Tendance bière 2018 : ce que nous réservent les brasseries pour cette nouvelle année
Actu bière, Biérologie

Tendance bière 2018 : ce que nous réservent les brasseries pour cette nouvelle année

Quelle tendance allez-vous trouver au fond de votre verre en 2018 ? Février tire bientôt sa révérence, il est donc grand temps de vous confier notre analyse sur les bières qui nous feront vibrer en 2018.

La bière artisanale a plus que jamais le vent en poupe, et avec l’explosion du nombre de brasseries indépendantes (le Projet Amertume en compte 1265 en France), il devient indispensable pour les brasseurs de rivaliser d’inventivité.

Pour savoir comment ils comptent surprendre et séduire vos papilles cette année, nous avons fait appel à Loïc, Coline et Patrick, supers biérologues reporters. Des membres de notre communauté recrutés pour leur expertise, avec qui vous ferez bientôt plus ample connaissance dans un article de présentation.

Mais avant cela, voici les bières et les styles qui selon eux prendront d’assaut les cuves, les fermenteurs et les bouteilles en 2018 ! Faites confiance à leurs papilles aiguisées et à leurs oreilles qui savent capter les frémissent du microcosme de la bière artisanale en France et devenez incollable sur les tendances à venir !

Tendance 2018 #1 : la bière se marie aux alcools

Tendance biere 2018

La bière se reconnait enfin comme un véritable alcool aussi noble que les autres, et s’apprête à enchaîner les associations spiritueuses (et spirituelles) en 2018. Comme nous le dit Coline : « Bourbon, Sherry, Cognac, Porto, Cabernet, Tequila…  tout y passera ! ».

Les vieillissements en fûts, déjà un poil technique (air, propreté, nature des arômes amenés) requièrent aussi d’avoir de bonnes relations avec les bonnes personnes.

Et oui, il est ardu de se procurer des foudres ou des fûts ! Les grandes maisons de Whisky ou de Rhum les achètent par lots importants, et il est difficile de faire le poids en recherchant « seulement » 2 ou 3 fûts seulement pour sa brasserie.

Chose que nous avons cependant brillamment réussi à faire ! Nos brasseurs Nicolas et Étienne ont en effet jeté leur dévolu sur des fûts de vin blanc et de vin rouge afin de réaliser une Barley Wine au cours de l’année. On vous donnera des nouvelles de ces jolies petits fûts très bientôt 😉

Tendance 2018 #2 : des Stouts, oui, mais en dessert

Tendance biere 2018

Loïc, un autre de nos Supers Bierologues, se ravit à l’idée de davantage de crémeux dans les bières de 2018 : Milkshake, Ice Cream, Milk Stout… Le lactose a tendance à se mêler à un peu tous les styles. La brèche a été ouverte l’an dernier avec les Milkshake IPA, invitant à ajouter du lactose dans des styles qui n’en avait historiquement pas vraiment. Résultat : la bière développe plus de mâche, un corps velouté, un léger trouble.

Coline partage cet avis et espère voire se multiplier les recettes gourmandes, à l’image de ses dernières trouvailles, la Noa Pecan Mud Cake par Omnipollo et la Konrad’s Stout par Lervig.

Au Billie’s craft beer justement, toutes les brasseries présentaient au moins un Stout crémeux, alcoolisé et gourmand à souhait. Nous, on en a l’eau à la bouche en tout cas !

Tendance 2018 #3 : acidité & levures sauvages

Tendance biere 2018

Place à une tendance qui flirte presque avec la chimie… Les levures sauvages ont en effet la particularité d’être déjà présentes spontanément dans l’air, et sont donc employées dans les bières dites « de fermentation spontanée » comme les célèbres Lambic.

Tout en rappelant la prudence nécessaire à avoir quand à ces expériences, qui requièrent une hygiène encore plus accrue, Patrick est catégorique : les bières sûres ont leur place dans nos prédictions 2018 houblonnées !

« On voit de plus en plus de microbrasseries faire de l’aventure quelque peu oubliée ces dernières décennies de la fermentation naturelle et sauvage. Cette pratique semble néanmoins peu à peu réapparaître. C’est en Amérique du Nord et en Belgique que le phénomène semble s’étendre. Entre Sour Ale, Sour IPA ou Sour Stout, il y en aura pour tous les goûts ! »

La tendance des Sour va assurément prendre de l’ampleur et se diversifier. Mathilde, notre biérologue en chef, a récemment eu l’occasion de déguster une Sour poire-cannelle, et son palais s’en souvient encore. Nos brasseurs ont également senti venir cette tendance et ont brassé l’été dernier déjà une Sour à la framboise fraîche.

L’acidité et la fraîcheur qui s’en dégagent souvent en font de très bonnes bières estivales ! Envie d’éduquer votre palais à ces bières acidulées qui picotent le bout de la langue ? Cliquez juste en dessous pour découvrir les Sour de notre boutique 😉

Tendance 2018 #4 : enfin l’avènement de la canette ?

C’est LA tendance venue des USA qui conquiert petit à petit le monde. Nous vous en parlions déjà l’an dernier, mais OUI canette et bière artisanale sont compatibles ! Et même légitimes : à l’abri de la lumière, la bière est mieux protégée contre d’éventuelles altérations de son goûts.

La canette préserve bien mieux la fraîcheur des bières généreusement dry hoppés et est également plus écologique et plus légère que les bouteilles en verre.

Patrick nuance cependant cette montée en puissance : Si les canettes proposent une meilleure fraîcheur, une meilleure protection contre l’air et la lumière et plus grande praticité logistique, l’impossibilité d’avoir une refermentation en canette limite le vieillissement de la bière. Dommage, car ce processus naturel est vu par beaucoup comme un gage de qualité

Quoi qu’il en soit, nous sommes ravis de voir des français l’adopter comme la Paname Brewing Company avec sa Bête Noire, une Black IPA peu alcoolisée qui avait fait sensation auprès des dégustateurs de notre Calendrier de l’Avent. Vous aussi, vous voulez la découvrir dans son tout nouveau habillage gris irisé ? C’est par ici !

Suivez-nous :

Julie Jarrand