Bar à bière : nos meilleures adresses à Lille, Lyon et Grenoble
Notre brasserie, Tourisme Brassicole

Bar à bière : nos meilleures adresses à Lille, Lyon et Grenoble

Paris n’est pas la France, et vice-versa ! Alors si vous cherchez un bon bar à bière pour vos soirées lyonnaises, lilloises ou grenobloise, voici notre Top 3. Car si les brasseries artisanales poussent comme des champignons, il faut bien des établissements dignes de ce nom pour diffuser leurs précieux breuvages aux Françaises et Français. Plusieurs concepts s’offrent à vous, que vous préfériez les bars intimistes, élitistes ou à la bonne franquette. Voici nos chouchous, libre à vous de compléter avec nos noms préférés dans les commentaires !

Bar à bière Lyon : le Biéristan

Si la capitale des Gaules est plutôt connue pour ses bouchons lyonnais et ses bars à vins, il ne faudrait pas en oublier ses bonnes adresses bières. Le Biéristan, localisé à Villeurbanne, s’inspire des bier garten allemands dans une version plus sophistiquée et craft.

On entre dans une grande salle après avoir dépassé une baignoire qui sert de jardinière, et on découvre une très très jolie carte de bières. Toutes sont locales : les brasseries proposées (25 au total, avec 15 choix en pression) sont toutes dans un rayon de 200km autour de Villeurbanne. Et la grande majorité brasse en utilisant au moins un produit labellisé BIO.

En cuisine, on retrouve cette même démarche éthique avec des produits frais, locaux et de saison. Le midi, on retrouve une carte de bons petits plats, et le soir, on passe sur des grandes flammekueches déclinées en plusieurs versions. Une fois la commande passée, on emporte tout ce beau monde dans l’une des grandes tables de l’arrière-cour, où on passe un très bon moment à l’ombre des ombres et sous les jolies lumières des lampions.

Le petit plus qu’on aime : la terrasse incroyablement jolie et ombragée

BAR À BIÈRES À LYON : pensez aussi à visiter…

  • Le Hopstore, dans le Vieux-Lyon, où les places sont chères mais où la carte pression et bouteille permet de satisfaire les novices comme les apprentis-biérologues.
  • Le Dikkenek Café sur les pentes de la croix-rousse : si son nom peut faire croire qu’il est dédié aux bières belges, détrompez-vous, la gamme est vaste avec un beau focus sur les cans et les bières françaises.

Bar à bière Lille : le Beer Square

Ouvert en mars 2020, au 1er mois du confinement, le Beer Square officie dans la capitale française de la bière, à savoir Lille. Nous vous avions déjà fait part de nos meilleurs bars lillois, mais un complément s’imposait avec l’apparition de cet OVNI. Pas moins de 20 becs vous attendent sur le beer-wall avec des perles venues du Japon, des USA, de Pologne… Funky Fluid, Brique House, Pivovar, Warpigs, Stone, La Débauche : du lourd !

Farouchement dédié à la très bonne bière, le Beer Square a décidé d’associer ce breuvage à un plat insolite mais qui nous convainc à la première bouchée. À savoir, la gaufre ! Elle est ici retravaillée et déclinée en version salée et sucrée pour le déjeuner, le goûter, le brunch ou l’apéro. Et ça fonctionne très bien avec la bière 😉

Le petit plus qu’on aime : le Beer Square propose toutes ses bières pressions à emporter dans des cans et des growlers

BAR À BIÈRES À LILLE : pensez aussi à visiter…

  • La Capsule, évidemment, au coeur du Vieux-Lille : pour les beer-geeks très pointus qui aiment les soirées pétroles, cet temple de la craft beer est régulièrement cité dans le Top France des meilleurs bars à bières.
  • Le Six Roses Bar, peu connu si ce n’est des habitués, son nom un peu provoc cache pourtant un bar avec des noms très très pointus dans sa cave, de Emelisse à Omnipollo en passant par Oppigärds Bryggeri.

Bar à bière Grenoble : Une Petite Mousse

Comment ça, on n’est pas objectif ? Un peu de self-estime, c’est important ! Non content d’être apparu récemment dans les 5 nouvelles adresses incontournables de Glamour à l’été 2019, notre bar s’est vite imposé comme un lieu incontournable pour siroter un bon jus de houblon au soleil. Car en plus de sa salle intérieure au mobilier chiné et à la tapisserie végétale inspirée des lianes de houblon, le grand atout de notre bar à bière artisanale, c’est son immense terrasse baignée de lumière.

Vous pourrez vous y installer confortablement et commander une pinte parmi nos 7 bières pressions et nos dizaines de bières bouteilles. Les bières en question sont issues des sélections de notre biérologue Charlotte et sont sans arrêt mises à jour selon la saison, les dernières nouveautés et les retours de nos clients.

De la Pale Ale très simple facile d’accès à la NEIPA fumée, nous proposons une carte qui plaira aux novices comme aux beer-geeks, avec toujours au moins une bonne bière sans-alcool. À cela s’ajoutent des cocktails emblématiques, et une très jolie carte de vins naturels, bios ou en biodynamie. Parce qu’il n’y a pas que la bière dans la vie 😉

Le petit plus qu’on aime : toutes nos bières pressions sont disponibles en version vrac à emporter !

BAR À BIÈRES À GRENOBLE : pensez aussi à visiter…

  • Le P’tit Labo, à deux pas de notre propre établissement, propose en plus de ses bières artisanales locales des becs de kombucha ou de kéfir pression, ce qui mérite le détour.

Brewpub & franchise, pour trinquer où que vous soyez

Les franchises permettent d’ouvrir un bar à bière dont le concept a déjà été couronné de succés, en le dupliquant ainsi de ville en ville. Évidemment, les bars dédiés à la bière n’ont pas loupé le coche, chacun proposant une variété de bières qui définit son identité. Avec ces noms, vous pourrez aisément trouver un bar houblonné où que vous soyez !

On peut ainsi citer Au Fût et à Mesure, où chacun peut aller de table en table se servir lui-même la quantité de bière désirée. Ou bien V&B qui mêle le côté cave au côté bar, et le côté bière au côté vin (comme son nom l’indique). Enfin, Les (Frères) Berthom déroulent une liste longue comme le bras de bières à tendances belges dans un décor caverneux et boisé.

Plus récemment, l’on a vu beaucoup de brasserie se mettre à ouvrir leur propre brewpub pour y distribuer leurs recettes : on pense notamment aux Cuves de Fauve, à Effet Papillon Le Bar qui va bientôt ouvrir ses portes, aux BBP Canal ou BBP Pigalle de Brussels Beer Project ou à Maison BAPBAP. Brewdog avant eu avait lancé le genre évidemment.



Pour aller plus loin…

Découvrez tous nos articles dédié aux tendances bière et à la bière artisanale française :

Suivez-nous :

Julie de Une Petite Mousse