Oui, FR3 conseillait de boire 1,5 L de bière en cas de canicule
Uncategorized

Oui, FR3 conseillait de boire 1,5 L de bière en cas de canicule

Le 2 août 1975, le Nord Pas-de-Calais à chaud. C’est la canicule. France 3 réalise un reportage qui serait inimaginable aujourd’hui, la Loi Evin étant passée par là.

C’est la canicule, hydratez-vous !

« Hydratez-vous ! » C’est ce qu’on entend partout avec les chaleurs de ces derniers jours. Buvez de l’eau régulièrement, un peu toutes les heures, et restez à l’abri. Evitez toute activité physique. Mais le 2 août 1975, dans le Nord Pas-de-Calais, le discours était tout autre.

Comme vous pouvez le voir dans ce reportage archivé par l’INA, s’il est évident que rester à l’abri et prendre un bain « à la piscine, soit tout bêtement chez soi » sont nécessaire pour éviter la surchauffe, la suite est totalement décalée avec nos yeux modernes.

« La bière, ce n’est pas mauvais pour la santé »

Dans le reportage ci-dessous, vous verrez un responsable de bar interrogé par un journaliste. « La bière est la boisson préférée de la région » nous dit-il.

Ensuite, le journaliste poursuit : « Le comité national de défense contre l’alcoolisme affirme qu’on peut en boire 1,5 litre par jour sans danger pour la santé. De quoi se désaltérer dans une journée. Et puis pourquoi s’en priver ? C’est nous même dans le Nord qui en fabriquons et on en fabrique beaucoup. »

Même si notre cœur de métier est de vendre de la bière, on ne peut que vous conseiller de boire de l’eau avec ce temps. Pas parce que la Loi Evin nous y encourage, mais simplement parce que nos bières sont bien meilleures quand elles sont dégustées, qu’englouties.

Suivez-nous :

Barbara Martin