Un homme paralysé boit une bière par la pensée
Actu bière

Un homme paralysé boit une bière par la pensée

L’Institut de Technologie de Californie (Caltech) a réalisé un exploit en permettant à un homme paralysé depuis 13 ans, de boire une bière par la pensée.

Erik, paralysé depuis 13 ans

Erik Sorto est paralysé depuis plus de 10 ans. Il y a quelques temps, il a autorisé des chercheurs de Caltech à implanter des électrodes dans son cerveau, afin de lui donner la possibilité de contrôler un bras-robot par la pensée.

Depuis le début de l’expérience, sa volonté a toujours été de boire une bière tout seul, et la vidéo ci-dessus raconte l’histoire de cet exploit scientifique.

L’esprit plutôt que les muscles

Ce genre d’opération n’est pas nouveau, même si c’est toujours impressionnant. Généralement, les électrodes sont implantées sur les zones responsables des mouvements musculaires, ce qui se traduit assez souvent par des mouvements saccadés.

L’approche de Caltech est radicalement différente, puisque les chercheurs positionnent leurs électrodes sur les zones responsables de la volonté, de la prise de décision. Le but est de donner la possibilité aux personnes paralysées d’effectuer des mouvements plus souples et plus rapides.

Le pouvoir de la volonté ne semble pas avoir de limite.

Suivez-nous :

LoKan Sardari