Partagez cet article ;)
Plus de 4 000 participants annoncés et 13 000 personnes intéressées par l’événement en à peine quelques heures, voilà le démarrage en trompe de la première édition du Lyon Bière Festival.
Aujourd’hui, 6 000 participants, 27 personnes intéressées et plus d’1 million de vues font de cet événement un incontournable de tout amateur de bière qui se trouverait dans la région Rhône-Alpes.
Ça se passe le samedi et dimanche prochain, le 23 et 24 avril à l’Embarcadère.
A l’origine de l’initiative Rue89, qui depuis quelques années s’emploie à valoriser le terroir viticole local et qui a décidé d’étendre les festivités à l’univers brassicole artisanal. Côté expertise, Rue89 s’est appuyée sur 2 passionnées, Nicolas Dumortier et Michel Masurel de Bieronomy.
Nous avons eu la chance d’échanger avec Nicolas Dumortier, fervent défenseur du terroir brassicole français et co-fondateur de Bieronomy, pour savoir ce qui se cacherait derrière cet événement dédié à la bière.
Les brasseries du Lyon Bière Festival
En charge de la sélection des brasseries participantes, les amis de Bieronomy nous ont garanti un casting de choix. Côté mousse plus de 30 brasseries seront de la partie.
Parmi elles, l’excellente brasserie charentaise La Débauche, la Haute-Savoyarde brasserie du Mont Salève, la Drômoise Pleine Lune, l’incontournable et Lyonnaise Ninkasi, la Nordiste brasserie Thiriez, la Parisienne Goutte d’Or pour n’en citer que certaines.
Côté geust, la Lyon Bière Festival comptera sur la présence de 3 brasseries belges : la brasserie de la Senne, la brasserie artisanale de Rulles et la brasserie d’abbaye de Val Dieu. Côté helvétique la brasserie des Frances-Montagne et transalpin les Extraomnes.
Un panel de participants varié et extrêmement qualitatif, qui garantira un voyage aromatique sur fond pittoresque de quais de Rhône.
Food et animations
Côté food, des ateliers de beer-pairing, avec les accords bière-fromage ou des desserts houblonnées animés par les meilleurs ouvriers de France, sans compter sur 3 food-trucks bio et locaux, paré à toute petite faim.
Coté culture, Emmanuel Gaillard du célèbre Projet Amertume, entre autres, animera une conférence sur le « Renouveau brassicole en France ». Retrouvez toutes les infos sur l’événement Facebook 😉
Lyon Bière Festival donne ainsi le coup d’envoi de la saison des festivals, précédent de peu le Provence Bière Connexion du 25 au 30 avril prochain et la Paris Béer Week du 29 avril au 8 mai prochain.
Nous saluons l’initiative, que dis-je, nous exultons !! Une véritable démarche militante vouée à valoriser et soutenir l’univers brassicole artisanal qui contribue à la richesse de notre terroir. Nous, on sera évidemment de la partie 😉
Retour en images sur l’édition 2016
Brasserie D’Orgement
Par Noemi le 19 avril 2016
Partagez cet article ;)