Bière des abonnés

La bière des abonnés #2 débarque chez Une Petite Mousse

21 janvier 2016

Aujourd’hui, sur Une Petite Mousse, on parle de vous, ô chers abonnés ! Après une attente insoutenable de 8 semaines de fermentation, elle vient tout juste de sortir de cuve et de se glisser dans une jolie bouteille de 33 cl de bonheur. Oui ! Je parle bien de la bière des abonnés, deuxième mouture !!

goutez-la

La bière des abonnés de Une Petite Mousse

Mais, avant d’en dévoiler davantage sur la maxi nouvelle du jour, plantons le décor ;-)

bière des abonnés

C’est l’histoire de 10 000 amateurs de bières qui début 2015, après consultation, ont donné naissance à leur propre bière, nommée la blonde bien houblonnée. La création de la première version de la bière des abonnés avait été l’occasion de questionner la communauté sur 5 critères précis : la couleur, le type, le taux d’alcool, les arômes et l’amertume. Notre souhait : que les abonnés créent leur bière coup de coeur, celle qui correspondrait le mieux à leurs goûts.

Cette belle blonde n’a pas démérité, bien au contraire. Envoyée dans les coffrets du mois de mai 2015, elle a recueilli l’une des meilleures notes de la communauté avec 4/5 sur plus de 435 avis.

biere-blonde-unepetitemousse

Suite à cette belle réussite, Une Petite Mousse a décidé de réitérer l’opération fin septembre de la même année. Cette fois, nous avons lancé le défi aux abonnés de brasser la célèbre blonde et de nous envoyer le résultat. Le gagnant, créateur de la bière qui s’approcherait le plus de la belle blonde, serait sélectionné pour élaborer la recette de la seconde mouture de la bière des abonnés et invité, tous frais payés, à venir la brasser.

Comment la bière des abonnés a été conçue

Nous avons été agréablement surpris de voir le nombre de blondes home-made qui nous ont été envoyées et nous remercions chaleureusement chaque participant de s’être prêté au jeu du brassage maison. Après, une minutieuse dégustation, avec notre désormais célébrée bièrologue Manu et nos amis de la brasserie du Galibier, 4 élus ont été sélectionnés, puis, après moultes délibération, un a tiré son épingle du jeu.

bière artisanale galibier

C’est Kevin, un Alsacien, qui a remporté la palme de la plus belle blonde. Amateur de bières et brasseur amateur depuis 1 an, il est parti sur un houblon dont le nom avait des accents prémonitoires, Warrior, suivant la méthode de brassage traditionnelle : concassage, empâtage, filtration, cuisson, ajout de levures, du houblon, fermentation et embouteillage, un vrai pro !

DSC03915

Preuve à l’appui, une note manuscrite par Pierre-François de Galibier, sur la bière de Kevin, qui recueille la note méritante de 25/30.

biere abonnes

Notre cher Kevin a donc remporté le voyage, tous frais payés, à la brasserie du Galibier, en Savoie, à plus de 1450 mètres d’altitude, brasserie la plus haute de France au demeurant, et la possibilité de choisir la recette de la prochaine bière des abonnés, la fameuse V2.

La Hoppy Brainstorming IPA

Pour ne pas faire de jaloux, nous avons ouvert la visite à la communauté et d’autres abonnés sont montés dans le mini-bus pour partager l’aventure avec nous. La journée a été conviviale et reste un souvenir magique pour la team 1PM ;-)

bière Une Petite Mousse

La Hoppy Brainstorming IPA

Notre deuxième bière des abonnés a été baptisée la Hoppy Brainstorming IPA. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une IPA, à la particularité d’être très houblonnée et donc couronnée de l’appellatif de double IPA. Notre Hoppy (houblonnée) a été élaborée à partir d’houblons Citra, Cascade, Mosaic, Simcoe et aussi et surtout Vic Secret, un houblon particulièrement utilisé par la brasserie norvégienne Nøgne. Pour conclure sur le nom, Brainstorming évidemment pour son côté collaboratif ;-)

bières des abonnées

goutez-la

Une fois que tout a été mis dans la marmite (vous pouvez retrouver toutes les étapes de la fabrication sur notre infographie), nous nous attendions à 4 semaines de fermentation et une livraison, en grandes pompes pour Noël. Mais, chose rare, peut-être due à l’altitude, notre chère blonde s’est faite désirer et a prolongé sa fermentation pendant 8 longues semaines.

L’embouteillage vient tout juste d’avoir lieu et, nous sommes heureux de vous annoncer que la bière des abonnées version 2016, la Hoppy Brainstorming IPA, est dans tous les coffrets dégustation et bienvenu de janvier.

Nous sommes très fiers de ce travail commun, fruit des échanges avec toute la communauté, d’amateurs de bières et de professionnels passionnés.

L’avis de l’équipe :

equipe une petite mousse

Jonathan, chef suprême : « Avec tous les houblons employés, cette Hoppy Brainstorming IPA aurait pu être brouillon mais c’est une superbe collaboration entre notre communauté et l’équipe du Galibier. Alors, en dégustant cette bière, on se demande quelle sera l’inspiration pour la prochaine ? » Ma note : 5/5 !! 

Nico, directeur financier : « Comme pour la première, il y a un côte herbacé, moins d’amertume, un meilleur équilibre et des belles bulles. Ma note : 4,5/5 »

Chris, responsable administratif : « Fruitée et légère, comme je les aime ! Ma note : 4,25 »

Jeff, photographe : « Elle arrache pas la cita comme la première, c’est extra, c’est exquis, excellent même je vous dit ;-) Ma note : 4,5/5 »

Noemi, chargée de communauté : « J’ai adoré sa couleur orangée et ses notes d’agrumes. Sa texture légère, ses fines bulles et l’humeur guillerette qu’elle dégage ^^ Ma note 4/5 »

Et vous, ô chers abonné(e)s, comment l’avez-vous trouvée ? Quelle note sur 5 lui auriez-vous attribué ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez l'apprécier avec modération.