La bière BIO vous veut du bien
Biérologie

La bière BIO vous veut du bien

Partagez cet article 😉

Entre 2018 et 2019, les micro-brasseries certifiées bio ont augmenté de 25% en Rhône-Alpes. En 2019, 30% des brasseurs indépendants produisaient des bières bio, selon le SNBI. En 2020, la bière biologique faisait partie des produits bio qui connaissent les plus fortes progressions de consommation (+33% !) (Cluster BIO Rhône-Alpes).

Impossible de passer outre la tendance : après les bières sans-alcool, sans-gluten, en circuit-court ou aux ingrédients locaux, la bière bio est le nouvel eldorado des consommateurs soucieux d’avoir un impact positif sur leur planète. On vous en dit plus !

SOMMAIRE

C’est quoi une bière bio ?

Un produit biologique (et donc par extension une bière) doit répondre à deux critères :

  1. une production qui respecte l’environnement et n’utilise pas de produits chimiques de synthèse
  2. une recette qui intègre des matières premières issues de l’agriculture biologique

On distingue 2 types de bières biologiques, selon que l’étiquette indique 100% BIO (la totalité des ingrédients est bio) ou seulement BIO (auquel cas, 95% des ingrédients l’est). Les Brasseurs Savoyards expliquent plus amplement ces conditions :

Dans le cas de la bière bio, qui est un assemblage composé de plusieurs ingrédients (céréales, houblons, levures, arômes de fruits, épices…), le label AB exige un minimum de 95% d’aliments BIO dans son élaboration. La tolérance s’appliquant essentiellement au houblon, qui entre pour moins de 5% dans sa composition et qui demeure très difficile à trouver en filière BIO, en tout cas en France. Mais la totalité de ceux qu’utilisent les Brasseurs Savoyards sont BIO.

Ainsi, une bière comme la Love Potion de Hoppy Road, n’est pas considérée comme bio car seule une partie de ses ingrédients l’est (en l’occurence, les framboises fraîches utilisées dans la recette de cette Gose aux fruits).

Tout l’enjeu est donc sur le houblon actuellement, car le reste des ingrédients (sucre, malt, etc) se trouvent facilement en certification bio. Le houblon lui est déjà rare et difficile à trouver en France, alors en bio…

Et comme souvent, vouloir être bio est une démarche environnementale, aller sourcer du houblon bio aux USA n’a pas de sens. L’essor des néo-houblonniers devraient permettre de remédier à cela en France, où la demande des clients est très forte pour plus de bières bio !

Les labels BIO à connaître pour s’y retrouver

En France, toute boisson qui se revendique bio doit passer par Ecocert, unique organisme de certification qui gère le marché. Pour reconnaître une bibine éco-friendly, cherchez sur son étiquette l’un de ces deux logos :

biere-bio
biere-bio
  • la certification AB (pour Agriculture Bio) française, qui est une marque détenue par le Ministère de l’Agriculture
  • le logo européen Eurofeuille, représenté par une petite feuille verte en étoiles.

Pourquoi brasser en bio ?

biere-bio_bellefois

Fondamentalement, une bière bio n’a pas un goût drastiquement différent. Mais elle est en revanche meilleure pour la planète… et donc par extension pour votre corps (même si l’alcool reste dangereux pour la santé évidemment).

Si, comme on l’a vu, passer sur une production entièrement biologique est compliquée, cela n’empêche pas les brasseries de s’y intéresser fortement. La plupart concentrent ainsi leurs efforts sur une recette ou une partie de leur gamme, afin d’étoffer leur offre sans bouleverser toute leur chaîne d’approvisionnement.

Parmi les plus connues, nous détaillons ainsi la Morgane, la Pietra, la Mélusine, la Moinette, la Silly, la Triomf, la Parisienne, la BAPBAP… Du côté industriel, la Jade BIO mène la danse.

Cette volonté de « produire bio » peut venir de 2 courants de pensée. Le premier, c’est évidemment un engagement personnel, des valeurs fortes que le brasseur ou la brasseuse veut insuffler dans ses bières et ne se voit pas faire autrement. C’est le cas pour les brasseries qui sont en 100% bio souvent, car le coût est réel pour mener à bien une telle opération.

De l’autre côté de la miroir, c’est évident l’envie de répondre à une demande du marché, de façon plus ou moins sincère. Les Français·es cherchent de plus en plus à consommer de façon éco-responsable, toutes les études le prouvent. Évident alors de proposer dans sa gamme au moins une petite mousse certifiée AB, pour attirer une clientèle spécifique, ou bien se placer dans des réseaux de distribution spécialisés (comme Naturalia, Casabio ou Satoriz).

Liste des brasseries biologiques que l’on vous recommande

On dénombre 81 brasseries artisanales biologiques en France à ce jour ! Et comme dit plus haut, ce chiffre grimpe de façon affolante si l’on comptabilise tous brasseurs produisant au moins 1 recette bio. Si notre zythologue travaille d’arrache-pied pour goûter en permanence toutes les nouveautés houblonnées, difficile pour autant d’avoir dégusté le travail de toutes les brasseries françaises de label bio.

Voici celles dont les recettes ont transité par nos box et dont nous vous recommandons les gammes les yeux fermés !

Nos bières BIO préférées

Évidemment, nous avons nos favorites, que nous vous conseillons de goûter avec hâte !

biere-bio_

Telenn Du de la Brasserie Lancelot

Cette Lager noire est brassée avec du sarrasin, bière bretonne oblige. Au nez, on sent ce blé noir immédiatement, mais aussi la cendre et le café grillé. La bouche évolue sur le grillé légèrement amer, le cacao, le malt et un peu de noix. Fluide et très digeste, elle se marie évidemment avec une galette !

biere-bio_

IPA BIO de La Brasserie Fondamentale

Une India Pale Ale est tout en houblon et fruit exotique : des arômes frais et gourmands nous sont tout de suite proposés au nez. En bouche, c’est une attaque fruitée que l’on perçoit, sur des fruits comme la passion et l’ananas, avec quelques notes plus acidulées d’agrumes. Sa jolie amertume nous porte jusqu’à une finale assez longue et houblonnée.

biere-bio_

Vivat Ambrée BIO de la Brasserie du Cateau

Amber Ale au nez réservé de malt grillé et de caramel. L’attaque en bouche est délicate, le malt reste léger, la texture, très fluide. Des saveurs grillées, de pain, et même de noisette font leur apparition. La finale est douce, presque sucrée, l’amertume est très peu marquée. Agréable ambrée à partager !

biere-bio_

Session IPA BIO de Kiss’Wing

Le nez de cette Session est orienté sur les agrumes, citron et mandarine en tête. On perçoit aussi des fruits plus exotiques, comme la mangue et l’ananas ! Ensuite, ce sont les houblons plus verts, herbacés et résineux qui prennent le contrôle de la dégustation. En bouche, l’attaque se fait verte et herbacée, et les fruits jaunes sont contrebalancés par la résine. Le palais se poursuit sur une longueur sèche et verte, avec un soupçon de fleurs sur la finale.


Pour aller plus loin…

Partagez cet article 😉

Suivez-nous :

Julie de Une Petite Mousse