps plein !

Mais Guillaume ne s’est pas contenté de la première place, et c’est une autre de ses bières qui a gagné le 2e prix ! Une American IPA au seigle plus précisément, avec pas moins de 4 houblons : Colombus, Citra, Mosaic et Lemondrop.

brassage amateur

Mathieu a fermé la marche avec une Session IPA qui a ravi les foules, et a donc pu rejoindre Guillaume pour 3 jours de brassage intensif. Car en effet, le prix gagnant de ce concours était une session de brassage en bonne et due forme, aux côtés de Nicolas et Etienne ! L’occasion de reproduire les recettes gagnantes sur du matériel grandeur nature, et produire un brassin de 500L de chacune des bières.

Mathieu en a donc profité pour légèrement modifier son IPA, initialement parfumée à la fleur de sureau, un produit introuvable au moment du brassage. En concertation avec notre duo de choc, il a donc opté pour de la mandarine, un fruit de saison, pour apporter fraîcheur et vitalité.

Et cette année, rebelote ! Celui ou celle qui remportera ce concours de brassage amateur pourra à nouveau venir brasser sa recette dans notre brasserie de Grenoble, pour goûter aux joies du brassage grandeur nature. Pour la 2e et 3e marche du podium, léger changement…

Après consultation des participants de l’an dernier, nous avons décidé de nous orienter vers des bons d’achat : respectivement 200€ et 100€, à faire valoir sur tout le site Rolling Beers : une session shopping de rêve en perspective non ?

Les infos principales du concours de brassage amateur

Si vous ne deviez retenir que quelques informations, ce seraient celles-ci :

  • vous avez jusqu’au 6 septembre 2018 pour envoyer votre bière (brassée en tout grain)
  • la participation est limitée à 2 recettes différentes par concurrent
  • le conditionnement doit se faire en 4 bouteilles de 33cl ou 2 bouteilles de 75cl
  • votre pré-inscription sera enregistrée une fois ce questionnaire rempli
  • la dégustation aura lieu le 13 septembre à Grenoble lors de la soirée d’ouverture de la Grenoble Beer Week

Pas encore brasseur amateur ? Voilà comment débuter !

Vous aimeriez prendre part à ce concours, mais n’avez encore jamais fait de bière à la maison ? Nous avons la solution pour vous introduire petit à petit au monde merveilleux du brassage amateur : vous verrez, c’est facile de faire sa bière !

Avec notre kit de brassage, à vous les premiers pas, équipé comme un chef, avec tous les ingrédients et ustensiles (comme le houblon ou l’extrait de malt) dans un seul et même coffret ! N’attendez plus, et échauffez-vous déjà pour l’édition 2019 😉

No Comments

Leave a Reply