Quel film pour accompagner la dégustation de la Saison Dupont ?

L’autocollant de la bière présente un papillon se posant sur un épi de blé qui me rappelle le souvenir de mes foulées dans la campagne et le degré d’alcool plutôt léger me renvoie à la légèreté qu’on ressent quand nous sommes amoureux.

« Sur la route de Madison » de Clint Eastwood avec Meryl Streep retrace l’histoire d’amour courte mais intense d’une femme mariée avec enfants et un photographe itinérant dans la campagne américaine. Les notes de pamplemousses et de citron sont le coté positif de la relation. Du plaisir que les protagonistes se procurent mutuellement. L’héroïne vit une seconde jeunesse. Comme une adolescente, elle redécouvre l’amour et oublie sa routine (son ennui) quotidienne. Le photographe met de côté son travail, pour vivre intensément ce nouveau bonheur.

Ce film donne une impression de fraicheur de la même manière que l’amertume de la bière. Beaucoup d’hommes et de femmes rêveraient de vivre un amour aussi intense. Mais toute histoire à une fin. Tel que la finale de la « saison dupont », qui est sèche, amère et épicée, le final de « Sur la Route de Madison » est sec et amère. Le photographe propose à l’héroïne de s’enfuir avec lui. Mais par sacrifice pour sa famille, au dernier moment, elle décide de rester. Jusqu’à la fin de sa vie, elle se rappellera ces 4 jours.

Ce film n’est pas une histoire d’amour à l’eau de rose. C’est plutôt une ode au bonheur et à sa fragilité. D’où la phrase célèbre « profite de l’instant présent » que je modifierais en « profite de la saison dupont présente ». Alors à la vôtre !

La Saison Dupont ou Sur la route de Madison - Une Petite Mousse

Kim (aux critiques de film en un tweet) associe une bière avec un film sur le coffret dégustation des meilleures bières de septembre. Alors selon vous, quel film accompagnerait au mieux votre dégustation de la Saison Dupont ?

Photo : Imes Covered Bridge

Suivez-nous :

Une Petite Mousse