Moscow Mule : le cocktail ginger beer et vodka à découvrir d’urgence !
Recettes à la bière

Moscow Mule : le cocktail ginger beer et vodka à découvrir d’urgence !

Le Moscow Mule, ce cocktail mélangeant habilement ginger beer et vodka est le futur incontournable des terrasses. Tonique, frais et détonnant, c’est un véritable cocktail d’été à en faire dégringoler le sempiternel mojito de son trône. Découvrez l’histoire de ce cocktail qui réunit la chaleur d’une vodka russe à la fraîcheur d’un subtil soda jamaïcain et apprenez à le préparer chez vous. C’est simplissime et le succès est garanti !

Moscow Mule, à l’origine du cocktail

D’un côté du globe, Moscou et ses hivers rigoureux pouvant atteindre les -30°. De l’autre, la Jamaïque, réputée pour ses hivers tropicaux. Si 60° celsius peuvent différencier ces deux régions au coeur d’une même saison, il est d’autres domaines dans lesquels Moscou et Jamaïque se retrouvent à la perfection. Ce cocktail en est la preuve. Explications.

Le Moscow Mule ou Mule de Moscou est bâti sur une boisson ultra-savoureuse originaire de Jamaïque : la Ginger Beer (ou ginger ale). Mais il s’avère que cette “bière” n’a de bière que le nom ! En réalité, il s’agit d’une boisson gazeuse non alcoolisée et épicée au gingembre originaire d’Angleterre. Légère, pétillante et très désaltérante, elle remporte un franc succès auprès de ceux qui veulent étancher leur soif en cas de grosse chaleur sans forcer sur l’alcool.

moscow mule
Traditionnellement, le Moscow Mule est servi dans une tasse en cuivre

Cet audacieux breuvage date de 1941, lorsque deux industriels, un producteur de ginger beer et un producteur de vodka (la Smirnoff, en l’occurence !), décident d’allier leurs forces pour faire face à la crise que traversent leurs marques respectives.

La magie des rencontres fortuites opère alors pour créer le Moscow Mule. Un cocktail à mi-chemin entre la Russie et la Jamaïque et servi pour la première fois à New York dans le quartier de Manhattan à la fin des années 40. Il s’invite aujourd’hui à votre table, grâce à notre vidéo, pour réaliser chez vous cette épatante recette !


 La recette du Moscow Mule

  • 4cl de Vodka
  • 1 citron vert bio ou non traité
  • 15cl de bière de gingembre
  • De la glace pilée
  • Quelques brins de menthe
moscow mule bière
Le Ginger Beer apporte de fraiches notes de gingembre à ce cocktail

Au fond d’un long verre droit type tumbler ou dans une grande tasse, déposez une poignée de glace pilée. Ajoutez délicatement les 15cl de Ginger Beer puis versez la vodka. Découpez votre citron en deux. Pressez la première moitié. Versez le jus de citron vert dans le verre. Découpez une rondelle de citron dans le morceau restant et utilisez-la pour décorer le verre. Votre Moscow Mule est prêt !

Vous n’aimez pas la vodka ? Il existe des alternatives pour la remplacer :

Avec du whisky, vous ferez un Irish Mule.

Avec de la tequila, c’est un Mexican Mule.

Avec du Licor de Beirão, c’est un Lisbon Mule.

Avec du rhum ambré, c’est un Dark’n’stormy.

Votre passion pour les bières aux épices n’a pas de limite ? Préparez à vos invités un Moscow Mule puis prolongez la soirée avec des petites mousses finement aromatisées au gingembre que vous trouverez sur notre boutique en ligne.



Pour aller plus loin…

Découvrez d’autres recettes à base de bière :

Suivez-nous :

Julie Jarrand