Lyon Bière festival

Le Lyon Bière Festival, le rendez-vous des amateurs de bières

18 avril 2016

Plus de 4 000 participants annoncés et 13 000 personnes intéressées par l’événement en à peine quelques heures, voilà le démarrage en trompe de la première édition du Lyon Bière Festival.

Aujourd’hui, 6 000 participants, 27 personnes intéressées et plus d’1 million de vues font de cet événement un incontournable de tout amateur de bière qui se trouverait dans la région Rhône-Alpes.

Ça se passe le samedi et dimanche prochain, le 23 et 24 avril à l’Embarcadère.

A l’origine de l’initiative Rue89, qui depuis quelques années s’emploie à valoriser le terroir viticole local et qui a décidé d’étendre les festivités à l’univers brassicole artisanal. Côté expertise, Rue89 s’est appuyée sur 2 passionnées, Nicolas Dumortier et Michel Masurel de Bieronomy.

Nous avons eu la chance d’échanger avec Nicolas Dumortier, fervent défenseur du terroir brassicole français et co-fondateur de Bieronomy, pour savoir ce qui se cacherait derrière cet événement dédié à la bière.

Lyon bière festival

Les brasseries du Lyon Bière Festival

En charge de la sélection des brasseries participantes, les amis de Bieronomy nous ont garanti un casting de choix. Côté mousse plus de 30 brasseries seront de la partie.

Parmi elles, l’excellente brasserie charentaise La Débauche, la Haute-Savoyarde brasserie du Mont Salève, la Drômoise Pleine Lune, l’incontournable et Lyonnaise Ninkasi, la Nordiste brasserie Thiriez, la Parisienne Goutte d’Or pour n’en citer que certaines.

Côté geust, la Lyon Bière Festival  comptera sur la présence de 3 brasseries belges : la brasserie de la Senne, la brasserie artisanale de Rulles et la brasserie d’abbaye de Val Dieu. Côté helvétique la brasserie des Frances-Montagne et transalpin les Extraomnes.

Un panel de participants varié et extrêmement qualitatif, qui garantira un voyage aromatique sur fond pittoresque de quais de Rhône.

Food et animations

Côté food, des ateliers de beer-pairing, avec les accords bière-fromage ou des desserts houblonnées animés par les meilleurs ouvriers de France, sans compter sur 3 food-trucks bio et locaux, paré à toute petite faim.

Coté culture, Emmanuel Gaillard du célèbre Projet Amertume, entre autres, animera une conférence sur le « Renouveau brassicole en France ». Retrouvez toutes les infos sur l’événement Facebook ;-)

Lyon Bière Festival donne ainsi le coup d’envoi de la saison des festivals, précédent de peu le Provence Bière Connexion du 25 au 30 avril prochain et la Paris Béer Week du 29 avril au 8 mai prochain.

Nous saluons l’initiative, que dis-je, nous exultons !! Une véritable démarche militante vouée à valoriser et soutenir l’univers brassicole artisanal qui contribue à la richesse de notre terroir. Nous, on sera évidemment de la partie ;-)

Retour en images sur l’édition 2016

 

IMG_0111

lyon biere festival

Brasserie Elixkir

IMG_0144
Brasserie D’Orgement

IMG_0130

Brasserie Dulion

IMG_0140

IMG_0137

Brasserie du Mont Salève

brasserie mont saleve

Brasserie Bhb

IMG_0126

IMG_0120

Brasserie Plein Lune

brasserie pleine lune

Par Noemi le 19 avril 2016

  • Elise Lebosquain

    Bonjour,
    Je souhaiterais voir la Brasserie Lefebvre, qui fait la barbar.
    Merci :)

  • Gwen Evieux

    Bonjour! J’aimerai bien voir la brasserie qui fait la Gargouille (et la Ste Catherine, une tuerie!)

  • Raphaël Liagre

    Je veux découvrir la brasserie Lefebvre !

  • Hamish Dunn

    Moi je voudrais découvrir toutes les brasseries que je ne connais pas encore mais pour en nommer une – la Brasserie Du Mont Salève

  • Camille Tuaillon

    vive la Drôme libre :) Hâte de découvrir la Drômoise Pleine Lune

  • JP Wind

    Bonjour !

    Je serais content de trouver des bières de la brasserie Oppigards Bryggeri

    Merci :)

  • Max

    Salut salut,
    pour ma part, la brasserie qu’il faut que je teste c est Crazy Hops, pas encore gouté de bières de chez eux contrairement aux autres.
    Et pour une prochaine édition, une brasserie américaine comme Trillium brewing par exemple :).

  • Ana Ary

    Hello, pour moi ce serait La Débauche !!! Avec un tel nom, ça donne envie ;)

    • Noemi Martinelli

      Hello Ana ! Félicitations, tu as remporté 3 places pour le Lyon Bière Festival le dimanche 24 avril ! Merci de nous communiquer ton nom, prénom, adresse mail à noemi@unepetitemousse.fr

  • hub

    ah ouiiii La Débauche pour moi aussi !!! Il s’annonce bien ce petit festival ma foi… À la vôtre !

  • nelly

    La brasserie de la senne

  • Christelle

    Hahaha
    quel dilemme…Non en fait pas de suspens ?
    Originaire de haute-savoie et plus précisément de la commune d’Annemasse tout près du mont salève, mon choix se porte sur la brasserie du Mont Salève bien sûr ???
    Bah quoi? J’étais mineure à l’époque ??? pas d’alcool ?désormais je suis une grande fille…et c’est que du bonheur de se régaler avec leurs saveurs originales comme la « stout framboise  »
    Hmmmmm #brasseriedumontsaleve

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez l'apprécier avec modération.