Actu bière, Notre brasserie

Comment notre Belgian IPA a reçu une Médaille d’Or moins d’un an après la création de notre brasserie

13 février 2018
belgian IPA

Depuis janvier 2017, Une Petite Mousse, c’est aussi une brasserie ! Une brasserie artisanale et expérimentale, pensée pour créer les bières qui plairaient le plus à nos abonnés. La Une pour tous, Tous pour elle (notre Belgian India Pale Ale) en est l’exemple le plus criant. Et oui, elle a été créée rien que pour vous, histoire de faire plaisir à vos papilles en tout point !

Il faut croire que vos papilles ont le nez creux, car 12 mois après la création de notre brasserie, notre Belgian IPA remporte une Médaille d’Or au Brussel Beer Challenge.Cette médaille, c’est à vous que nous la devons : vous avez tous apporté votre pierre à l’édifice de sa recette !

Née des mains expertes de Nicolas, brasseur chez Une Petite Mousse, cette recette est on ne peut plus collective. Dans l’esprit Une Petite Mousse, chaque jour est l’occasion de laisser nos abonnés s’exprimer.

Au début de l’année 2017, nous nous apprêtons à écrire un nouveau chapitre de notre histoire avec notre propre brasserie artisanale. Il nous paraît évident que nos abonnés doivent avoir une place de choix dans le processus de création de nos bières !

La Une pour tous, Tous pour elle cristallise cette envie de collectif. L’entièreté de la communauté, notre brasseur Nicolas, nos Membres Fondateurs et une poignée d’abonnés impliqués ont pris part à la création de cette recette : voici leur chemin.

Pourquoi le style Belgian IPA ?

Belgian IPA
La robe des premiers essais de notre Belgian IPA

Janvier 2017. Pour déterminer le style de notre nouvelle bière expérimentale, nous décidons de viser la crème de la crème. Nous nous penchons sur les statistiques et avis de notre site, où chaque abonné peut noter les bières de sa box mensuelle. En compilant les notes des 3 derniers mois (soit plus de 10 000 avis), une constatation s’impose…

Le style Belgian India Pale Ale est LE grand chouchou de nos abonnés pour l’hiver 2016. La prochaine bière Une Petite Mousse sera une Belgian IPA ! Un style fortement houblonné mais empreint d’une vraie rondeur belge.

Soucieux d’écouter au maximum notre communauté, nous demandons à 30 experts de sélectionner selon eux les meilleurs houblons pour réaliser une Belgian IPA. Ils optent pour 3 houblons américains : le Simcoe, le Mosaïc et le Cascade.

Ce trio présente une puissance aromatique très prononcée, avec tout de même une belle amertume, notamment chez le Simcoe. Nous avions donc un style et des houblons pour le sublimer. Il ne nous manquait plus que…

Comment faire une Belgian IPA qui plaira à nos abonné·e·s ?

Il ne nous manquait plus que la recette pardi ! Toujours en s’appuyant sur la communauté Une Petite Mousse, car notre objectif premier restait de créer LA bière qui leur ressemble. Nous avons donc étudié avec soin les 10 Belgian IPA les plus appréciées de notre site. C’est là que le talent de notre maître brasseur Nicolas a fait son entrée.

En combinant les caractéristiques de ces championnes, il a obtenu le profil de notre propre Belgian IPA. Une amertume de 50 IBU, un degré d’alcool entre 6 et 6,5° et une couleur estimée à 20 EBC (donc assez claire). La recette en poche, Nicolas la teste tout de suite sur notre petite cuve à pico-brassins. De quoi réaliser 20L de bière pour goûter le résultat du meilleur du meilleur de notre communauté !

Le financement participatif, élément déclencheur

Nous sommes en janvier 2017, l’équipe est désireuse d’acquérir de nouveaux fermenteurs pour brasser 500 litres à la fois. Quoi de plus logique que de faire appel à nos abonnés pour les impliquer un peu plus dans cette brasserie ?

Nous lançons l’opération Mousse à Vie, et 850 passionnés répondent présent pour devenir parrains de notre jeune installation. Ils soutiennent la brasserie en finançant notre nouveau matériel, et deviennent Membres Fondateurs. Une contrepartie unique leur permet de bénéficier concrètement des progrès de notre brasserie. Ils recevront dorénavant 12 de nos bières artisanales tous les ans, à vie.

La brasserie ainsi équipée de cuves flambant neuves, vient le moment de choisir la recette avec laquelle nous nous jetterons dans le grand bain du 500L. Nous confions à la communauté 60 échantillons de la Belgian IPA. Les retours sont tellement enjoués qu’en moins de deux semaines, nous décidons de commander les malts et les houblons nécessaires à Nicolas pour la reproduire en grand format !

Comment notre Belgian IPA a séduit, de la France à la Belgique

Initialement prénommée Draft 004 (4e recette prototype), nous décidons de la baptiser officiellement Une pour tous, Tous pour elle. Une référence évidente à la citation des 3 Mousquetaires “Un pour tous, tous pour un”, qui résume bien l’esprit de la communauté. Partage et solidarité !

Présentée à plus de 200 personnes lors de notre première tap-room à la brasserie, elle fait un carton en pression. Elle séduit des palais très différents grâce à son équilibre entre rondeur et amertume.

Au nez, elle bluffe nos dégustateurs, ressemblant à s’y méprendre à une bière Belge. Nez caramélisé, rond, porté essentiellement sur le malt. Une petite touche florale trahit la présence de houblons. L’attaque se fait douce, avec un mélange d’agrumes et de biscuit beurré. Elle évolue rapidement vers un tournant bien plus amer, avec sa finale longue au savant équilibre malt/houblon.

La Une pour tous, Tous pour elle réjouit les curieux venus la découvrir à notre brasserie d’Echirolles ou en festival, ce qui nous conforte dans notre objectif principal. Continuer à brasser des bières qui portent l’histoire et les goûts de notre communauté !

Direction le Brussels Beer Challenge

Ayant fait ses preuves, de nombreux brassages après avoir été imaginée pour la première fois, elle est présentée en octobre 2017 au Brussels Beer Challenge. Parée pour le grand bain, de multiples fois dégustée & approuvée, elle se confronte alors à un jury de professionnels chevronnés. Mais alors, à quoi ça ressemble un concours de “professionnels” ?

Des gens qui connaissent beaucoup de bières, qui en ont bu beaucoup, et qui maîtrisent bien les multiples styles et leurs différences. Ils boivent dans un verre comme vous et moi, mais sentiront les douces nuances entre le pain blanc, le pain grillé et la mie de pain dans une bière ambrée. 11 mois après le lancement de la brasserie Une Petite Mousse, c’est donc la consécration.

La Une pour tous, Tous pour elle revient décorée de l’Or dans sa catégorie. Une performance incroyable, possible grâce aux idées inspirées de la communauté et au soutien sincère des Membres Fondateurs.

Aujourd’hui, on peut bien sûr déguster la Une pour tous, Tous pour elle juste ici ! Saviez-vous qu’elle a dépassé en une poignée de mois la célèbre Punk IPA dans le coeur de nos abonnés ? Notre nouveau best-seller est français ET construit avec vous.

Et l’histoire ne s’arrête pas là ! Nous avons beaucoup de nouvelles recettes en test, en cours d’amélioration par la communauté. Mais ce qui leur permettra d’éclore et d’être brassées à la mesure de leur talent, c’est le nouveau souffle donné à la brasserie ! Des agrandissements et un nouveau matériel plus performant vont permettre à Etienne et Nicolas de matérialiser les envies de la communauté 😉

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.