Concours Général Agricole : voilà les « meilleures bières »
Uncategorized

Concours Général Agricole : voilà les « meilleures bières »

Les résultats du Concours Général Agricole 2015 sont tombés, désignant les meilleures bières de l’année 2015. On te propose d’y jeter un coup d’oeil ensemble.

Une précision nécessaire

Tu auras sans doute remarqué que le titre inclut des guillemets de chaque côté de « meilleures bières ». Ce n’est nullement péjoratif envers les bières sélectionnées, mais plutôt envers la méthode de sélection.

En effet, si dans les concours de vins, les juges dégustent des vins par catégories (IGP ou AOC), ce n’est pas le cas pour la bière. Elle n’est catégorisée que par couleur (brune, blonde, blanche, etc.) et par type ed fermentation (haute ou basse).

C’est tout.

concours général agricole meilleures bières

Aucune mention du style brassicole (Triple, IPA, Stout, etc.) dans les concours français, ce qui amène à comparer une Red Fox IPA de chez Matten, à une ambrée des 3 brasseurs (deux bières que tout oppose, en dehors de leur qualité).

Le classement

Pour les plus curieux, le classement des meilleures bières de ce Concours Général Agricole 2015 est disponible en téléchargement au format .pdf.

Parmi les bières proposées dans nos coffrets, deux sont médaillées : la « Wendelinus Tenebris » de la brasserie Meteor (médaille de bronze) et la « Lune et l’autre« , de La Pleine Lune, qui passe d’une médaille d’argent l’an dernier, à une médaille d’or cette année.

Photo : AFP PHOTO DAMIEN MEYER

Suivez-nous :

Barbara Martin