Bière belge : le Top 10 des meilleures bières belges, tout simplement
Nos coffrets bières, Styles de bière

Bière belge : le Top 10 des meilleures bières belges, tout simplement

Aujourd’hui, on vous propose de découvrir la bière belge par le Top 10 des meilleures pour affûter vos papilles en vue des futures dégustations Une Petite Mousse ! Avec plus de 2500 variétés de bières différentes dans le Plat Pays, il peut être difficile de s’y retrouver. Voici le best of des bières belges à commander en ligne et à déguster tranquillement chez vous…

Commençons par quelques anecdotes historiques, afin de résumer ce long cheminement qui a conduit nos chers amis belges à devenir les rois de la bière. Titre qu’ils se disputent d’ailleurs avec leurs voisins allemands et anglais !

Les bières belges en quelques dates

Certes, l’origine historique de la petite mousse remonte aux plaines de Mésopotamie il y a 8000 ans. Ces premières bières s’apparentaient d’ailleurs davantage à du pain ou de la pâte à crêpes ! Il faudra attendre un sacré paquet d’année avant que n’émerge la tradition brassicole belge.

bière belge

On peut dater son début au Moyen-Âge, en 1308 plus précisément, date à laquelle la célèbre Guilde des Brasseurs de Bruges voit le jour. Un peu comme les chevaliers de la Table Ronde, les brasseurs s’organisaient effectivement en guildes. Chacune avec ses points distinctifs et plus-values aromatiques, chaque recette avec ses ingrédients secrets, qu’elle protégeait jalousement.

En 1851, tout ce savoir-faire va largement se diffuser ! Comment ? Grâce au Traité sur la Fabrication des Bières et la Distillation des Grains. Un grand coup de pied dans les traditions, et une vraie vulgarisation sur les méthodes de fabrication de la bière !

En 1869, on compte 200 brasseries en Belgique.

De plus en plus de brasseries ont alors vu le jour, avec un petit passage à vide pendant la 2nde Guerre Mondiale, situation géopolitique oblige. Voici les grandes dates à retenir :

  • En 1932 la célèbre Orval est mise au point par des moines dans le but de récolter des fonds pour rebâtir leur abbaye.
  • En 1954, on brasse la première Leffe.
  • En 1966, nous assistons à la naissance de la première bière blanche belge qui s’exporte, la fameuse Hoegaarden.
  • Les années 70 marquent les débuts des micro-brasseries.
  • En 1970, la brasserie Bosteels remet au goût du jour la recette mythique éponyme inventée par M. Kwak en 1791.
  • En 1982, nait La Chouffe, produite à seulement 47 litres !
  • En 1989, la brasserie Huygue lance la Delirium Tremens. Le succès est international !
  • En 2012 enfin, la Belgique produit quasiment 20 millions d’hectolitres de bière… Dont 60% sont exportés.

La bière belge en 10 pépites

En France, la bière belge occupe une place de choix sur les étals de nos cavistes et à la carte des meilleurs bars à bière. L’Hexagone a beau être devenu en un tour de fourquet un pays presque autant brassicole que viticole, il n’en demeure pas moins que les beer-lovers français continuent à beaucoup apprécier la générosité des petites mousses belges. Voici 10 merveilles à avoir goûtées au moins une fois dans sa vie !

bière belge

Chimay Bleue

La Chimay Bleue a été élue meilleure bière belge par RateBeer, avec une note maximale de 100 sur 100. Cette bière Trappiste à 9% vol. produite par les moines de Notre Dame de Scourmont semble avoir atteint la perfection. Charlotte, bièrologue de notre équipe, est d’accord avec ce avis, quand nos abonnés lui confèrent une note de 3,8/5.

Bière noire d’initiés aux arômes fruités, elle a une amertume longue et des saveurs de caramel et fruits noirs. Comme un bon millésime de mousseux, elle peut se faire oublier dans une cave et se laisser bonifier quelques années.  À la base exclusivement conçue comme une bière de Noël, la Chimay Bleue est la petite soeur de la Chimay Dorée et  et de la Chimay Rouge.


biere belge

Westmalle Tripel

Avec une note de 99/100, la Westmalle Tripel décroche la deuxième place du podium, avant la Triple Karmeliet et la Gouden Carolus. Aussi appelée « Mère de toutes les Triples », la Westmalle est aussi une bière de Trappiste à tout de même 9,5% vol. Parfumée avec de notes d’agrumes, elle est bien levurée et amère. 


bière belge

Triple Karmeliet

Encore une Triple ?! Et oui, et c’est la Triple Karmeliet brassée par Bosteels. Moins forte que la précédente, elle arbore tout de même un taux d’alcool à 8,4%vol., honorant son titre de Triple. Sa particularité ? Une mousse impressionnante et crémeuse, et la même recette depuis 1679. Véritable coup de coeur de notre communauté, elle recueille une note de 4,2/5. Si nous devions faire un classement Une Petite Mousse, elle remporterait, haut la main, la palme de la meilleure bière belge !


bière belge

Gouden Carolus

Juste après le trio de tête, mais tout de même très présente dans nos coeurs, on trouve la Gouden Carolus. Une bière blonde à 9%vol., brassée par Het Anker et élue meilleure Triple du monde en 2012. Moins amère que ses compatriotes, elle a des saveurs douces et quelques touches de caramel et d’épices. Elle recueille une note de 3,7/5 par la communauté. Vous pouvez aussi retrouver la Gouden Carolus dans sa version ambrée, moins forte que la blonde, à « seulement » 8%…


bière belge

Rodenbach Grand Cru

En cinquième position, avec une note de 98/100, on trouve la Rodenbach Grand Cru de la brasserie Palm. Une bière brune à 6%vol. Pour la petite histoire, la Rodenbach Grand Cru est composée de 1/3 de bière jeune et de 2/3 de bière vieillie en fût de chêne. Les abonnées lui ont donné une note de 3,2/5 et Charlotte, notre spécialiste, vous conseille de la découvrir d’urgence !


bière belge

La Chouffe

On retrouve ensuite l’incontournable Chouffe, une douce et belle blonde de 8°, avec des notes d’agrumes, de coriandre et de houblon. Son histoire commence en 1982 avec deux passionnés et seulement 5 000 € en poche aux fondement de la brasserie d’Achouffe pour finir aujourd’hui par exporter leur bière dans plus de 20 pays. L’histoire de son célèbre nain est mondialement connue, et le moindre petit bar belge en propose à la pression !


bière belge

Gulden Draak

Avec son look sexy, la Goulden Draak de Van Steenberge est une bière brune à 10,5%vol. Aux arômes de café et chocolat noir assez complexes, elle est cependant terriblement équilibrée. Notre conseil pour une dégustation sublimée : la boire en fin de repas, accompagnée de quelques carreaux de chocolat. Vous pouvez aussi trouver la Gulden Draak Quadruple, plus portée sur des notes de caramel. 


bière belge

Duvel

La Duvel n’est pas en reste. Dernière bière blonde de ce podium, avec un taux d’alcool à 8,5%vol. Ronde, équilibrée, avec des arômes de citron et d’épices, la Duvel de la brasserie éponyme a su conquérir le cœur de beaucoup de Belges comme de Français (peut-être aussi un peu, grâce à son amertume). La communauté Une Petite Mousse lui donne une note de 3,4/5 !


bière belge

Troubadour Westkust

En avant-dernière position, avec une note de 97/100, comme la St Feuillien Blonde qui va suivre. La Troubadour Westkust est une bière noire IPA à 9,2%vol. à base exclusivement de houblon belge. Cette bombe de saveur brassée par the Musketeers présente des notes de vanille et de café. Les abonnés lui donnent la note de 3,6/5. Dans les Troubadours, on trouve également la blonde et l’ambrée.


bière belge

St Feuillien Triple

Pour conclure ce Top 10 des meilleures bières belges, on trouve la St Feuillien Triple, une blonde à 8,5% vol. Selon nous, l’une des meilleures Triples : elle est fruitée, ronde en bouche et légèrement amère. Les internautes lui attribuent la note de 3,8/5.


Alors évidemment, impossible de faire figurer toutes nos bières favorites, et il s’agit là de bières belges historiques parfaites pour s’initier au style… Heureusement, notre équipe d’expert a compilé pour vous dans notre boutique en ligne de très belles références d’origine ou de style belge.


Pour aller plus loin…

Découvrez notre article sur les bières du monde et notre offre bière locale.

Suivez-nous :

Julie de Une Petite Mousse