Festival de Cannes : du pop-corn à la bière pour les cinéphiles
Recettes à la bière

Festival de Cannes : du pop-corn à la bière pour les cinéphiles

Aujourd’hui démarre le Festival de Cannes ! LA cérémonie du 7ème art, la grand-messe des réalisateurs, le grand chelem des mordus de salles obscures. Cette année, Une Petite Mousse a eu envie de réconcilier cinéphiles et biérophiles en mariant leurs deux amours : le pop-corn, et la bière.

Le dessert du Festival de Cannes

Voici donc la recette pas-à-pas de notre pop-corn au caramel de bière, un vrai goûter d’adulte. Les bières ambrées et leurs notes chaleureuses de caramel et de malt rond se prêtent particulièrement à cette recette. Mais vous pouvez tout à fait la réaliser avec une bière brune si vous préférez le caramel torréfié et bien amer !

festival de cannes
  • 1 sachet de maïs en grain pour pop-corn
  • 20g de beurre demi-sel (que vous soyez Bretons ou non)
  • 50ml de bière ambrée
  • 250g de sucre roux

Faites chauffer le beurre dans une casserole, déposez le maïs dedans, et fermez par un couvercle. Laissez cuire pendant quelques minutes, jusqu’à ce que tous les grains aient éclaté. Réservez à part, dans un saladier.

C’est le moment de faire le caramel à la bière ! Dans une casserole à fond épais, portez la bière à ébullition, puis baisser à feux doux pour faire réduire la bière au 2/3 environ.

Ajoutez le sucre en une fois dans cette réduction, mélangez légèrement et portez à nouveau à ébullition pendant 5 minutes. Attention aux projections brûlantes ! Faites refroidir le caramel hors du feu à température ambiante.

Vous n’avez maintenant qu’à verser votre caramel sur le pop-corn et de bien mélanger pour tous les enrober. Enroulez des feuilles de papier en forme de cône pour présenter vos pop-corn, ou bien laissez-les dans un grand saladier où tous vos proches pourront piocher ! Il ne vous reste plus qu’à vous régaler devant la montée des marches de la Croisette, ou bien la cérémonie de clôture du Festival de Cannes.

Quelle bière pour cette recette de caramel ?

Ce délicieux caramel de bière s’accordera également à merveille avec des gaufres, des crêpes, ou toute autre gourmandise. Comme évoqué plus haut, vous pouvez le réaliser aussi bien avec une bière brune qu’une ambrée, selon vos préférences.

Le vrai bonheur, c’est ensuite de grignoter votre maïs tout en dégustant la bière que vous avez utilisée pour le recette ! Ainsi, les saveurs se feront écho, dans un chaud-froid des plus étonnants.

Pour le choix de la bière, vous êtes le seul maître à bord. Privilégiez une ambrée vraiment portée sur la rondeur et le malt cara pour une gourmandise assumée ! Et rendez-vous sur la boutique Une Petite Mousse pour composer votre panier : Kwak, Ninkasi, 25 EBC : elles n’attendent que vous.

Suivez-nous :

Julie Jarrand