L’Oktoberfest, ses bières et ses traditions
Actu bière, Tourisme Brassicole

L’Oktoberfest, ses bières et ses traditions

L’Oktoberfest (littéralement “fête d’octobre”) est sans nulle doute la fête de la bière la plus célèbre au monde. Chaque année, des centaines de milliers de visiteurs envahissent Munich pour avoir la chance de s’imbiber de litres de bière allemande au rythme des musiques traditionnelles bavaroises.

Le mois de septembre marque traditionnellement le début de l’événement : alors enfilez vos plus beaux Dirndl et Lederhosen, on vous propose une plongée dans le monde très décadent de l’Oktoberfest et de ses bières.

SOMMAIRE

Aux origines de l’Oktoberfest

Il était une fois un prince héritier qui s’apprêtait à célébrer ses épousailles avec la princesse d’un duché voisin. De leur union naîtra… l’Oktoberfest. 

Louis Ier de Bavière
Merci, Ludwig

L’origine de cette fête de la bière remonte en effet aux noces du prince Louis Ier de Bavière et de la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen le 12 octobre 1810 (et oui, ça remonte !). Les tourtereaux convièrent toute la ville de Munich à célébrer l’événement, en organisant des courses de chevaux sur la fraîchement nommée “Prairie de Thérèse”, la fameuse Theresienwiese où a toujours lieu aujourd’hui l’événement.

Reconduite chaque année, la fête a d’abord accueilli une foire agricole, avant de proposer nourriture et boissons à partir de 1818. Des manèges et autres attractions font leur apparition dès le milieu du XIXe siècle, tandis que les Festhalle, les immenses tentes de l’Oktoberfest, viendront compléter le tableau en 1895. On en dénombre aujourd’hui 14 avec une capacité allant de 2500 à 11 000 places – autant dire que votre petite tente 2 secondes peut aller se rhabiller… 

L’Oktoberfest est donc une fête qui perdure depuis plus de 200 ans et qui accueille de nos jours plus de 7 millions de visiteurs, qui ingurgitent à peu près le même nombre de litres de bières lors de chaque nouvelle édition. Depuis 2005, un musée consacré à l’histoire de l’Oktoberfest (das Bier- und Oktoberfestmuseum) est même installé dans une bâtiment du XIVe siècle de la vieille ville de Munich.

Quelles sont les bières de l’Oktoberfest ?

Pendant l’Oktoberfest, on boit beaucoup, beaucoup de bières, mais pas n’importe lesquelles ! Selon le règlement de l’Oktoberfest, seules des bières brassées à Munich et respectant le Reinheitsgebot, la très stricte loi de la pureté de la bière allemande, peuvent être distribuées pendant l’événement. Et seules 6 brasseries respectent ces conditions :

  • Augustiner
  • Hacker-Pschorr
  • Hofbräu München
  • Löwenbräu
  • Paulaner
  • Spaten

La grande majorité des bières de l’Oktoberfest sont servies dans des chopes en verre d’une capacité d’un litre appelées Maß (prononcez « mass »). Lors de l’édition 2019, le prix d’une chope allait de 10,80€ et 11,90€ selon le site de la ville de Munich.

LA bière iconique de l’Oktoberfest, c’est bien entendu la Märzen. La Märzenbier est un type de bière de saison brassée en mars et qui mûrit jusqu’au mois de septembre (pile à temps pour l’Oktoberfest), et qui appartient à la grande famille des Lagers, les bières de basse fermentation. Les besoins de conservation liés à cette durée de 6 mois font que les Märzen sont généralement des bières bien houblonnées et avec un taux d’alcool qui avoisine généralement les 6 %. La couleur de ces bières de l’Oktoberfest est variable, mais va pour la majorité d’entre elles du doré à l’ambré.

Märzen, Bock, Doppelbock, Hefeweizen, Schwartzbier, Kellerbier… On doit aux Allemands nombre de savoureux styles de bières typiques ! Le mois de septembre est d’ailleurs celui où nous célébrons les petites mousses d’Outre-Rhin sur notre boutique, avec des promotions (à partir du 15/09) pour commander vos bières allemandes en ligne et à moindre prix ! Vous trouverez aussi bien des références classiques (dont des bières de la fameuse brasserie reine de l’Oktoberfest Paulaner), que des créations plus audacieuses de plus petites brasseries artisanales.

Quand a lieu l’Oktoberfest ?

Costumes Oktoberfest

Contrairement à ce que son nom laisse penser, le coup d’envoi de l’Oktoberfest n’est pas donné en octobre mais bien dès le mois de septembre. La fête de la bière munichoise a lieu chaque année du premier samedi suivant le 15 septembre au premier dimanche d’octobre (sauf si celui-ci tombe le 1er ou le 2, auquel cas l’événement est prolongé jusqu’au 3 octobre pour faire bonne mesure). La durée totale de l’Oktoberfest peut donc aller de 16 à 18 jours

Énième victime de la pandémie de Covid-19, la 187e édition de l’Oktoberfest qui devait avoir lieu du 18 septembre au 7 octobre 2021 a malheureusement dû être annulée. Mais ce n’est que partie remise, et les nostalgiques peuvent toujours se rabattre sur les nombreux produits dérivés qu’a inspiré l’événement.

L’Oktoberfest dans la culture populaire

En plus d’être célébrée un peu partout dans le monde à l’instar de la Saint Patrick, l’Oktoberfest est également très présente dans l’imaginaire collectif, et se décline sous de nombreuses formes.

Et parce que bière et pop culture, c’est une véritable histoire d’amour, il y avait peu de chances que l’Oktoberfest y échappe ! Après la série consacrée à des home-brewers Brews Brothers sortie au printemps 2020, Netflix récidive avec L’Empire Oktoberfest, sortie à l’automne 2020.

Cette série de fiction allemande et autrichienne nous plonge dans le Munich du début du XIXe siècle, et suit le développement commercial de cet événement particulièrement lucratif. Entre guerre de tentes et mystérieux accidents de caisses de bières, le résultat a pour le moins l’air d’être épique


Pour aller plus loin…

Explorez nos articles pour en savoir plus sur la culture germanique de la bière :

Suivez-nous :

Blandine de Une Petite Mousse