Bières belges en France : quel type de consommation ?
Uncategorized

Bières belges en France : quel type de consommation ?

Les bières belges occupent une place particulière dans nos coeurs de Français… En effet, nous détenons le record européen d’impoportation de ce doux breuvage. On vous dit tout sur la consommation de bières belges dans l’Hexagone. C’est parti… une fois !

Bières belges : l’exception européenne

bieres belges en france

Malgré l’essor de la brasserie locale et artisanale, les bières belges n’ont jamais cessé de faire palpiter les papilles d’une quantité immense de beer-lovers, où qu’ils vivent en Europe. En quelques décennies, la renommée de la bière belge a même atteint les quatre coins du monde, désaltérant les amateurs de bière de tous les pays du globe, à quelques exceptions près.

Les bières belges ont une histoire qui débute au Moyen-âge. A l’époque, les abbayes fabriquaient de la bière qu’elles consommaient avec grande modération. Les siècles qui suivront verront la bonification de la bière avec une amélioration des techniques de fabrication. On assistera à la confection des boissons telles que : bières d’orge, brunes ou blanches. Puis viendra la triste période du démantèlement des brasseries d’abbaye (18e siècle).

Près de 2 siècles plus tard, vers la fin de l’année 1960, la bière belge réapparaît subitement sur la scène européenne avec l’ingéniosité de Michael Jackson… Je vous en prie : arrêtez tout de suite ce moonwalk et ressaisissez-vous ! Car il s’agit là d’un autre Michael, un spécialiste anglais de la bière, aussi surnommé « Beer Hunter ».

L’arrivée de la bière belge en France

Le début du troisième millénaire est marqué par la réouverture des brasseries belges fermées et la création de multiples petits ou immenses sites de production ! Elles travaillent le jour comme la nuit afin d’offrir des boissons répondant spécifiquement aux besoins des consommateurs. C’est le début des importations massives vers la France et le reste du monde !

Si 70% de la bière consommée sur le territoire français provient de marques françaises, notre beau pays reste le 1er importateur européen de bières belges. Une première place qui s’explique par les saveurs à nulle autre pareille des grandes bières belges.

De bonnes raisons de consommer les bières belges

Ce sont surtout les bières de fermentation haute, les ales, qui font la fierté et la renommée de la Belgique. Généralement plus alcoolisées que les bières de basse fermentation, elles reçoivent des suffrages considérables de la part des amateurs. On pense à l’Orval, la Chouffe, la Chimay, la Delirium Tremens ou la Rochefort pour ne citer qu’elles. Une poignée de références devenues des standards irremplaçables pour de nombreux beer-lovers !

Au World Beer Award, les bières belges comptent parmi les meilleures au monde !

Les beer-lovers français qui ne jurent que par les bières belges ont de multiples arguments pour justifier leur choix. La première raison, c’est surtout l’expertise des brasseries belges. Un savoir-faire qui date d’un demi-millénaire, et qui a su prendre la bonne voie au fil des siècles.

Ces brasseries belges offrent ainsi des bières de très belle qualité, très désaltérantes et aux goûts suaves, ronds et équilibrés. Ces boissons exceptionnelles sont produites par des brasseurs riches d’un savoir-faire hérité des générations ascendantes.

Les levures belges sont elles aussi uniques au monde et participent de ces saveurs exceptionnelles – la rondeur notamment. Enfin, la Belgique offre une diversité exceptionnelle en matière de bières : bières fruitées, bières d’abbaye, lambics… A chacun son style favori !



Pour aller plus loin…

Découvrez des bières belges d’excellence :

Suivez-nous :

14708153418