Adoptez du houblon français à faire pousser chez vous
Houblon, Nos coffrets bières

Adoptez du houblon français à faire pousser chez vous

Partagez cet article ;)

Du houblon français à faire pousser chez vous et qui vous rapporte jusqu’à 1kg de houblon par an pendant au moins 10 ans ? Vous en rêviez, Une Petite Mousse l’a fait ! Avec nos pieds de houblon à planter, vous cultivez directement chez vous de quoi transformer vos petites pousses en petites mousses !

Les variétés de houblon français

Le houblon français peut désigner une variété houblon typiquement française ou du houblon ayant poussé sur le sol français. Parmi les quelques 150 cultivars de houblon recensés dans le monde, 5 seulement sont des variétés françaises et tous ont la particularité d’être des houblons aromatiques.

Houblon français Strisselspalt

La variété de la plus connue ! Originaire d’Alsace, ce houblon est essentiellement aromatique et avec un faible pouvoir amérisant, ce qui le rend idéal pour le procédé de houblonnage à cru. Beaucoup utilisé dans le brassage de bières de fermentation basse, il apporte notamment de fines notes épicées, florales et fruitées d’agrumes

Houblon français Aramis & Triskel

Ces deux-là sont des houblons récents, créés à partir du Strisselspalt et de 2 houblons anglais. Le Triskel est ainsi une sous-variété issu du croisement avec le Yeoman, quand le Aramis vient du Withbread Golding Variety.

Houblon français Elsasser

Variété noble de houblon européen, au goût fin et très subtil, le Elsasser tient évidemment de sa région d’origine et son utilisation / sa production sont clairement limités à cette région du pays.

Houblon français Hâtif / Précoce de Bourgogne

Variété ancienne quasiment pas cultivée en France, qui refait petit à petit son apparition dans les exploitations. Son profil est très doux, plutôt herbacé (on pense au laurier et à l’anis) avec des touches d’abricot et de poire.

Houblon français Tardif de Bourgogne

Une récolte tardive, un rendement faible, une variété ancienne : le précoce cher au coeur du Duc de Bourgogne et des Flandres a hélas disparu dans les années 80. Comme le Tardif, à qui il a servi de base, il a un profil aromatique doux, et commence doucement à être réintroduit en France grâce à quelques passionnés.

La culture du houblon en France

La production du houblon en France est historiquement associée à l’Alsace et au Nord, où sont encore aujourd’hui situées la plupart des houblonnières. On parle de plus de 95% de la production française ! Selon les chiffres de l’AGPH (Association Générale des Producteurs de Houblon de France), la France est le 11e pays producteur de houblon au monde avec :

  • 563 hectares cultivés dont 133 certifiés en culture bio
  • 118 producteurs répartis sur le territoire (dont 2/3 rien qu’en Alsace)
  • 800 tonnes de houblon produites chaque année

En comparaison, l’Allemagne totalise 17 000 ha, et les USA quelques 20 500. C’est pourtant l’Éthiopie qui est le plus grand pays producteur de houblon au monde, avec 31 000 hectares exploités pour 40 000 tonnes produites par an.

25% de la production française de houblon est exportée, et le reste est trusté par les gros groupes brassicoles industrielles. Ainsi, la production de houblon français reste cependant largement en dessous des besoins des quelques 2300 brasseries recensées en France en 2022…

Le phénomène des néo houblonniers

En parallèle, avec le développement du mouvement craft en Europe et l’explosion du nombre de brasseries en France, la demande de houblon français connaît une très forte hausse. La bière se veut de plus en plus locale et de plus en plus houblonnée, comme en témoigne la tendance des bières IPA.

Des houblonnières ont ainsi fleuri en dehors des terres traditionnelles de culture du houblon dans l’Hexagone, avec le développement du mouvement des “néo-houblonniers”. Des personnes qui jusqu’ici n’évoluaient pas dans le monde agricole se reconvertissent vers des métiers avec plus de sens, et se tourne vers la culture du houblon pour répondre à la demande des brasseries artisanales.

L’association Houblon de France est le témoin de cette nouvelle lignée agricole. Créée à la fin des années 2010, elle anime la filière, organise des rencontres, des portes ouvertes, met les néo-houblonniers en lien, fait valoir les besoins de la profession au niveau national, etc.

En 2017, l’équipe de Une Petite Mousse d’était lancée dans l’aventure avec la création d’une houblonnière biologique de 3 hectares en Isère : nous furent la première et la plus grande houblonnière BIO de la région Rhône-Alpes Auvergne !

Acheter du houblon français grâce à nos plants à adopter

Adopter un plant de houblon et le cultiver chez soi, c’est une occasion unique d’observer la croissance de cette merveilleuse plante (facile d’entretien qui plus est !), et pourquoi pas de fabriquer votre propre bière on ne peut plus locale !

En 2022, Une Petite Mousse s’associe avec une houblonnière située dans les Hauts-de-France, pour vous proposer de pré-commander vos plants de houblon français à faire pousser chez vous, sur votre balcon ou dans votre jardin.

Notre projet initial lancé en 2017 consistait à vous envoyer des rhizomes (racines), mais suite aux retours de notre communauté d’apprentis houblonniers, nous avons simplifié le processus et vous pouvez désormais acheter des plants de houblon ayant déjà entamé leur croissance

Ceux-ci sont consignés dans des godets de terre, avec des tiges déjà développées, pour garantir les meilleures chances de pousse à chacun.

Pour coller aux envies des brasseurs en herbe que vous êtes, la variété proposée est le houblon Cascade, l’une des variétés les plus utilisées dans la bière artisanale. Particulièrement apprécié pour son profil aromatique, le Cascade apportera à votre bière des notes florales et fruitées, avec pamplemousse, citron et litchi en tête. Si vous décelez ces saveurs dans votre IPA ou APA préférée, il y a de grandes chances que le Cascade soit le coupable 😉

Les ventes ne sont ouvertes que pour quelques semaines, pour un envoi prévu à partir du mois d’avril. Une fois vos pieds réceptionnés, il ne vous restera plus qu’à les planter pour que l’aventure végétale commence !

Rappel : quel est le rôle du houblon dans la bière ?

Aujourd’hui, plus de 200 variétés de houblon existent, et de nouvelles sont créées constamment pour répondre aux envies les plus folles des brasseurs et des consommateurs ! Il apporte à la bière les deux principales caractéristiques qui séduisent tout amateur de petites mousses…

Le houblon libère en effet des acides alpha et des huiles essentielles, qui apportent respectivement amertume et arômes. Alors que vous ayez un balcon ou un jardin, une façade d’immeuble ou un jardin partagé, n’hésitez plus : développez votre main verte en démarrant votre propre production de houblon à la maison. 

Pour aller plus loin

Partagez cet article ;)

Suivez-nous :

Julie de Une Petite Mousse