Actu bière

Le MIT teste des robots à bière collaboratifs

19 août 2015
MIT robot bière

Des robots du laboratoire d’intelligence artificielle du MIT sont capables de travailler en groupe pour livrer des bières dans un hotel, ou des médicaments dans un hopital.

Le MIT est les robots-serveurs à bière

Lors d’une conférence récente, des chercheurs du laboratoire des Sciences Informatiques et d’Intelligence Artificielle ont présenté un nouveau système de trois robots qui savent travailler de manière collaborative. Les robots savent agir rapidement, de manière fiable, et le plus important, dans des environnements changeants. L’équipe du MIT a annoncé que ces robots pouvaient être adaptés aux hopitaux, dans des situations de désastre, ou plus simplement, dans des restaurants et des bars.

Deux types de robots, à votre service

Durant la démonstration ci-dessus, vous verrez deux types de robots ; un « PR2 » qui fait office de barman, et deux petits robots à quatres roues en tant que serveurs. Le vrai challenge n’était pas la conception des robots, mais leur fonctionnement dans un environnement incertain, et en mouvement perpétuel. Il a donc fallu trouver comment programmer les robots pour qu’ils envisagent les tâches à accomplir d’une manière plus « humaine ».

En tant qu’humain, quand nous marchons, on ne réfléchit pas à chaque pas qu’on fait ; avec l’expérience, ce type d’action devient naturel. Avec cet exemple en tête, les robots du MIT réfléchissent sur des scénarios « macro«  : au lieu d’envisager chaque instruction indépendament, ils savent les regrouper dans des plus gros scénarios, et peuvent changer de scénario si le précédent est une impasse.

On vient de mettre un pied dans le bar du futur, ou le service est totalement automatisé. « I, Robot » n’est pas si loin que ça…

Aucun commentaire

Laisser un commentaire