Pourquoi les livraisons de janvier ont eu du retard ?
Uncategorized

Pourquoi les livraisons de janvier ont eu du retard ?

Vous êtes nombreux à avoir reçu vos commandes de janvier en retard, et avant de vous expliquer “pourquoi”, nous voulions vous présenter nos excuses pour cet incident, lié en grande partie aux fêtes de fin d’année.

Réception des bières

Le premier délai est celui de la réception des bières. Pour les fêtes de fin d’année, la période du 20 décembre au 10 janvier est généralement synonyme de fermeture pour les brasseurs. Du coup, certaines bières du coffret sont arrivées plus tard que nous l’espérions. Il nous a ensuite fallu quatre jours pour récupérer les impressions des guides de dégustations, ce qui nous amène au 14 janvier, date de début des premières expéditions (au lieu du 10 habituellement).

Expédition des bières

Lorsque nous expédions nos coffrets, ça se passe comme suit :
– La Poste récupère quotidiennement une centaine de coffrets
– Mondial Relay s’occupe de 250 coffrets toutes les 72 heures
– Colis Privé ramasse 250 coffrets le mardi et le jeudi

Pour le mois de janvier 2015, Colis Privé représentant les deux tiers de nos expéditions, les ramasses sont devenues quotidiennes. Cependant, les transporteurs ne prenant que 250 coffrets à la fois, 10 jours ont été nécessaires pour collecter l’intégralité des coffrets.

Chez le transporteur

Comme vous le savez, vous pouvez consulter l’état de votre commande dans votre espace abonné. La modification du statut de l’expédition commence dés lors que nous créons l’étiquette d’expédition : le colis passe de “en préparation” à “expédié”. Sur cette fournée de janvier, nous avons essayé de créer les étiquettes le plus tard possible, afin de ne pas vous donner de fausses joies.

colis janvier unepetitemousse retard

Par la suite :
– La Poste scanne et traite les coffrets le soir même (depuis Grenoble)
– Mondial Relay a besoin de 24h à 72h pour traiter les coffrets (depuis Chambéry)
– Colis Privé a également besoin de 24h à 72h pour effectivement traiter un coffret.

Dans le cas de Mondial Relay et Colis Privé, une collecte de coffrets ramassés le vendredi ne sera donc effectivement traitées que le lundi soir suivant – dans le meilleur des cas !

Le cas des coffrets cassés/perdus

Dans certains cas (1%, en moyenne) nos coffrets peuvent être cassés, ou perdus. Cette information met plusieurs jours, voire plusieurs semaines à nous parvenir (dans le cas de Mondial Relay). Il ne faut donc pas hésiter à nous contacter par mail pour que nous prenions les actions nécessaires. Évidemment, nous travaillons chaque mois à réduire le pourcentage de pertes.

colis janvier unepetitemousse

En cas d’impossibilité de livraison

Dans le cas de Colis Privé, si le transporteur ne peut pas livrer un coffret – colis ne rentrant pas dans la boite aux lettres, ou destinataire absent – il sera déposé dans le point relais le plus proche (Mondial Relay ou Kiala). L’adresse de ce point relais est automatiquement envoyée par mail au destinataire du colis. Le délai de garde est de 10 jours avant que le colis ne nous soit retourné, ou de 15 jours dans le cas d’une livraison Mondial Relay.

Conclusion

Nous tenons encore une fois à vous présenter nos excuses pour les délais anormalement longs à la réception de vos coffrets du mois de janvier. Nous espérons que cet article vous permettra de comprendre les causes de ces retards, et nous allons écrire plus régulièrement sur ce blog, afin de vous tenir informé de ce qu’il se passe dans les coulisses d’Une Petite Mousse.

Merci encore pour votre fidélité, et bonne dégustation !

Suivez-nous :

Barbara Martin