Uncategorized

Bières belges en France : quel type de consommation ?

5 août 2016
Bieres belge en France

Les bières belges méritent une attention particulière. Elles sont issues des meilleures brasseries européennes. En Europe, la France se révèle comme le premier marché des bières belges. Elle est côtoyée par deux autres pays européens qui sont : les Pays-Bas et l’Allemagne. Tour d’horizon sur les bières belges en France.

Bières belges : une référence en Europe

Les bières belges font parler d’elles dans toute la zone européenne. Leur renommée a même atteint les quatre coins du monde. En France, les amoureux de bonnes bières n’hésitent pas à consommer ses délicieuses boissons dans les bars, à domicile ou durant une éventuelle fête entre amis.

2

Histoire des bières belges

Les bières belges ont une histoire. Elle débute au Moyen-âge où les abbayes fabriquaient de la bière qu’elles consommaient avec grande modération. Les siècles qui vont suivre verront la bonification de la bière avec une amélioration des techniques de fabrication.

On assistera à la confection des boissons telles que : bières d’orge, brunes, blanches, etc. Puis vint la période du démantèlement des brasseries d’abbaye (18e siècle).

bières belges en France

Près de 2 siècles plus tard, vers la fin de l’année 1960, la bière belge réapparaît subitement sur la scène européenne avec l’ingéniosité de Michael Jackson (un géant britannique de la bière).

Le début du troisième millénaire est marqué par la réouverture des brasseries fermées et la création de multiples petits sites de production. Elles travaillent le jour comme la nuit afin d’offrir des boissons répondant spécifiquement aux besoins des consommateurs.

Les differentes bières belges

Il faut savoir qu’il existe différents types de bières belges : les bières à basse fermentation, celles à haute fermentation, les bières à fermentation spontanée et bières à fermentation mixte.

Les premières sont caractérisées par leur faible taux d’alcool, situé le plus souvent entre 4,5 et 5,5%. Ce sont des boissons idéales pour se désaltérer avec joie.

Les secondes font la fierté de la Belgique. Plus alcoolisées que les bières à basse fermentation, elles reçoivent des suffrages considérables de la part des amateurs de bières. Westmalle¸ Chimay, Rochefort, Westvleteren… Une diversité de bières belges dont l’on peut s’abreuver tout en faisant une bonne action. En effet, le surplus des ventes de plusieurs bières confectionnées par les moines est accordé à certaines associations de bienfaisance.

A la différence des deux autres, la troisième catégorie de bière est obtenue sans levure. Selon les classements fiables effectués surtout par World Beer Award, les bières belges occupent de bonnes positions. Elles comptent ainsi parmi les meilleures bières au monde.

bière belgique

Les Français sont-ils de grands consommateurs de bières belges ?

En ce qui concerne la consommation de bière en Europe, la France fait partie des petits consommateurs. D’après les statistiques effectuées en 2015, elle a été classée 26e pays consommateur de bière.

Cependant, un nombre considérable de brasseries voit le jour chaque année dans le pays. D’ailleurs, elle enregistre plus de 800 brasseries dispersées sur toute l’étendue du territoire. Bien plus, elle entre avec brio dans le cercle restreint des 3 pays européen en matière de sites de production.

Des chiffres qui montrent que les Français s’intéressent beaucoup à la bière. Mais, consomment plus les bières produites sur le territoire français, puisque la consommation des bières françaises est estimée à 70%.

On compte une pléthore de marques de bières avec une consommation avoisinant les 20 millions d’hectolitres par an. Le marché des importations a enregistré une nette hausse de 5,45%. Ce qui correspond à 7,18 millions d’hectolitres de bière. Ces importations proviennent surtout de la Belgique, du Pays-Bas et d’Allemagne. De son côté, la Belgique a exporté 13,02 millions d’hectolitres l’année passée.

Il faut savoir que la France est le premier marché dans la zone européenne des bières belges. On consomme plus de bières de fabrication française que de bières belges. Cependant, certaines marques en provenance de la Belgique sont des standards pour plusieurs consommateurs.

bières belges en France

De bonnes raisons de consommer les bières belges

Les amoureux de bières belges ont de multiples arguments pour justifier leur choix. La première raison, qui conduit les consommateurs vers ces bières, c’est surtout l’expertise des brasseries belges. Un savoir-faire qui date de longtemps (Moyen-âge), et qui s’est bonifié au fil des siècles. Elles offrent ainsi des bières de meilleures qualités, très désaltérantes et aux goûts suaves.

Ces boissons exceptionnelles, sont produites par des moines trappistes et aussi par de virtuoses brasseurs. Il s’agit d’un savoir-faire qui s’est transmis de génération en génération. Chaque bière est unique en son genre.

La seconde raison est la variété des bières brassées. Chacun y trouve son goût à coup sûr. Bières fruitées, bières d’abbaye, lambics… Une diversité de bières, chacune bénéficiant d’une touche particulière.

Savez-vous que les bières belges entrent dans la composition de divers mets succulents ? Par exemple, pour faire des carbonades flamandes. On peut également les utiliser en alternance avec le vin pour confectionner des repas à grande valeur nutritionnelle. Enfin, les bières belges sont prisées parce qu’elles bénéficient d’innovations : par exemple, à chaque bière est attribuée un verre de dégustation.

4

Où trouver des bières belges à portée de clic ?

Pour découvrir ou re-découvrir les bières belges, vous trouverez ici un large choix de bières belges différentes, certaines très connues, d’autres plus confidentielles 😉

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire