bière belge

Bière belge : le Top 10 des meilleures

14 janvier 2016

Aujourd’hui, on vous propose de découvrir la bière belge par le Top 10 des meilleures, d’après le très sérieux classement RateBeer, histoire de perfectionner nos connaissances et d’affûter nos papilles pour les futures dégustations Une Petite Mousse 😉

Avec plus de 2500 variétés de bières différentes, voici la sélection ultime, la crème de la crème, le best of des bières belges à commander chez 1PM et à déguster tranquillement chez vous, pour un plaisir en solitaire ou un apéro entre amis.

La bière belge et ses 10 pépites

Chimay Bleue

La Chimay Blue a été élue meilleure bière belge par RateBeer, avec une note maximale de 100 sur 100. Cette bière trappiste (bière brassée par ou sous contrôle des moines trappistes) à 9% vol. semble avoir atteint la perfection, du moins selon l’avis des experts. Notre cher Manu, bièrologue chez 1PM de son état, est raccord avec ce avis, alors que nos abonnés lui confèrent une note de 3,8/5.

2

Bière d’initié aux arômes fruitées, elle a une amertume longue et des saveurs de caramel et fruits noirs. Comme un bon millésime de Champagne, elle peut se faire oublier dans une cave et se laisser bonifier quelques années.

A la base, exclusivement conçue comme une bière de Noël, la Chimay Bleue est la petite soeur de la Chimay Dorée et  et de la Chimay rouge.

chimay bleue bière blege

Westmalle Tripel

Avec une note de 99/100, la Westmalle Tripel se partage la deuxième place du podium avec la Triple Karmeliet et la Gouden Carolus. Aussi appelée « Mère de toutes les triples », la Westmalle est aussi une bière de trappiste à tout de même 9,5% vol. Parfumée avec de notes d’agrumes, elle est bien levurée et amère. Manu kiffe la Westmalle, à croire qu’il est de mèche avec RateBeer, alors que nos abonnées lui ont donné une note de 3,6/5.

Westmalle Tripel

Triple Karmeliet

Encore une triple en deuxième position avec la Triple Karmelite. Moins forte que la précédente, elle arbore un taux d’alcool à 8,4%vol., honorant son titre de triple. Sa particularité ? Une mousse impressionnante et crémeuse et la même recette depuis 1679. Véritable coup de coeur de notre communauté, elle recueille une note de 4,2/5. Si nous devions faire un classement Une Petite Mousse, elle remporterait, haut la main, la palme de la meilleure bière belge !

triple karmelite bière belge

Gouden Carolus

Et pour finir le podium de la deuxième place des meilleures bières belges on trouve la Gouden Carolus, une bière blonde à 9%vol., élue meilleure Triple du monde en 2012. Moins amère que ces compatriotes précédentes, elle a des saveurs douces et quelques touches de caramel et d’épices. Elle recueille une note de 3,7/5 par la communauté 1PM. Vous pouvez aussi retrouver la Goulden Carolus dans sa version ambrée, moins forte que la blonde, à « seulement » 8% 😉

Gouden Carolus bière belge

Rodenbach Grand Cru

En troisième position, à égalité avec La Chauffe, la Duvel et la Gulden Draak, avec une note de 98/100 on trouve la Rodenbach Grand Cru, une bière brune à 6%vol. Pour la petite histoire, la Rodenbach Grand Cru est composée de 1/3 de bière jeune et de 2/3 de bière vieillie 2 ans en fut de chêne. Les abonnées lui ont donné une note de 3,2/5 et Manu nous conseille de la découvrir d’urgence 😉

Rodenbach Grand Cru

La Chouffe

Toujours en troisième position, on retrouve l’incontournable Chouffe, une douce et belle blonde de 8% vol. avec des notes d’agrumes, de coriandre et de houblon. Son histoire commence en 1982 avec deux passionnés et seulement 5 000 € en poche, pour finir aujourd’hui par exporter leur bière dans plus de 20 pays. Nos abonnés lui donnent un 3,6/5.

La Chouffe bière belge

Gulden Draak

Avec son look sexy, la Goulden Draak est une bière brune à 10,5%vol. Aux arômes de café et chocolat noir, assez complexe, mais selon les dires de Manu, terriblement bien équilibrée 😉 Son conseil pour une dégustation qui déchire : la boire en fin de repas, accompagnée de quelques carreaux de chocolat. Nos abonnés restent constants avec une note de 3,5/5. Vous pouvez aussi trouver la Gulden Draak Quadruple, plus portée sur des notes de caramel. 

Goulden Draak

Duvel

La Duvel n’est pas en reste. Dernière bière blonde de ce podium, avec un taux d’alcool à 8,5%vol. Ronde, équilibrée, avec des arômes de citron et d’épices, elle a su conquérir le cœur de Manu et peut-être aussi un peu, grâce à son amertume. La communauté lui donne une note de 3,4/5 pour cette bière belge aux accents écossais.

duvel bière belge

Troubadour Westkust

En quatrième position avec une note de 97/100, comme la St Feuillien Blonde qui va suivre. La Troubadour Westkust est une bière noire IPA à 9,2%vol. à base exclusivement de houblon belge. Aux notes de vanille et café, un poil amère, et donc, coup de cœur de Manu, notre cher bièrologue 1PM ^^ Les abonnés lui donnent la note de 3,6/5. Dans les Troubadours on trouve également la blonde  et l’ambrée.

Troubadour bière belge

St Feuillien Triple

Pour conclure ce top 10 des meilleures bières belges, on trouve la St Feuillien Triple, une blonde à 8,5% vol. Selon Manu l’une des meilleures Triples, elle est fruitée, ronde en bouche et légèrement amère. Les internautes lui attribuent la note de 3,8/5.

St Feuillien Triple

4

L’histoire des bières belges en quelques dates

Poursuivons par quelques anecdotes historiques, afin de résumer ce long cheminement qui a conduit nos chers amis belges à devenir les rois de la bière, titre qu’ils se disputent avec leurs voisins allemands et anglais.

Sans remonter dans les plaines de Mésopotamie il a 8000 ans, lors de l’élaboration des premières versions de bières, (versions qui s’apparentaient davantage à de la pâte à crêpes qu’à notre bière d’aujourd’hui), cette tradition s’enracine au moyen-âge, en 1308 plus précisément, data à laquelle la fameuse Guilde des Brasseurs de Bruges voit le jour.

Un peu comme les chevaliers de la table ronde, les brasseurs s’organisaient en guildes, chacune avec ses points distinctifs et plus-values aromatiques, chaque recette avec ses ingrédients secrets, qu’elle protégeait jalousement.

Puis, en 1851, tout ce savoir-faire va largement se diffuser grâce au Traité sur la Fabrication des Bières et la Distillation des Grains. Un grand coup de pied aux traditions et une vulgarisation sur les méthodes de fabrication de la bière.

En 1869, on compte 200 brasseries en Belgique. Depuis ce jour, de plus en plus de brasseries ont vu le jour, avec un petit passage à vide pendant le Deuxième Guerre Mondiale, situation géopolitique oblige.

En 1954, on brasse la première Leffe, en 1966, nous assistons à la naissance de la première bière blanche, la fameuse Hoegaarden. Les années 70 sont marquées par les débuts des premières micro-brasseries, en 1982 née la première Chouffe, produite à seulement 47 litres.

En 2012, la Belgique produit quasiment 20 millions d’hectolitres de bière, dont 60% sont exportés, pour notre plus grand plaisir.

Quelle est votre bière belge préférée ?

Et vous, quelle est votre bière belge préférée? Avez-vous un top 3? Quelle bière, que nous n’avons pas encore, aimeriez-vous voir figurer sur notre boutique?

8 réflexions au sujet de « Bière belge : le Top 10 des meilleures »

  1. La kasteel donker cuvée du chateau !

  2. Je suis assez D’accord avec ce classement moi j’aime beaucoup la paix dieu blonde triple la straff hendrix triple et la Bruges triple

  3. L’Elfique Ambrée d’Aywaille 7 ° Légère amertume, très rafraîchissante , une douceur en bouche , bien équilibré , facile à boire , et malte caramélisé , un délice pour les papilles que l’on soit homme où femme , jeune et moins jeune à faire connaître.
    Vient aussi d’arriver la TRIPLE BRUNE , 3 houblons , au nez arômes de Malt chocolat et un équilibre entre la puissance de l’Alcool et la fraîcheur des notes de fruits, en bouche très ronde, avec une belle franchise de houblon au palais , une touche de réglisse et un arrière goût de céréale.
    Elle a d’ailleurs gagné 3 médailles
    Merci Sonia

  4. La paix dieu

  5. La Chimay devant la Triple Karmeliet, la Gulden Draak et la St Feuillien ..

    Meh.

    1. En ce qui concerne les goûts et les couleurs, difficile de mettre tout le monde d’accord ! Mais la Chimay reste un très très grand classique incontournable dont on ne se lasse pas !

    1. C’est vrai que la Ciney, bien maltée et un poil épicée, est une délicieuse belge ! Il nous a fallu hélas faire un choix dans ce top… mais pas dans notre frigo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *