Comment améliorer vos dégustations de bières ?
Actu bière

Comment améliorer vos dégustations de bières ?

En France, certains gestes évidents pour le vin ne sont pas encore des automatismes pour la bière. Voici donc 5 solutions pour améliorer vos dégustations.

La dégustation en France

Si la France a une riche culture liée au vin, il n’en est pas de même pour la bière, contrairement à nos voisins belges. Il n’est pas concevable de boire du vin à la bouteille, ou dans un verre « tout simple ». Il devrait en être de même pour la bière, et les conseils de notre biérologue présents dans chaque guide de dégustation Une Petite Mousse devraient vous donner une bonne piste.

Sachez apprécier les bières

Contrairement à ce que les publicités du Super Bowl ou d’Asahi peuvent vous dire, une bière n’est pas meilleure si elle est glacée. La température est importante. Généralement, plus une bière est pale, plus elle s’apprécie fraiche. Une bonde perdra beaucoup de ses arômes en dessous de 6°C, alors que les brunes se dégustent entre 10°C et 15°C, parfois davantage.

Utiliser un verre à bière est une bonne idée, plutôt qu’un pot de moutarde reconditionné. Large et évasé, il permettra aux arômes de se développer correctement. Il est également important d’avoir un verre propre (rincez le à l’eau froide avant) afin d’éviter que les impuretés présentes sur les bords n’accrochent les bulles.

Suivez-nous :

Barbara Martin