Borefts Beer Festival : escapade chez De Molen
Festivals, Tourisme Brassicole

Borefts Beer Festival : escapade chez De Molen

Retour en mots, en images et en bières sur le Borefts Beer Festival néerlandais de 2013. Ce festival brassicole est organisé par la brasserie artisanale De Molen et a pour slogan « good beer & good people ». Il a lieu chaque année depuis 2008 et rassemble plusieurs brasseries des Pays-Bas. 

borefts-beer-festival

Le Borefts Beer quoi ?

Les 27 et 28 septembre 2013 se tenait le cinquième Borefts Beer Festival à Bodegraven aux Pays Bas. Dit comme ça … ça fait moyennement envie, non ?

Par contre, si on précise que ce festival est organisé par De Molen, ça commence à devenir intéressant

Enfin, en voyant la liste des brasseries invitées (To Øl, De Struise, Emelisse, Mikkeller, …), on se rend compte qu’il s’agit d’un évènement majeur dans le monde de la brasserie artisanale de haut-vol !

Une Petite Mousse se devait donc d’en être. Nous voici donc en route vers le pays des tulipes pour un week-end de dégustations fortement houblonnées !

Arrivée chez De Molen

Nous sommes accueillis à Bodegraven, charmante bourgade à 1h de train d’Amsterdam, par le fameux moulin emblématique de la brasserie. Celui-ci surplombe la boutique, le restaurant et la terrasse.

De l’autre côté de la rue, le festival bat déjà son plein avec un premier alignement de brasseurs protégés par des immenses tentes et un second hébergé dans la brasserie elle-même. Cet évènement nous permet également d’admirer les superbes installations dont dispose la brasserie De Molen pour concocter ses précieuses bières.

Nous avons pu admirer les différentes cuves, ses hangars pleins de palettes de céréales, de houblons et de cartons prêts à l’expédition. Pas de secrets pour les festivaliers ! Être une brasserie artisanale n’empêche pas d’avoir une belle chaine de production.

Un festival, c’est l’occasion pour les brasseurs d’apporter leur dernières recettes, certaines concoctées spécialement pour l’occasion. Mais également d’en mettre plein la vue aux zythologues en herbe que nous sommes ! Vous pouvez admirer sur l’image de droite ci-dessus :

  • l’impressionnante série de becs délivrant les différentes bières des brasseries De Molen et Rooie Dop
  • le superbe tonneau pyrographié par Arno Coenen ayant contenu une version spéciale de la « Hel & Verdoemenis » de De Molen
  • les splendides becs de la brasserie belge Alvinne

Public de connaisseurs au Borefts Beer Festival

Quid de l’ambiance sur le festival? Chaleureuse, conviviale, joviale … comme une impression d’une grande réunion de famille sur 2 jours !

En même temps, une rencontre entre des amateurs curieux et enthousiastes et des brasseurs innovants, cela ne pouvait que bien se passer. Au fil des dégustations et des échanges avec les brasseurs, nous avons vite compris que nous allions goûter des crus exceptionnels!

Les bières dégustées au Borefts Festival

Durant les 2 jours nous avons fait plus d’une trentaine de dégustations. Certaines nous ont plus marqué que d’autres.

Nous avons notamment fait une halte prolongée chez De Struise, auprès duquel nous avons bu des choses extraordinaires :

  1. Tout d’abord, une « Pannepot Reserva » nous a régalé de sa rondeur aux pointes de caramel et de fruits noirs séchés, une bière sucrée vieillie en fût de chêne ayant une amertume peu prononcée.
  2. Nous avons ensuite enchainé sur une « Black Albert » aux arômes chocolatés, de café frais et d’orge caramélisé
  3. Pour continuer sur un coup de coeur collectif : la « Cuvée Delphine ». Imaginez des saveurs de chocolat, de malts rôtis, de chêne(?), de cacao, de vanille et de griottes … le tout alcoolisé à 13° … un délice absolu !
  4. Nous avons quitté (à regret) le bar non sans avoir testé une nouveauté, la « Smonk »; une bière aigre complexe avec des pointes fumées et chocolatées. Un véritable OVNI è

Impossible de ne pas venir saluer et discuter avec Mickaël Novo de la brasserie du Mont-Salève, seul brasseur français invité au festival ! Vous pouvez le voir en pleine action avec son joli T-Shirt violet.

Pour l’occasion, il nous a fait découvrir ses dernières recettes dont la « Oyster Stout«  qui est une bière iodée avec des saveurs d’huître (oui, oui, vous avez bien lu!). Nous nous sommes remis de notre surprise en dégustant sa « Nouveaux Mondes » qui est une Double IPA sur-vitaminée en houblons sur une forte base maltée. Miam!

Rencontre, butin et brasseries amies

La suite de notre tour nous amena du côté des stands danois en commençant par To Øl, chez qui nous avons essayé une Barley Wine au doux nom de « I’ve seen bigger than Yours » au goût de framboise et d’écorce d’orange. Un jus de fruit titrant à 14° …

Mikkel Borg Bjergsø
avec Mikkel Borg Bjergsø

Nous nous sommes ensuite tournés vers Mikkeller, la star danoise de la bière, en prenant sa « Beer Geek Brunch Weasel ». Une bière exceptionnelle ayant de puissants arômes de vanille, de réglisse, de chocolat et de café. Un must !

Le célèbre brasseur Mikkel Borg Bjergsø (fondateur de Mikkeller donc) étant présent et disponible. L’occasion était trop belle pour ne pas poser avec lui pour la postérité 😉

Avant de partir…

Bref, vous l’avez compris, ce fut 2 jours de bonheur ! Impossible de rentrer chez nous les mains vides. Nous avons donc fait un petit tour du côté de la boutique sous le moulin.

Comme vous pouvez le voir, le choix fut cornélien ! Des bières du monde entier, des grands crûs, des crûs spéciaux, des séries limitées … que ce fut dur de choisir!

Personnellement, j’ai finalement jeté mon dévolu sur deux bouteilles vieillies en fût de choix :

  • une Barley Wine « Bommen & Granaten » en fût de Bordeaux
  • un Imperial Stout « Nacht & Ontij » en fût de Cognac

Un cadre de rêve, des brasseurs disponibles, une bonne ambiance communicative, l’organisation de De Molen parfaite et des bières exceptionnelles … si, comme Une Petite Mousse, vous êtes un passionné de houblon de qualité, c’est un festival de bière à faire et à refaire ! Il nous a tellement plu, que nous y sommes retournés pour l’édition 2014 😉

Suivez-nous :

Une Petite Mousse