Actu bière

Le vieillissement des bières qui s’améliorent avec le temps

11 janvier 2015
bière dan un fût en chêne

Ce qui semble évident pour le vin ne l’est pas pour la bière et rares sont celles et ceux qui conservent plusieurs mois ou années leurs bouteilles de bière pour les faire vieillir en espérant les bonifier avec le temps. Dans les années 70 Bill Sysak, un jeune bièrologue devenu aujourd’hui un expert chez Stone Brewing Co, a laissé des caisses de bières dans sa cave pour identifier que ces bouteilles développaient des goûts sucrés ou caramélisés avec le temps.

Spécialité de certaines brasseries, le vieillissement en fût permet à la bière de gagner en matière à partir des arômes du cognac, du whisky ou du vin qui y était stocké avant tandis que le vieillissement en bouteille est une « dégradation » ou une évolution de la bière sans échange avec l’extérieur.

1977 Ind Coope Strong Ale

Avec le temps les proteines se regroupent pour former de petits dépôts, là dans un verre d’une bière de Ind Coope Strong Ale de 1977 (Photo de Patrick Dawson dans Vintage Beer)

Mais toutes les bières ne sont pas de bonnes candidates au vieillissement. Les IPA (India Pale Ale) ou les bières houblonnées doivent être consommées dans les mois suivants leurs brassages et les bières plus légères en alcool n’offrent pas assez de barrières à un mauvais vieillissement. Il faut donc privilégier des bières fortes avec plus de 8° d’alcool et ensuite laisser le temps transformer une bière un peu sucrée en bière caramélisée, … en faisant attention à la différence du vin, de bien conserver ses bouteilles de manière verticale.

Faute d’espace de stockage et de retours d’expérience sur l’influence du temps sur telle ou telle bière, peu de cavistes proposent des bières « millésimées » et voilà une nouvelle discipline à explorer si tu as un peu de place et de temps !

Photo : guzzphoto

1 commentaire

  • Répondre Franck Fléty 16 janvier 2015 à 17:33

    Dans mon boncoin87 (pour les curieux) j’ai de la Gouden Carolus Cuvée de l’empereur millésimée 2000 ! C’est dingue la texture de ce bière de garde… On part déjà de quelques chose de dense, mais, les années font effectivement tourner la bière entre bière et porto.
    J’ai aussi de la 2009 mais cette fois-ci en magnum… Elle est sur la bonne voie !!!
    La Chimay Bleu se porte aussi à la conservation…
    En dehors de ces 2 must, je n’ai jamais rencontré d’autres bières qui se soit bonifiée avec le temps…

  • Laisser un commentaire