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En surfant sur la mode des bières artisanales, la brasserie japonaise Sapporo a annoncé aujourd’hui qu’elle allait lancer une nouvelle marque, destinée aux consommateurs plus occasionnels.
Une nouvelle bière artisanale
Hiroshi Tokimatsu, le directeur des brasseries Sapporo, a déclaré cette après-midi, plein d’ambition, que “les ventes de bières diminuent chaque année, mais nous, en tant que fabricant de bières, nous devons tirer parti de cette nouvelle tendance pour créer une nouvelle culture de la bière“.
Ainsi, Sapporo a crée une nouvelle entreprise, “Japan Premium Brew Co.” pour lancer une nouvelle marque “Craft Label“. Difficile de faire plus artisanal, au moins dans le nom. L’entreprise dévoilera une pale-ale avec un petit goût de citron, qui sera commercialisée ¥288 pour 35 cL (soit 2,25 EUR).
Question d’image pour Sapporo
Depuis 10 ans, le marché des bières “industrielles” s’effondre, alors que la demande pour la bière artisanale n’a jamais été aussi forte. Hiroshi Tokimatsu assure que la bière artisanale ne compte même pas pour 1 % des ventes au Japon, mais il espère que ce ratio grimpera entre 1 et 2 % d’ici à 2020.
Cet engouement est également partagé par les autres brasseurs japonais. Kirin a augmenté sa production de bière artisanale l’an dernier, et Asahi a commencé la commercialisation de sa propre bière artisanale en février. Pour Suntory, il faudra attendre le mois de mai.
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