Les bières les plus insolites du monde
Actu bière

Les bières les plus insolites du monde

Partagez cet article ;)

Bière à la moutarde, bière au lait, bière à l’avocat, bière aux algues, bière à la weed, bière à la ratatouille… Ce ne sont pas les bières insolites qui manquent. Il existe même un livre qui en réunit 65 de toute la planète : Brewed With Balls, the most outlandish beers on the planet ! Aujourd’hui, on vous présente nos 7 bières insolites préférées, et on en chaîne avec une sélection spéciale bières inspirées de la télé ! Bon visionnage 😉

Top des bières insolites

  1. Les bières aux crustacées : après les Oysters Stout (des bières aux huitres), découvrez la bière au homard de l’Hopéra ou la bière au crabe de St-Pancrace ! 
  2. La bière goût vagin, fermentée avec des bactéries vaginales prélevées sur 2 mannequins polonaises (consentantes bien évidemment)
  3. La bière façon pizza Margharita au feu de bois, brassée avec de la tomate et du basilic évidemment.
  4. La bière pour chien sans alcool et au bouillon de viande pour nos amis à quatre pattes !
  5. La bière dans un animal empaillé qui en plus affiche 55% d’alcool, pour témoigner de son bon-goût en toutes circonstances.
  6. La bière au collagène, pour redonner de l’élasticité à sa peau tout en se détendant
  7. La bière infusée au Bleu, oui oui, le fromage ! Il paraît que ça donne une texture très crémeuse…

Des bières et des séries

Les séries TV sont une source d’inspiration parfaite pour des brasseries qui doivent se démarquer avec une recette de bière originale. Le comble est bien sûr de pouvoir regarder une émission en dégustant la bière éponyme dont le goût s’inspire de l’intrigue. 

Bières Game of Thrones - Mikkeller & Ommegang

Game Of Thrones : série culte, s’il en est. La chaîne HBO, qui produit la série, a décidé de s’appuyer sur le savoir faire, la qualité et la communauté d’une brasserie artisanale : Ommegang Brewery, basée à New York.

Choix évident au niveau visuel également, puisque le logo de la brasserie est un lion rugissant et féroce qui fait immédiatement penser à celui de la bannière des Lannister ! Chaque année, pour chaque saison, Ommegang a ainsi brassé une nouvelle recette :

  • Iron Throne – Blonde Ale
  • My Watch Has Ended – Imperial Brown Ale
  • Take the Black – Stout
  • Three-Eyed Raven – Dark Saison Ale 
  • Seven Kingdoms – Hoppy Wheat Ale 
  • Valar Dohaeris – Tripel Ale
  • For The Throne – Oenobeer
  • Valar Morghulis – Dubbel Ale

De notre côté de l’Atlantique, c’est la brasserie danoise Mikkeller qui a produit des recettes inspirées de l’univers de George R. R. Martin ! Ils poursuivent la tradition aujourd’hui encore avec des bières insolites inspirées du spin-off de la série : House of the DragonVous pouvez ainsi boire 

  • Syrax – Session IPA
  • Caraxes – Ale sans-alcool au fruit du dragon, évidemment !
  • Syrax Rises – India Pale Ale
  • Night King – Double IPA
  • Ghost Visions – Lager
  • Castle Black – Stout

Bière Seigneur des Anneaux - Brewdog

bière game of throne
Crédit Photo : Brewdog

6 septembre 2022 : peu après la première diffusion de la série Les Anneaux de Pouvoir, dérivée de la saga Lord of the Ring, Brewdog dévoile sa nouvelle bière. En exclusivité chez Tesco, la Fellowship Pale Ale jongle avec 6 houblons pour des flaveurs de mangue et de fruits à noyau bien mûrs.

Côté français, vous pouvez vous tourner vers La Biergerie pour goûter à leur IPA normande, une bière Seigneur des Agneaux au design cartoony à souhait !

Bière Breaking Bad

La Marble Brewery à Albuquerque était l’un des lieux préférés de l’équipe de Breaking Bad pour aller boire une petite mousse après une journée de tournage. Avec l’arrivée de la fin de la série, Marble Brewery a voulu leur faire un clin d’oeil en brassant deux recettes.

Chacune s’inspire d’une des “personnalités” du protagoniste principal, à savoir : le côté obscur du criminel Heisenberg, et le côté aimant du père de famille Walter White. Deux bières éphémères faites en 60 fûts et qui n’étaient qu’à la pression à la brasserie.

bière insolite breaking bad

Et pour aller toujours plus loin dans le côté insolite, c’est une recette fictive présente dans la série qui a fini par voir le jour dans “la vraie vie” ! La Schraderbräu, bien connue des fans de la série, est brassée par le personne de Hank Schrader (le beau-frère du héros).

Elle a donné vie à une bière bien réelle en 2019 au Nouveau-Mexique. L’acteur Dean Norris, qui incarne Hank, s’est personnellement investi dans le projet !

Bière The Walking Dead - Dock Street

The Walking Dead est une série post-apocalyptique où le but des héros et de ne pas se faire grignoter le cerveau par les zombies environnants. Il était donc évidemment, pour leur rendre hommage, de créer une bière à la cervelle ! À Philadelphie, la brasserie Dock Street Brewing Company a décidé de brasser sa Walker Pale Ale en s’inspirant de cette série 

Elle reprend le thème des zombies avec des cranberries pour la couleur sang mais aussi et surtout de la cervelle de mouton fumée pour le goût de chair. Dis comme ça, ça peut effrayer (et pas que les morts). Une bière insolite avec des bouts de cerveau… Si certains d’entre vous l’ont goûté, dites-nous si elle est aussi bonne que les rebondissements de TWD !

Le cas de la bière Duff des Simpsons

La Duff est une bière fictive et parodique créée pour la série animée The Simpson, dans une manière de se moquer de Budweiser. Mais comme Matt Groening ne souhaitait pas que la Duff soit commercialisée pour ne pas inciter les jeunes à la consommation d’alcool, la marque Duff n’a pas été déposée … ce qui a ouvert la porte à toutes les copies !

Malgré toutes les actions en justice de la Fox, il n’y a donc pas moyen d’arrêter la production. La Duff qu’on peut acheter est une bière blonde qui n’a rien à voir avec la Duff des Simpson mais qui joue sur l’association inconsciente des deux. Cette bière a malgré tout un impact direct sur la série en France puisque, loi Evin oblige, toutes les canettes de Duff sont à présent floutées à l’écran.

Partagez cet article ;)

Suivez-nous :

Une Petite Mousse