Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bière sans alcool : les meilleures du marché, pour déguster sans culpabilité

Partagez cet article ;)

L’alcool, parfois, on ne veut pas. Ou on ne peut pas. Ou tout simplement, on n’aime pas ça ! Il existe une multitude de raisons qui font qu’une boisson alcoolisée n’est pas toujours opportune. Mais cela n’empêche pas d’avoir soif d’une bonne bière !

Heureusement, l’avènement des bières sans alcool est en marche. Ce type de bières représente un compromis judicieux pour tous ceux qui veulent le plaisir sans la force de l’alcool ni ses effets planants : mais zéro alcool et bière artisanale sont-ils compatibles ? Nous allons le découvrir ensemble.

À l’instar des bières sans gluten, les bières sans alcool se frayent en ce moment un chemin sur le devant de la scène. Une bonne nouvelle pour les femmes enceintes ou ceux qui souhaitent un apéritif sans alcool léger et subtil ! Mais nous devons vous avouer que réaliser une bonne bière artisanale sans alcool est un vrai défi ! Tandis que nos brasseurs planchent assidûment sur le sujet, notre équipe éditoriale vous dit tout sur l’état actuel du monde de la bière sans alcool…

Table des matières

Prohibition, essor industriel & regain récent : l'histoire de la bière sans alcool

Années 1920 : l'impact de la prohibition

La bière sans alcool prend ses racines aux USA, dans les années 20. A cette époque, c’est la Prohibition : une loi de la constitution américaine qui signe l’interdiction de fabriquer, transporter, importer et vendre de l’alcool afin de réduire les délits et la corruption.

En vigueur de 1919 à 1933, cette loi aurait pu faire sombrer bon nombre de brasseries, si elles n’avaient pas eu l’idée de réadapter leur offre en fonction. La bière sans alcool était née !

bière sans alcool
Durant la Prohibition, les bières ne pouvaient pas dépasser 3,2% ABV.

Années 1980 : l'industrialisation du sans-alcool

C’est dans les années 80 que la bière sans alcool industrielle fait son apparition en France… Mais sans grand succès ! Il faut attendre les années 2000, pour qu’un changement sociétal se profile. Les consommations d’alcool en France chutent alors de façon nette.

Suite en partie à différentes campagnes de santé publique, les Français réduisent leur consommation annuelle de vin de 9 litres et celle de bière de 10 litres entre 1999 et 2014 ! En parallèle, ils consomment 10 litres de plus de boisson sans alcool. Des chiffres qui imposent aux fabricants de bière une révision de leur offre pour répondre à ces nouveaux comportements…

Années 2000 : une nouvelle jeunesse

Ainsi, le marché des bières sans alcool bondit de 50% entre 2015 et 2016 pour atteindre près de 2% des parts de marché de la bière en France. 2015 est d’ailleurs l’année où Tourtel décide de lancer sa Tourtel Twist. Cette boisson aromatisée à base de bière sans alcool remporte un succès immédiat !

Cette tendance pour la bière sans alcool se vérifie aussi à l’échelle européenne. En effet, la consommation de bière sans alcool a déjà atteint 4,5% aux Pays-Bas et 6% en Allemagne. Quant à l’Espagne, elle est le pays européen qui bat le record de consommation de bière zéro alcool, avec 18% des parts de marché.

  • La bière sans alcool est idéale pour ceux qui souhaitent garder la ligne sans pour autant renoncer aux plaisirs de la boisson maltée.
  • Riche en vitamines (B, B2, B6 et choline), la bière sans alcool a fait ses preuves pour limiter l’inflammation musculaire chez les sportifs.
  • Elle est riche en antioxydants et les acide alpha contenus dans le houblon ont des vertus sédatives.

Une bière sans alcool (et sans sucres ajoutés) contient 30 à 40% de calories en moins qu’une bière à 5°.

Comment fabrique t-on de la (bonne) bière sans alcool ?

La notion de “bière sans alcool” n’est pas la même partout ! En Belgique, la réglementation exige qu’une bière sans alcool ne dépasse pas les 0,5° d’alcool alors qu’en France, elle pourra atteindre, au maximum 1,2°. En ce qui concerne les méthodes de fabrication, elles s’articulent selon 2 techniques principales.

Elles diffèrent en fonction du résultat attendu mais surtout des moyens propres à chaque brasseur. Et dans ce domaine, les brasseries industrielles rivalisent de technicité et d’ingéniosité pour se démarquer de leurs rivales !

Méthode 1 : limiter la production d'alcool

Le procédé de fermentation basse consiste à brasser à faible température de façon à ne pas trop extraire de sucre des malts. Il faudra aussi choisir des levures “fainéantes” comme la Saccharomices Ludwigii. Cela a pour effet de limiter la production d’alcool mais en contrepartie cela entrave le développement des saveurs de la bière.

Pour y remédier, les fabricants ont pour habitude d’y rajouter des arômes pour retrouver les parfums d’un bière classique. Il existe aussi la fermentation rapide, une fermentation démarrée classiquement puis brutalement écourtée. Mais qui dit fermentation rapide, dit plus de sucre résiduel et moins de gaz carbonique et donc moins de bulles. Les brasseurs se voient alors souvent contraints de retirer du sucre et de rajouter du CO2.

Méthode 2 : retirer l'alcool à posteriori

Il est également possible d’obtenir une bière sans alcool à partir d’une bière classique par un procédé d’osmose (microgrillage) : la bière va être mise sous pression pour passer au travers d’une membrane organique. Celle-ci va retenir les molécules d’alcool et laisser passer les autres composantes.

Emprunté à la viticulture, c’est le procédé idéal pour obtenir un produit en mesure de se targuer d’une quantité d’alcool de l’ordre de 0,0% ABV ! C’est la méthode qui va le mieux conserver le goût original de la bière. Mais la plus coûteuse aussi.

Méthode 3 : le faire s'évaporer

La méthode de l’évaporation se pratique également sur une bière brassée normalement, après sa fermentation finale. En faisant chauffer la bière autour de 80°C entre 30 minutes et une heure, les molécules d’éthanol vont peu à peu s’évacuer.

Méthode 4 : distiller sous vide

Un peu plus technique mais plus respectueux du produit, le procédé de distillation sous vide a fait des preuves remarquables : en chauffant la bière à une température autour de 35°C pendant plusieurs heures, elle saura préserver ses arômes tout en abaissant son titre alcoolique à moins de 0,5% ABV.

Les meilleures bières sans-alcool

Les craft beer sans alcool sont LE meilleur compromis pour celles et ceux qui sont avant tout à la recherche du goût. Les low pale ale comme on les appelle sont encore rares, mais se frayent peu à peu un chemin sur le devant de la scène. Pour que vous puissiez les repérer en un clin d’oeil, voici une liste non exhaustive de nos favorites !

biere-sans-alcool

BREWDOG NANNY STATE : la reine mère

Parmi les bières sans-alcool artisanales, la Brewdog Nanny State est très certainement la plus connue. Cette création des écossais est une vraie réussite. On compte dans cette Nanny pas moins de 8 malts, 5 houblons, et un taux d’IBU à 45 pour une bière affichant à terme seulement 0,5° d’alcool. Un exploit !

Très parfumée, elle présente un nez fortement houblonné, où l’on perçoit des notes de pamplemousse, d’orange, mais aussi de fruits tropicaux. En bouche, on a une attaque très amère et fruitée, pour bien nous rappeler qu’il s’agit d’une bière, nom de nom ! Vous percevrez aussi des touches de malt et de caramel, pour un ensemble fluide et légère. 

biere-sans-alcool

BRLØ NAKED : la nouvelle favorite

Brassée par la brasserie berlinoise BRLØ, cette bière type west-coast IPA affiche 0,4° ! Au nez, elle présente des arômes assez intenses et acidulés d’agrumes : ils sont dûs aux houblons utilisés, à savoir Lemon Drop, Mandarina, Bavaria et Citra.

Le bouquet olfactif et gustatif mélangent des flaveurs de pain, de pêche, de pamplemousse, de résine et d’herbe fraîche. Légère, fruitée, avec une amertume finale très subtile !

biere-sans-alcool

BROOKLYN SPECIAL EFFECTS : la digne héritière

Les américains de Brooklyn Brewery ne font pas dans la dentelle avec cette Lager aux effets très spéciaux. C’est la préférée de notre responsable de communication, Julie, qui la boit avec un plaisir non dissimulée même lorsque ce n’est pas le Dry January ou October Sober ! 

Houblonnée à cru avec du Citra et de l’Amarillo, ses notes de pin résineux, d’herbes et d’agrumes en font une digne représentante des bières américaines. La gamme s’est depuis diversifiée avec des bières IPA, Pils et Hazy.

biere-sans-alcool

ENERGIBAJER : en charge des sportifs

Mikkeller a décidé avec cette bière de pousser le bouchon “healthy” jusqu’au bout. Pensée comme une barre énergétique pour la récupération sportive, la Energibajer est une Wheat Ale aussi parfumée qu’une IPA. Elle fait sentir dès le nez sa dominante houblonnée, avec des pointes céréalières et herbacées. Pamplemousse, pêche et abricot se partage l’affiche du côté des notes fruitées.

Comme le dit la journaliste Camille Bourigault, qui l’a goûtée à l’occasion de son Dry January : “Dès l’ouverture de la bouteille, c’est une explosion de parfums digne d’une IPA que je retrouve dans cette wheat ale, avec des odeurs de pamplemousse et des notes herbacées. Cette bière est rafraichissante et à l’aveugle, je ne suis pas sûre de pouvoir dire que c’est une sans alcool. Mon conjoint est lui aussi bluffé.”

 
biere-sans-alcool

BIG DROP : la cheffe des armées

Il y a les brasseries qui trempent un orteil dans la piscine du faible en alcool. Et puis, il y a Big Drop, qui a décidé de plonger tête la première et de s’y consacrer corps et âme ! Toutes leurs bières sont sans alcool, et de très haute qualité.

Citra IPA, Pale Ale, Milk Stout, Lager, Amber Ale, Double Ipa, American Pale Ale, Pumpkin Ale, Pastry Stout, Golden Ale, Sour, Porter : rien ne les arrête. Et cela leurs réussit, car la gamme cumule 27 médailles dans divers concours brassicoles internationaux.

D’autres prétendantes au trône…

  • Erdinger sans alcool, une Weizen allemande légèrement amère au goût frais et léger très réputé outre-Rhin mais un peu complexe à trouver chez nous.
  • Pico Bello de Brussels Beer Project, une Hazy IPA, dont la levure spéciale crée des esters fruités et un minimum d’alcool.
  • VandeStreek Playground IPA, très appréciée pour ses notes exotiques et son équilibre unique, elle a remporté le Prix de la révélation européenne au Brussels Beer Challenge de 2018.
  • La Débauche Cute & Sober, une Berliner Weisse à la framboise, plein de légèreté acidulée.
  • Le BockAle : Sour framboise et kombucha, IPA aux 4 houblons, Pale Ale au safran, Berliner Weisse, et même deux Stout : tout une partie de la gamme de cette microbrasserie québécoise affiche fièrement un ABV inférieur à 0,5.

Nous ne pouvions décemment pas l’éviter. Les fabricants de bière industrielle ont fait de gros progrès en matière de bière sans alcool ces dernières années. La Heineken® 0.0 est à 0,0% ABV ! Cette bière bénéficie de la technologie d’osmose, ce qui lui permet de se targuer d’un taux d’alcool nul.

Sa saveur reste très très limitée (pour ne pas dire absente), mais elle a au moins le mérite d’être disponible très largement pour les jours de grande soif en été. Elle se partage le marchée avec la Kronenbourg Pur Malt à moins de 1% ABV. Celle-ci est obtenue par fermentation lente à basse température stoppée rapidement par un abaissement brutal de la température. À tester les jours de grande disette 😉

Questions bonus autour de la bière sans-alcool

Est-ce que la bière sans alcool est halal ou haram ? Est-ce qu’on peut boire de la bière sans alcool pendant la grossesse ?

Sur ces deux points, tout le monde s’accord à dire qu’il vaut mieux s’abstenir, ou à minima, s’orienter vers des bières vraiment sans alcool. Comme nous l’avons vu, la limite légale (française ou étrangère) implique toujours de petites traces d’alcool dans la boisson, ce qui peut être néfaste pour votre foi comme pour votre bébé. Cherchez donc des brasseries qui n’ont pas eu recours à une désalcoolisation ou à une fermentation alcoolique. C’est le cas du Petit Béret, qui en plus, est certifié bio !

Contrairement à d’autres marques de boissons sans alcool, le procédé de fabrication des vins sans alcool et des bières sans alcool du Petit Béret ne comporte ni désalcoolisation, ni fermentation, vous garantissant ainsi aucune trace d’alcool. Ces vins et bières sans alcool sont halal.

La bière sans alcool est une tendance qui monte, et c’est une excellente chose. Mais face aux industriels, les brasseurs artisanaux ne sont pas égaux. Qu’à cela ne tienne, bon nombre d’entre eux ont ce projet ambitieux sur le feu !

Autour de la bière sans-alcool :

Partagez cet article ;)

Vous aimerez aussi...