Nos conseils pour choisir son calendrier de bière pour Noël
Actu bière, Nos coffrets bières

Nos conseils pour choisir son calendrier de bière pour Noël

Le Calendrier de bières pour Noël est devenu un incontournable de la saison hivernale, et ouvre bien souvent le bal des cadeaux de fin d’année. Vous avez décidé d’offrir un Calendrier de l’Avent version bières, mais vous ne savez pas comment faire votre choix parmi l’offre très fournie qui se présente à vous ? On vous aide à faire le point et à vous poser les bonnes questions !

COMMENT CHOISIR SON CALENDRIER DE L’AVENT

  1. À qui est destiné ce Calendrier de l’Avent bière ?
  2. Quel est votre budget ?
  3. Quel mode de livraison vous arrange le plus ?
  4. Autres questions à se poser pour choisir le bon Calendrier de bières

1. À qui est destiné le Calendrier de l’Avent bière ?

Que ce Calendrier soit pour vous ou pour offrir, il faut vous poser la question : la personne qui va déguster ces bières est-elle un·e beer-geek ou bien totalement novice ? Un fan de bières belges, un dingue d’IPA ou une exploratrice de bières du monde ? C’est LA question la plus importante car elle vous permettra de choisir le Calendrier de bières de Noël en fonction du public auquel il s’adresse.

S’il s’agit de quelqu’un en pleine découverte de la bière, alors notre Calendrier de l’Avent de bières artisanales et du monde sera parfait. Il concentre aussi bien des bières pointues que des références plus iconiques, parfait pour quelqu’un qui a déjà un pied dans l’univers de la biérologie.

S’il s’agit d‘un proche qui est déjà un sacré beer-geek et s’y connaît déjà très bien, pourquoi ne pas opter pour un Calendrier bière d’une brasserie précise ? To Øl, Mikkeller, Brewdog, Ninkasi… Nombreuses sont les brasseries artisanales qui proposent des coffrets de 24 bouteilles de leur cru : idéal pour quelqu’un qui aime déjà d’amour leurs créations !

Enfin, s’il s’agit d’un·e néophyte complet mais qui aime la bière, vous pouvez tabler sur les offres plus grand public comme notre Calendrier de bières Découverte, qui a été pensé pour les dégustateurs débutants. Et pour leur donner une idée de l’immense panorama brassicole qui existe sans brusquer leurs papilles, notre biérologue a choisi des styles et des brasseries populaires : belges, Lager, etc.

2. Quel est votre budget pour ce Calendrier de bière ?

Et oui, c’est LA question qui fâche, mais qui va déterminer presque tout le reste ! Le prix moyen d’un calendrier de Noël de 24 bières est de 70€. Mais cela peut monter à plus de 150€ pour certains. Évidemment, les calendriers disponibles en grande surface proposent des prix écrasés, mais la qualité, ou plutôt l’artisanat de la chose n’est plus au rendez-vous…

Mais il en faut pour toutes les bourses, et si vous ne pouvez pas investir autant dans votre Calendrier de l’Avent malté, alors vous pouvez vous tourner vers la grande distribution, ou bien créer le votre en choisissant 1 à 1 les bières qui rentrent dans votre porte-monnaie. Pourquoi ne pas remplacer quelques bouteilles par une petite gourmandise un peu moins chère ?

3. Quel mode de livraison vous arrange le plus ?

Pour un colis aussi volumineux qu’un Calendrier de l’Avent de 24 bières, la question du transport et de la livraison est loin d’être accessoire ! On parle d’un colis pesant au moins 15 kilo selon le nombre de bouteilles ou de canette dedans.

Vous pouvez bien entendu acheter directement votre Calendrier en magasin, chez les grandes surfaces ou cavistes qui en proposent. On vous conseille toutefois de vous y prendre assez tôt et de ne pas attendre la dernière semaine de novembre pour aller chercher votre Calendrier de bières, car il y a fort à parier que leurs vendeurs se seront déjà faits dévaliser !

calendrier-biere-noel
Chez Une Petite Mousse, nous livrons nos Calendriers de bières de Noël dans toute la France métropolitaine, et nous vous offrons la livraison en point Relais.

Vous pouvez aussi commander votre Calendrier de l’Avent de bières en ligne. L’avantage d’opter pour cette méthode, c’est d’éviter de se casser la tête pour le transport, puisque le colis est généralement livré en point Relais ou directement à domicile.

Pour les cas particuliers, il faut aussi vous demander si vous voulez que le Calendrier soit livré contre signature, ou si vous souhaitez le faire livrer à l’étranger.

4. Autres questions à se poser pour choisir le bon Calendrier bière

  • Est-ce que vous cherchez un Calendrier de l’Avent bières qui offre des goodies en plus ?

Pour plus d’originalité, certains rajoutent un petit plus à leur sélection, comme des décapsuleurs ou des snacks. C’est notre cas, avec des Kit Bonus comportant des bières, des verres à bière et une gourmandise en plus. Cela peut vous aider à choisir en optant pour un cadeau plus fourni… ou même garder le surplus pour vous 😉

  • Est-ce que la personne a qui vous l’offrez a des besoin ou des préférences spécifiques ?

Bières bio, sans-gluten, voire sans-alcool… Autant le dire tout de suite : vous aurez du mal à trouver des offres à ce point spécifiques, mais le contenu précis des différents Calendriers de bières qui existent peut influencer votre décision.

  • Est-ce que le ou la destinataire est exigeant sur la dénomination « artisanale » ?

La délimitation entre brasseries artisanales, indépendantes ou industrielles est de plus en plus floue à mesure que les microbrasseries prennent du galon. Si la personne que vous voulez gâter est très à cheval sur la notion d’indépendance, évitez par exemple un calendrier Gallia : ces derniers ont beau faire un travail remarquable sur la bière artisanale de goût, ils n’en en ont pas moins été rachetés par Heineken, ce qui représente un vrai impair selon à qui on s’adresse !

  • La dimension écologique est-elle un point important pour votre choix ?

L’essence même d’un Calendrier de l’avent écologique est un peu compliqué puisqu’on parle d’un objet qui « pousse » à la consommation 24 jours durant. Mais faire le choix d’un coffret avec uniquement des bières locales et non des bières du monde peut faire la différence par exemple !


Pour aller plus loin…

Découvrez les autres articles de notre dossier spécial Calendrier de l’Avent :

Suivez-nous :

Julie de Une Petite Mousse