Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
TTO bière

TTO / Tap Take Over : quand une brasserie prend le pouvoir au bar

Partagez cet article ;)

Si vous êtes un·e habitué·e des bars à bière, vous avez forcément vu passer ces trois lettres quelque part… Dans cet article, on vous présente le concept du Tap Take Over et on vous donne notre liste des meilleurs lieux de France qui organisent régulièrement des TTO.

TTO : bière et prise de bec 🍻

Un TTO (pour Tap Take Over) désigne un événement éphémère durant lequel un bar met à disposition d’une brasserie tous ses becs disponibles. La durée d’un TTO peut aller d’une soirée à plusieurs semaines, puisque les fûts restent généralement branchés jusqu’à ce que toute la bière ait été écoulée : pas une goutte n’est perdue ! Des recettes les plus accessibles aux styles les plus délirants, tous les amateurs de bière (néophytes, beer geeks et autres) y trouvent généralement leur compte.

Les TTO sont monnaie courante dans l’univers de la bière artisanale, notamment aux États-Unis ou au Royaume-Uni. Depuis quelques années, le concept s’est exporté en France, où de plus en plus de pubs et bars à bière en organisent.

Ce type d’événement présente de nombreux attraits : 

  • pour les bars ou pubs, organiser un TTO permet d’animer le lieu et de donner un coup de neuf à leur carte de bières le temps d’un événement.
  • pour les brasseries, et notamment les petites brasseries artisanales, les TTO sont l’occasion de se faire connaître en touchant un nouveau public et de proposer une gamme de bières complète qui reflète l’étendue de leur savoir-faire.
  • pour les consommateurs, ces événements sont propices aux découvertes : de nouvelles bières ou d’un nouveau lieu pour en déguster !

Liste de bars à bière qui proposent des TTO

Pour vous aider à prévoir votre prochaine soirée Tap Take Over, voici une liste (non exhaustive) des bars de France qui en organisent régulièrement :

Pour aller plus loin

Partagez cet article ;)

Vous aimerez aussi...