Bilan de la soirée dégustation à Paris, chez La Fine Mousse
Uncategorized

Bilan de la soirée dégustation à Paris, chez La Fine Mousse

Hier soir, nous proposions une dégustation de bières chez La Fine Mousse, en partenariat avec les copains des Nouveaux Fromagers. Hop, petit bilan !

La Fine Mousse nous accueillait

Hier soir, dans le 11 ème, La Fine Mousse nous accueillait, afin de proposer une dégustation bières et fromages. Vous devinez facilement que nous nous sommes occupés d’apporter les bières à cette dégustation, tandis que Les Nouveaux Fromagers géraient les fromages.

comptoir la fine mousse paris

L’idée de cette soirée dégustation était simple : pour 5 EUR, chaque personne pouvait avoir un Galopin d’une bière, ainsi qu’un assortiment de fromages prévus pour s’accorder.

Les possibilités d’accord bières/fromages

L’idée de la dégustation était de montrer qu’il existe un nombre d’accords infini. Différents effets majeurs sont alors possibles :

  • Un effet « miroir » : une bière forte avec un fromage fort
  • Un effet « complémentaire » : une bière fruitée avec un fromage discret qui accueille le fruit ; une bière ronde avec un fromage marqué
  • Un effet « surprise » : tout le côté subjectif d’une dégustation, quand deux goûts se rencontrent pour en former un troisième en bouche

Les bières et fromages proposés

Trois assortiments de fromages étaient proposés chez La Fine Mousse, chacun ayant pour but de s’accorder avec une bière.

plateaux fromages une petite mousse

Pour notre Blonde Bien Houblonnée (résineuse, herbeuse et fortes notes d’agrumes et de fruits exotiques sur les aromatiques avec une amertume non persistante en bouche), Les Nouveaux Fromagers avaient sélectionné un Sainte-Maure de Touraine (Fromage de chèvre), et un Chaource (Fromage à croûte fleurie – Lait de vache).

Pour l’IPA Citra Galactique (bien assez forte, bien amère, fruitée et assez sèche), l’assortiment de fromages comportait un Ossau-Iraty (Fromage à pâte pressée non cuite – lait de brebis) et un Livarot (Fromage à croûte lavée – lait de vache).

Enfin, pour la Porter Coffee Gourmande (assez ronde, légèrement sucrée, arômes vanillés et café), il y avait également du Livarot (Fromage à croûte lavée – lait de vache), et de la Fourme d’Ambert (Pâte Persillée – lait de vache).

Bilan de cette soirée

Vous avez été 150 à réserver et à venir nous rendre visite chez La Fine Mousse, dans le 11ème, et c’était vraiment une expérience géniale, que nous espérons renouveler.

la fine mousse fin dégustation

Le coup de feu de 20h à 21h nous a fait courir dans tous les sens, mais c’était pour la bonne cause. Merci à tous d’être venu pour cette dégustation, et merci aux Nouveaux Fromagers pour leurs sélections, et à La Fine Mousse pour son accueil.

Vous pouvez retrouver nos photos de la soirée dans notre album Flickr.

Des bisous.


Lien vers l’image à la une

Suivez-nous :

Barbara Martin