La bière Mandrin, pionnière de la bière artisanale grenobloise
Biérologie, Zoom Brasseries

La bière Mandrin, pionnière de la bière artisanale grenobloise

Aujourd’hui, focus sur la la bière Mandrin dont la brasserie est implantée dans le Dauphiné. Elle brasse depuis plus de 20 ans des bières aux goûts particuliers. Ces bières  reçoivent un accueil très favorables auprès des consommateurs. Elles s’invitent à chaque occasion dans les maisons. Découvrez leur histoire et les variétés de bière à savourer avec modération.

La bière Mandrin, comme un goût de Robins des Bois

L’histoire de la bière Mandrin débute dans la cuisine et la cave d’une maison à Seyssins. C’est dans cette localité située à proximité de Grenoble que Vincent Gachet a eu la brillante idée de concevoir une bière exceptionnelle. Il s’appuie surtout sur le passé brassicole de Grenoble.

Les premières recettes des bières Mandrin n’ont pas tardé à avoir du succès. En 2002, Vincent Gachet fonde la brasserie Mandrin afin d’offrir aux consommateurs de bonnes bières de Grenoble de fabrication artisanale.

Le nom de la bière Mandrin est tiré de celui de Louis Mandrin. Ce célèbre contrebandier a notamment marqué l’histoire de la France au cours du 18e siècle. Cependant, pour toutes les populations opprimées, Louis Mandrin était considéré comme le défenseur des pauvres gens. Ce justicier s’est fait une grande réputation dans le Dauphiné. Alors, quelle que soit la région où on se trouve en France, quand on boit une bière provenant de la brasserie du Dauphiné, on pense toute de suite au bandit-justicier Louis Mandrin.

Aujourd’hui, la brasserie Mandrin entre avec brio dans le cercle restreint des meilleures brasseries de France. Elle a conçu des gammes de bières uniques qui se consomment chaque jour par un nombre considérable de personnes dans toutes les régions françaises.

Nos bières préférées du Dauphiné

Si la brasserie du Dauphiné (et oui, c’est bien cela son nom officiel !) fait beaucoup parler d’elle, c’est surtout grâce à ses recettes si particulières. Son fondateur a mis toute son expertise dans l’élaboration de magnifiques bières, toutes plus emblématiques de notre belle région les unes que les autres.

Au total, dans la gamme de bières Mandrin, on dénombre les petites mousses suivants : au Sapin, aux 7 plantes de Chartreuse, aux Noix, au Miel, au Chanvre, de Printemps, et de Noël. Une Ambrée, une Blonde et Triple au houblon ferment la marche pour ceux qui préfèrent les goûts plus classiques.

La bière Mandrin est le porte-étendard de la brasserie, mais celle-ci a également développé 2 autres gammes : la bière des Alpes et la série NOBOW.

Nos 3 Mandrin préférées

MANDRIN AUX NOIX

La toute première bière Mandrin restera à jamais notre préférée. Il s’agit de la bière Mandrin aux noix. Née après deux ans de recherche sérieuse et méticuleuse, la Mandrin aux noix a conquis le palais des consommateurs. Une ambrée qui pourrait presque devenir l’allégorie de la capitale des Alpes, puisqu’elle met en scène les célèbre noix de Grenoble. Pourquoi ajouter des noix à une bière ?

« La douceur de la noix sèche était pour moi le complément naturel des sensations gustatives recherchées pour ma bière du Dauphiné. »

Vincent Gachet

MANDRIN AU MIEL

Voici une autre merveille qui charme aussi le palais des amoureux de boissons brassées : la bière Mandrin au miel. Elle vous apporte la douceur du miel. A l’apéritif, au repas ou au dessert, cette blonde peut accompagner vos mets. Une rissole à la viande, un saucisson, un gâteau… Une diversité d’aliments que vous pouvez manger tout en buvant une bière Mandrin au miel. Si vous recherchez une excellente boisson pour émoustiller vos papilles, alors n’hésitez pas à choisir Mandrin au miel.

MANDRIN DE NOËL

Mandrin de Noël, son nom évoque déjà la joie et la fête. Elle est recommandée à tous ceux qui désirent une bière de Noël unique en son genre. C’est une bière ambrée qui contient des touches de caramel. Mais, elle offre une mousse fine.

Suivez-nous :

14708153418