Bière et science, Biérologie

Les calories dans la bière… Tout est question de mesure !

30 juillet 2019

Est-ce que la bière fait grossir ? Combien y a t-il de calories dans une bière ? Est-ce vrai qu’elle donne du ventre ? Voilà des questions que beaucoup d’entre nous se posent ! Il faut dire que la réputation de la bière n’aide pas vraiment, et il est vrai que dès lors qu’il y a des céréales, et donc des glucides, les calories ont bel et bien tendance à grimper. Cependant, nous avons comparé la bière à d’autres boissons alcoolisées courantes et, attention les yeux, le ventre et les fesses, la bière ne vous veut pas tant de mal que l’on se plaît à le dire…

Calories : la bière VS les autres alcools

Unité d’alcool, de quoi parle-t’on vraiment ?

En primaire (non, promis, je ne buvais pas déjà de la bière), à l’heure des maths, notre maîtresse disait souvent : “on ne mélange pas les carottes et les navets”. À ceux pour qui la métaphore potagère ne dit rien de plus, cela signifie qu’il faut comparer ce qui est comparable. Et pour ce faire, nous avons besoin de tout mettre à la même unité. En l’occurrence, l’unité d’alcool !

Lorsque l’on vous sert un verre dans un bar, que ce soit un whisky, un pastis, un verre de vin ou un demi de bière, la quantité d’alcool est sensiblement la même. Environ 10g d’alcool pur, bien que les volumes servis soient différents. C’est donc dans le volume de “liquide” restant que tout va se jouer !

Combien de calories dans une bière ?

La bière, outre le houblon, c’est essentiellement des céréales. Sous l’effet de la chaleur du brassage et des enzymes, les sucres complexes contenus dans les céréales se transforment en sucres simples. Ce sont eux (tels quels ou transformés en alcool) qui vont faire grimper l’apport calorique de vos petites mousses. Pour se faire une idée sur son pouvoir énergétique, comparons la bière à d’autres apéritifs :

BOISSON · Pour 1 verreCALORIES
Alcool fort pur (whisky, rhum, vodka…)65 kcal
Vin rouge ou vin blanc sec80 kcal
Pastis120 kcal
Bière (en moyenne)125 kcal
Cocktail long Island Iced Tea220 kcal
Muscat240 kcal

À quantité d’alcool équivalente, un demi de bière sera donc plus calorique qu’un verre de vin. En revanche, 25 cl de bière ne vous apportera pas plus de calories qu’un pastis ! Et bien moins qu’un apéritif très sucré comme certains cocktails ou vins cuits. Et quand on sait qu’une canette de Coca Cola (33cl) équivaut à 140 kcal… La plupart des bières n’ont rien à lui envier en matière de légèreté 😉

Le mythe tenace du ventre à bière

Non, la bière ne donne pas de ventre ! Cela a été prouvé par une étude suédoise publiée dans l’European Journal of Clinical Nutrition. La “bedaine à bière”, le “ventre à bière”, ou encore les “abdos Kronenbourg”, sont en réalité les conséquences de l’alimentation déséquilibrée de nombreux beer addicts. Alors que la consommation de bière accentue la faim et que l’alcool nous déshinibe, nous avons tendance à relâcher le contrôle de notre équilibre alimentaire et se laisser aller sur le grignotage calorique.

D’ailleurs, ces mêmes études ont prouvé que la prise de poids était générale et non simplement localisée en-dessous de l’estomac. Donc, si vous mangez de façon tout aussi responsable que vous ne buvez, tout devrait bien se passer ! Et si vous pensez que malbouffe et bière vont forcément de pair… Jetez donc un oeil à la carte de notre bar-restaurant ! Vous serez surpris.

Les bières les moins caloriques… et les autres !

Il n’existe pas vraiment de style de bière plus ou moins calorique. D’une façon générale, les bières les plus caloriques seront les plus sucrées et présentant le plus fort degré d’alcool. Et comme vous n’êtes pas sans l’ignorer, couleur, alcool et sucrosité ne sont pas corrélés ! Si l’on devait toutefois définir les grandes familles de bières caloriques, nous pourrions citer les Triples car plus alcoolisées ou celles aux fruits ou au miel, car enrichies en sucres naturels.

Le serpent qui se mord la queue ?

Dans ces conditions, pas étonnant donc que la bière la plus forte au monde soit aussi la plus calorique ! La Snake Venom et la Armaggedon de la brasserie écossaise Brewmeinster dépassent les 65% ABV. Ces bières très spéciales vous apporteront 2025 kcal par bouteille de 33 cl ! Elles se classent parmi les boissons alcoolisées les plus caloriques.

Mais de toute façon, une telle quantité d’alcool n’étant pas humaine, ces bières sont avant tout une expérience à partager. D’ailleurs, chaque bouteille est assortie d’une étiquette de mise en garde par le brasseur qui recommande de la déguster en prise de 35 ml maximum, soit la quantité d’un verre de whisky. Elle n’en sont pas moins particulièrement caloriques… Car 35 ml de l’une de ces 2 bières vous apporteront tout de même plus de 210 kcal.

La Carlsberg, légère sur toute la ligne

La fameuse pils danoise Carlsberg est la bière industrielle la plus faible en calories. Désaltérante avec ses 5° et son corps sec, c’est une bière de soif par excellence. Malheureusement, son processus de fabrication industriel en fait une bière aux qualités organoleptiques tout aussi légères que son niveau calorique. Ainsi, 25 cl de Carlsberg vous apportera seulement 80 kcal… mais pas beaucoup plus de plaisir, hélas.

L’important c’est le plaisir… Et la santé !

On l’a vu, la bière n’est pas la moins calorique des boissons. Mais en la consommant de façon raisonnable, elle ne vous fera pas plus grossir qu’une autre boisson alcoolisée. En revanche, et contrairement à plein d’autres boissons pré-citées, la bière ne représente pas que des “calories vides”. Elle apporte de multiples bienfaits ! Avec son niveau élevé en silicium, minéraux, vitamines, et antioxydants elle serait bonne pour la peau, les cheveux, le coeur, les os… Le houblon qu’elle contient est notamment réputé pour ses vertus calmantes et sédatives.

Bière sans alcool pour plaisir sans calories

Pour ceux qui recherchent les plaisirs de la bière sans trop de calories, la bière sans alcool est un remarquable compromis ! Elle offre en moyenne 30 à 40% de calories en moins qu’une bière classique. Pour peu qu’aucun sucre n’ait été ajouté ! À titre d’exemple, la Nanny State de Brewdog ne contient que 26 kcal pour 25 cl. Avec le développement de la tendance de la bière sans alcool, il est désormais possible de déguster des bières très peu caloriques, diversifiées, aux arômes puissants, avec un corps bien présent et une amertume délicieuse. Dès lors que les brasseries artisanales se prêtent au jeu, nous avons la joie de déguster de petites merveilles ! Par exemple, l’Abstinente de la Chamoise vous surprendra par ses arômes délicats.

Boire avec modération, le secret serait-il là ?

Au final, la bière c’est un peu comme le chocolat ou le fromage. Un met de dégustation à consommer sans excès. C’est pour cette raison qu’il est peu bénéfique d’avoir les yeux rivés sur les calories ! Car, à petite dose, cela ne change pas grand chose. Mieux vaut choisir la craft beer qui vous plaît le plus et ne pas en abuser. Cela sera plus efficace que courir après des solutions de fortune ! Il existe pléthore de bières artisanales à découvrir, et ce serait dommage de se limiter à une seule recette sous prétexte de garder la ligne…


Avec modération et dans un contexte sain, une bonne craft ne peut que vous apporter du plaisir sans trop de kilos superflus. Alors, quand vous vous demanderez “vin ou bière, qui est le plus calorique ?” ou encore “quelle bière est la plus recommandée pour mon beach body cet été ?”, écoutez plutôt vos envies, mangez équilibré et restez raisonnable dans votre consommation. C’est là que se jouera toute la différence !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire