Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
cocktail à la bière

Cocktails à la bière artisanale vol.1 : 3 recettes testées et approuvées

Partagez cet article ;)

L’été est le moment parfait pour préparer de délicieux cocktails à la bière en donnant libre cours à sa créativité culinaire. Poursuivons notre série sur les recettes à la bière avec les plus fameux cocktails que nos chères petites mousses intègrent. Nous avons réalisé pour vous 3 recettes, testées et approuvées par le comité du bureau de Une Petite Mousse !

Micheladas : pour des cocktails à la bière qui réveillent les papilles !

Au Mexique on appelle fréquemment la bière chela. Appellatif qui a inspiré les désormais célèbres Micheladas, délicieux cocktails à la bière. Si on creuse davantage au niveau étymologique, micheladas se traduit par mi chela helada, à savoir “ma bière fraîche”.

La version simple de la Michelada est à base de jus de citron vert versé dans une chope bien froide, avec une pincée de sel et de la bière (évidemment). Mais dans tout le Mexique, les recettes varient et rivalisent de créativité ! Ici, pour votre plus grand bonheur, nous avons décidé d’expérimenter sa version nec plus ultra ! Et ainsi rendre toutes ses lettres de noblesses à ce cocktail à base de bière qui ne vous laisse jamais de marbre…

Pour réaliser notre recette maison nous avons misé sur le citron vert, sur le Tabasco pour le côté épicé et sur quelques gouttes de sauce Worcester. Attention au dosage du Tabasco, qui repose sur un fragile équilibre. Quelques gouttes de trop, par inadvertance, et votre breuvage se transformera en puissant répulsif anti-moustiques !

Avec cela, nous avons bien entendu opté pour une bière artisanale : la délicieuse BapBap Originale, blonde et savoureuse à souhait. Pour finir en beauté votre dressage, glissez les glaçons et accrochez au bord du verre un quartier de citron vert. Pour un rendu optimal et surtout, pour en mettre plein la vue à vos invités, il est d’usage de recouvrir le haut du verre une fine couche de sucre cristal ou d’un mélange d’épices douces.

Summer Hoedown : pour un plein de fraîcheur

Le meilleur compromis pour boire une bonne bière sans se déshydrater est sans aucun doute le cocktail Summer Hoedown. Composé d’un mélange de bière blanche, de jus de pastèque et de quelques gouttes de sirop de cerise, il est extrêmement simple à réaliser !

Il vous suffit de presser ou centrifuger une petite tranche de pastèque et d’y incorporer une bière blanche glacée. Pour le côté gourmand, vous pouvez y ajouter du sirop de cerise, de griotte ou d’amarena. N’hésitez pas à garder un petit triangle de pastèque pour la décoration du verre !

Vous pouvez aussi varier les plaisirs en utilisant des liqueurs ou des crèmes de fruits rouges, comme le cassis ou la groseille si vous ne raffolez pas de cerises !

Beer Passion : le roi des cocktails à la bière

Ce 3ème cocktail va faire son petit effet auprès de vos invités, lors d’une soirée estivale, sous les cocotiers ou en bord de mer ! C’est le Beer Passion. Il vous faudra choisir une bière blonde ou blanche, de préférence avec des arômes fruités ou maltés.

Pressez un demi citron vert, ajoutez 10 cl de jus de fruit de la passion. Pour un résultat plus gourmand, ajoutez la chair d’un demi fruit de la passion. Pour finir, ajoutez 25 cl de bière blonde ou blanche. À servir glacé impérativement !


Envie de vous lancer dans la folie de cocktails à la bière et de concocter de délicieux breuvages à siroter entre amis ou avec votre adoré(e) ? Lisez le volume 2 de notre dossier pour choisir LA recette qui vous comblera de bonheur cet été… et au delà !


Pour aller plus loin…

Découvrez d’autres délicieuses recettes à base de bière :

Partagez cet article ;)

Vous aimerez aussi...