Tourisme Brassicole

La meilleure brasserie de Strasbourg ? Suivez notre guide de la bière en Alsace

10 juin 2019

Bière et brasserie à Strasbourg, cela fait quasiment partie du patrimoine de la ville. Après Lille, nous voilà prêts à vous faire arpenter les rues de Strasbourg, et plus largement l’Alsace dans son ensemble. Une région qui fait partie des icônes françaises de la culture brassicole !

Craft beer, brasserie et Strasbourg : un peu d’histoire!

Faible est le nombre de personnes qui savent pourquoi la capitale alsacienne est si emblématique de notre boisson préférée. Certains diront que la présence des plus grosses marques françaises comme Kronenbourg ou 1664 (appartenant par ailleurs au même groupe) doit sans doute jouer un rôle…

Il s’avère pourtant que l’engouement alsacien pour la bière date d’il y a bien plus longtemps. En effet, dès le Xème siècle, on retrouve déjà des brasseurs à Strasbourg qui échangeaient une petite quantité de leur production contre un lopin de terre. Les traditions ont changé, mais les brasseurs sont restés. Pour quelles raisons ?

La pureté de l’eau que l’on trouve dans la région de Strasbourg, ainsi que son sol riche et varié, ont depuis longtemps permis aux artisans brasseurs de laisser libre cours à leur créativité. C’est de ces artisans, dignes héritiers des premiers religieux brasseurs, dont je vais vous parler aujourd’hui. Car Strasbourg regorge d’endroits où l’on peut partager sa passion pour la bière. Je me suis donc aventuré en ville et vous ai concocté une petite sélection des meilleurs…

Ce n’est pas pour jouer l’indépendantiste régional… Mais je suis heureux d’habiter à Strasbourg de nos jours ! Car même si la culture brassicole a toujours été très présente, les brasseries qui font la réputation de cette région n’ont pas toujours été aussi libres et diversifiées qu’aujourd’hui.

Il y a vingt ans, on aurait pu penser que le rachat de la quasi totalité des brasseries artisanales par le groupe Heineken aurait sonné le glas de la diversité brassicole de cette région ! Mais nous y voilà aujourd’hui, Strasbourg et ses environs ne comptent pas moins d’une quarantaine de micro-brasseries indépendantes qui créent des choses toujours plus incroyables !

J’ai voulu, pour cette sélection, mettre en avant les établissements qui proposent, dans leur carte, sinon des bières alsaciennes, au moins des bières françaises (chauvin, vous avez dit chauvin ?).

Quelle est la meilleure brasserie de Strasbourg ?

Allez, trêve de cours d’histoire, entrons dans le vif du sujet. Voici une sélection non-exhaustive de meilleurs endroits où boire de délicieuses petites mousses dans la capitale Alsacienn.

LE DELIRIUM CAFÉ

fourni & populaire

Commençons dès à présent par un établissement emblématique, ayant déjà une envergure européenne ! Tout juste implanté à Strasbourg, ce bar est déjà une référence pour tous les groupes d’amis voulant partager une bière dans un endroit chaleureux et convivial. Le plus compliqué ici sera de choisir.

Et cela n’est même pas dû à leur grosse quinzaine de références en pression. Non, mais plutôt à leurs 400 références de bières bouteilles ! Renseignez-vous avant d’y aller car ils organisent assez régulièrement des concerts pour tous les goûts, et l’ambiance y devient enflammée.

LE GRINCHEUX

bière & whisky

Aller, j’enchaîne directement avec selon moi, LA référence de la dégustation de bière de Strasbourg, qui est pourtant très connu pour son énorme sélection de Whisky. Le Grincheux propose de nombreuses bières artisanales et également strasbourgeoise dont l’incontournable Bendorf. Si vous avez peur de ne pas avoir suffisamment de choix, jetez juste un œil à la taille de leur carte !

Si vous voulez découvrir cette brasserie, vous pourrez alors avoir le plaisir de déguster leurs bières à la pression. Le cadre est vraiment chaleureux, quoiqu’un peu sombre. A l’étage vous aurez accès à un fumoir histoire de vous remplir les poumons d’air frais même en plein hiver alsacien (c’est à dire très froid).

La meilleure expérience que j’ai eue au Grincheux est sans aucun doute la première fois que j’ai goûté la Old Fashion de la brasserie Brooklyn. Une merveille de complexité qui, malgré ses 13°, se développe lentement en bouche et vous laisse apprécier toutes ses épices et ses huit mois de vieillissement en fût de whisky irlandais. Quand je vous disais que je me concentrerai sur des bars proposant des bières locales… Pour le suivant j’y suis peut être allé un peu fort. Je vous présente :

LE LOCAL

unique & intimiste

C’est un lieu assez unique, au cœur de la Krutenau. Ce bar a décidé de miser sur le 100% made in Elsass ! C’est dans une ambiance a mi-chemin entre le cabinet de curiosité et l’atelier steampunk que l’on vous proposera des bières toujours alsaciennes.

brasserie strasbourg

Vous pourrez également y admirer régulièrement des expositions d’artistes locaux ainsi que participer a des concerts en petit comité. Vous pouvez aussi venir y jouer de la guitare, déguster quelques bières et discuter avec un staff très sympa et ouvert. Au Local, l’ambiance est intimiste, on a parfois l’impression d’être à la maison tellement l’on s’y sent bien. Si vous y passez, n’hésitez pas à demander au barman quelle référence de la Brasserie La Mercière a-t-il en ce moment. Vous ne serez pas déçu !

LE GARDE-FOU

beer-geek & nouveau

Je terminerai cette sélection par mon coup de cœur du moment… C’est dans une rue passante proche de la gare que Julien & Julien ont décidé d’installer leur bar. Le pari aurait pu paraître risqué, ils sont proche de la gare, en général les gens ne font que passer dans cette rue. Mais il faut bien dire que depuis un an qu’ils sont là, leur réputation au sein de la communauté beergeek m’aurait fait mentir.

Le concept est simple : un bar convivial, amical, des bières uniquement françaises qui changent toutes les semaines. Côté restauration, pas de planchettes de charcuterie vues et revues, mais des petits plats simples et excellents cuisinés sur place par le chef dans son ilot de verre !

Pour revenir sur les bières… Nos deux Juliens écument tous les salons de France afin d’y dénicher de nouvelles saveurs et de les faire découvrir à leur clients. Les deux dernières que j’ai goûtées m’ont laissé sans voix. La Freekaboo de la brasserie La Débauche qui nous enveloppe dans un cocon de chocolat et marshmallows a tel point que l’on aurait envie de la déguster sous la couette. Et la Sour Ale Fraise-Rhubarbe de l’Abbaye du Cateau. Tout simplement, l’une des meilleures sour que j’ai goûtées !

Pour changer des brasseries et bar à bières…

Savez-vous qu’il n’y a pas que dans les bars que l’on peut découvrir de nouvelles bières et les partager entre amis ? C’est exactement ce que ce sont dit deux collectifs qui organisent des activités autour de la bière et de notre jolie ville. La première dont je veux vous parler se nomme Aux gré des bières

Aux Gré des Bières est une agence de voyage un peu particulière. En effet elle propose des visites guidées de brasseries, souvent suivies de la rencontre avec les brasseurs pour discuter de leur passion et de leur métier. Vous pouvez même organiser des itinéraires touristiques dans toute l’Alsace !

Le deuxième organisme qui pourrait vous intéresser est L’Échappée Bière. Ils organisent eux aussi des itinéraires de découverte mais sur leur site vous pourrez trouver les circuits de découvertes des brasseries ainsi que de l’histoire de Strasbourg que ce soit a pieds, a vélo ou voiture dans toute l’Alsace. Enfin, vous trouverez aussi que tous les weekends durant l’été, ils organisent des jeux de piste dans la ville. Vous n’avez qu’à vous inscrire avec vos amis sur leur site. Fun assuré !

No Comments

Leave a Reply