Confinement : 5 idées d’occupation autour de la bière
Actu bière, Biérologie

Confinement : 5 idées d’occupation autour de la bière

Comment s’occuper pendant le confinement, lorsque le télétravail n’est pas possible, ou que les week-ends nous semblent particulièrement longs ? Chez Une Petite Mousse, nous avons voulu adoucir au mieux la quarantaine de notre communauté. Apprendre à brasser une bière, passer un diplôme de zythologie : on vous explique tout ce qu’il est possible de faire !

Les « Top 20 activités à faire pour faire du sport, s’occuper pendant le confinement » pullulent sur le web, et vous ne savez plus où donner de la tête ? 1 mois de yoga, dessin de mandala, méditation… Nombreuses sont les activités pour se divertir. Mais pour le biérophile confiné, il est important de ne pas perdre de vue le breuvage sacré. On vous a donc compilé 5 activités au poil pour donner une douce saveur de houblon à votre quarantaine !

Idée confinement n°1 🍻 brasser sa propre bière

Il est LÀ, le temps que vous cherchiez pour vous poser et enfin utiliser le kit de brassage qu’on vous a offert ! La fermentation d’une bière dure 4 semaines, c’est donc le moment parfait pour réaliser votre propre bière et la déguster en célébrant la fin de la pandémie !

Bon, forcément, le brassage vous occupera une bonne après-midi. Mais ensuite la fermentation se fera sans vous et il vous faudra trouver de nouvelles activités… Ça tombe bien, on a 3 autres idées d’occupation confinement pour vous !

Idée confinement n°2 🖥 découvrir la série Brew Brothers

« Deux frères rivaux sont contraints de travailler main dans la main pour tenter de faire prospérer leur brasserie en proie à un perpétuel chaos. »

Ce pitch donne envie non ?! Parce qu’à part Breaking Bad et leur labo clandestin, et South Park qui fait apparaître une Kilkenny à chaque épisode, le panorama audiovisuel était quelque peu chiche en houblon… Voilà que Netflix change la donne, avec une série consacrée à des home-brewers ! Ça s’appelle Brews Brothers, et ça démarre le 10 avril prochain. Nous, on a très hâte !

Idée confinement n°3 🎓 répondre à des quizz en biérologie

Que faire pendant le confinement ? Muscler son ciboulot ! Notre blog est une source de connaissances riches pour qui veut mettre à profit son temps libre pour en apprendre plus sur la bière artisanale. Culture du houblon, histoire des bières trappistes, recettes de gâteau à la bière : on aborde tous les sujets pour vous divertir et vous instruire.

Et si justement, découvrir nos articles vous donne envie, il y a une façon encore plus ludique de le faire ! Grâce à notre École de la Bière, vous pouvez recevoir 2 fois par semaine, un nouvel article sur un thème précis.

On vous envoie ensuite des questions sous forme de quizz, pour tester ces nouvelles connaissances. Chaque bonne réponse vous donne des points supplémentaires, qui au final seront convertis par palier en cagnotte sur votre compte Une Petite Mousse !

Ce programme très spécial, que nous avions déjà mis en place à l’automne 2019, avait réuni de studieux biérophiles par milliers. Une bonne occupation pendant cette période de confinement !

Idée confinement n°4 🎧 écouter des podcasts

Binouze USA, La Brasse par Elisabeth Pierre, le podcast de la Paris Beer Week, l’indétronable Pod’capsuleur… Les podcasts bière sont devenus légion en France ! Tellement, qu’on a dédié un article à cette tendance où l’on vous conseille tous nos épisodes préférés. Vous en trouverez forcément un qui correspond à vos goûts, et vous avez sûrement pleiiiin de temps pour binger tous leurs épisodes passés 🙂

On profite de l’occasion pour vous présenter Bière & Moustache. Un « nouveau » venu que nous n’avions pas eu le temps de dépeindre précisément dans notre article sur les podcasts bière. Nous sommes certains que leur teaser vous donnera envie de les écouter !

Un thé fumant ou une bière fraîche, votre canapé préféré, des podcast en boucle dans vos oreilles… On tient peut-être là une des meilleures occupations confinement qui soit.

Idée confinement n°5 🏡 prévoir l’apéro de retrouvailles

« Cher journal, le chat a mangé la moitié des stocks de PQ. Mes réserves de bières s’amenuisent à mesure des apéro-skype avec mes proches. Il me reste encore quelques belles bouteilles, mais je dois penser à l’avenir ! »

Eh oui. Votre cave à bière favorite a fermé, votre box de bière préférée (nous) a cessé ses expéditions en Relais durant le confinement… Oui, en plus de toute cette crise sanitaire, vous vous demandez bien comment vous fournir en IPA et autres bières acides.

C’est pourquoi, dans le respect du confinement, pour protéger les livreurs et les transporteurs, et vous permettre de soutenir notre petite entreprise pendant ces temps compliqués, nous avons lancé un pack spécialement pour la fin du confinement ! Un coffret de 24 bières qui vous sera expédié dès la levée de la quarantaine, pour organiser un maxi apéro avec tous vos proches.

Vous pouvez également parcourir les nombreuses pages de notre boutique Premium, pour choisir avec soins les bières haut-de-gamme que vous recevrez chez vous après toute cette histoire.


On se permet de rappeler que l’alcool est dangereux pour la santé, et que l’isolement durant le confinement peut entraîner une consommation plus déraisonnable que d’habitude. Nous vous invitons donc à prendre soin de vous, de vos proches, et de ne déguster de bonnes bières que de temps en temps 🙂

Suivez-nous :

Julie Jarrand