Notre box de bière de novembre : comment la déguster ?
Nos coffrets bières

Notre box de bière de novembre : comment la déguster ?

Aujourd’hui, on revient en images sur la dégustation privée organisée par Mathilde, notre bièrologue, à l’occasion de la sortie de la box de bière de novembre. Nous avions convié une dizaine d’abonnés dans un bar à bière partenaire afin de présenter son contenu en avant-première et d’initier les membres de la communauté à l’art de la dégustation de la bière

Pour ne pas dévoiler l’intégralité du contenu de la box de bière, nous avons mis le focus sur une bouteille. La Surfine, une bière belge de saison de la brasserie Dubuisson qui titre à 6,5°. Mathilde a organisé sa dégustation autour de 3 points : les aspects visuel, olfactif et gustatif. Tout comme elle le traduit dans nos guides de dégustation mensuels qu’elle rédige consciencieusement après chaque dégustation !

La Surfine, au coeur de notre box de bière

DÉCOUVERTE VISUELLE

Avant de plonger dans les arômes de la bière, on découvre un aspect visuel : la couleur, la texture et la mousse. La découverte visuelle de la Surfine est une bière blonde dorée quasiment orange à l’aspect trouble. C’est une bière non-filtrée gage d’une fabrication de qualité. La mousse nous donne des informations sur ce que l’on appelle la « carbonatation » de la bière, c’est-à-dire sur la présence de plus ou moins de bulles. Plus la bière est chaude, plus vous aurez de bulles, contrairement plus elle est froide, moins elle va produire de bulles.

DÉCOUVERTE OLFACTIVE

Pour faire ressortir tous les arômes de la bière au nez, vous pouvez l’aérer en tournant votre verre. Le premier nez est discret et floral, caractéristique des bières de saison. Le deuxième nez révèle d’autres arômes fruités qui portent sur les fruits jaunes comme la pèche et l’abricot et un côté fleuri, plus léger, sur les fleurs blanches de pêche de vigne.

DÉCOUVERTE GUSTATIVE

En bouche, la Surfine a une attaque souple portée sur le citron et les agrumes ce qui lui confère un côté très désaltérant. La finale est longue, pas très amère et presque sur le pamplemousse. Une bière de saison belge tout en douceur. L’accord culinaire conseillé par Mathilde est l’association avec un fromage de chèvre au lait crû de type Sainte Maure de Touraine.

Les 6 petites mousses de la box de bière de Novembre 2017

Envie de goûter la sélection de la box de bière de novembre et de tenter l’expérience de la dégustation ? Retrouvez 6 bières artisanales et du monde différentes dont la délicieuse Surfine, accompagnées de leur guide de dégustation qui vous aiguillera dans la découverte. Et vous, quels sont vos conseils de dégustation ?

Suivez-nous :

Barbara Martin