Podcast bière, quand la bière s’écoute
Actu bière

Podcast bière, quand la bière s’écoute

Le podcast a le vent en poupe, et c’est peu dire ! Depuis 1 à 2 ans, ces formats audio indépendants ont envahi la France et crépitent maintenant dans les écouteurs de 11% des français. L’année 2019 semble marquer l’apparition d’une branche bien spécifique de ce nouveau média…

On parle bien sûr du podcast bière : on en voit se créer au coin de chaque tweet, et il y a fort à parier que ce sera LA tendance phare de 2020. Car, et ce n’est pas faute de vous le rappeler chez Une Petite Mousse, la bière n’est pas là que pour être bue !

Et à mesure que la craft gravit les échelons sociaux, et qu’on la retrouve à la table des plus grands chefs comme en Une des JT nationaux, il était évident qu’elle converge avec cet autre phénomène très tendance qu’est le podcast

Un podcast ? Mais pourquoi ? La bière ça se boit !

podcast bière

Critiques cinéma, analyses féministes de la pop-culture, enquêtes journalistiques, plongée dans les coulisses d’une maison de haute-couture… il existe aujourd’hui des podcasts sur tous les sujets possibles. Mais c’est précisément dans le domaine de la food qu’ils s’épanchent tout particulièrement ! La bière, évidemment, ne pouvait pas passer à côté de cette tendance.

Ceux qui ont l’oreille absolue vous le diront. Les bulles sont sonores, et les écouter peut vous renseigner sur leur taille et la densité de la bière ! Mais pour le commun des mortels biérophiles, la pétillance d’une bière est avant tout gustative.

Ce sera, non pas les bulles, mais tout ce qu’il peut se se dire au sujet de la bière qui va nous intéresser ici. Et pour cela, tendons l’oreille vers un média qui a tout autant le vente en poupe que la bière artisanale : le podcast.

Nous sommes partis en quête des meilleurs podcasts bière pour vous proposer une nouvelle manière de vous perfectionner en craft beer. Alors, branchez vos casques, affûtez vos palais et ouvrez grand vos oreilles… Ici, la bière se raconte !

LA BRASSE · Elisabeth Pierre

« L’émission consacrée aux brassins, au brassage, aux brasseurs, aux brasseuses, aux brasseries, bref, à la bière ! »

Lancé il y a quelques semaines à peine, ce podcast prometteur produit par Ground Control nous en met plein les papilles ! Pilotée et animée par l’éminente zythologue Elisabeth Pierre, cette émission nous emmène explorer l’univers de la bière dans ses moindres recoins.

Celle que l’on surnomme la Papesse de la Bière part à la rencontre de ceux qui ne vivent que pour les petites mousses. Brasseurs et brasseuses, agriculteurs et agricultrices, gérants ou gérantes de bars, beer geeks… Tous se prêtent volontiers à l’exercice, pour dévoiler les dessous de leur passion et métier derrière son micro. Six épisodes passionnants sont d’ores et déjà disponibles !


LA PODCAPSULEUR · Olivier Malcurat

« Le podcast qui aime la bière et les brasseurs »

Depuis septembre 2018, le journaliste Olivier Malcurat se rend dans les brasseries, à la rencontre des brasseurs sur leur terrain de jeu, dans leur élément. Au programme de cette série de podcasts alléchants, pas moins de 40 épisodes pour donner la parole aux virtuoses de la boisson maltée. On vous conseille notamment celui sur la brasserie La Pleine Lune, dont on vous parlait récemment nous aussi !

Mais il en profite aussi pour mettre à l’honneur des festivals, des tendances, des initiatives et même des expositions ! Pour siroter la myriade de sujets qu’Olivier a podcapsulés pour vous, cliquez ici !


BINOUZE USA · Patrice & Stéphan

« Le podcast bière enregistré en Louisiane par deux français. A écouter sans modération ! »

Peut-être les pionniers du genre, qui ont (comme à l’habitude du nouveau-continent) compris que la bière aurait une place de reine dans le monde des podcasts indépendants. Leur concept ? Enregistrer en live leur dégustation du jour, à raison de 1 à 3 bières par épisodes, par thème : bières parisiennes, bières de chez Rogues Ales, etc.

C’est un rendu si particulier qu’on frôle l’ASMR ! Le pshit du décapsulage, le glouglou du verre, le crépitement des bulles… À défaut de boire une bière avec eux, on utilise ici notre sens auditif à fond. Attention, ce podcast donne particulièrement soif, et il est difficile de ne pas avoir envie de déguster une bière à la fin de l’épisode. Chanceux que nous sommes, nous avons pu les interviewer : leurs réponses feront l’objet d’un prochain article, dédié uniquement à l’aventure de ces deux podcasteurs !

Podcast bière : des émissions et reportages pour aller plus loin

Voici donc les 3 principaux podcasts de la bière du moment. Mais il y a pléthore d’autres podcasts et émissions radio qui font la part belle au houblon : en voici quelques un pour les auditeurs en manque de contenu !

  • Le tout nouveau podcast Bière et Moustache tenu par Benoît et Julien qui s’attelle à décortiquer à chaque épisode (3 pour le moment) des grands styles de bière : les IPA, les bières d’été ou encore en les bières de Noël.
  • Un reportage de France Inter qui fait le pont avec l’Histoire et les tendances actuelles. Depuis l’Alsace, terre mère de la bière française, on s’intéresse à ceux qui la brassent, ceux qui la pensent et ceux qui la boivent (45 min). 
  • Podcast Science, qui met à nu notre breuvage fétiche sous un angle plus technique. Une approche experte et détaillée qui ravira les plus aguerris ! (2h55)
  • En version format court, foncez écouter L’Épicurieuse. Delphine Le Feuvre s’intéresse dans l’épisode 18 au Lambic et aux racines de la bière belge.
  • Il était presque étrange que Bières & Papilles ne se soient pas encore prêté au jeu. C’est chose faite ! L’association porteuse de la Paris Beer Week a lancé son podcast. On y retrouve les conférences de l’édition 2019, et très bientôt d’autres chouettes contenus.

À ce stade, il y a fort à parier que vos papilles sont terriblement jalouses de vos oreilles… et, entendons-le, voilà qui est bien légitime ! Mais pas de pression, nous avons de quoi les enjouer aussi. Que diriez-vous de goûter au meilleur de la craft beer, livré chez vous chaque mois ? Parce qu’écouter la bière c’est bien… Mais le faire en dégustant les meilleures d’entre elles, c’est tellement mieux !

Suivez-nous :

Caroline de Une Petite Mousse