Chandeleur : la meilleure recette de crêpes à la bière
Recettes à la bière

Chandeleur : la meilleure recette de crêpes à la bière

Partagez cet article ;)

Comment ça, des crêpes à la bière ? Mais, et le cidre dans tout ça ! Ne vous en faites pas, nous ne sommes pas ici pour vexer nos amis Bretons, simplement pour bousculer un peu les codes et vous proposer une recette gourmande à souhait… En avant pour réaliser l’une des plus fameuses recettes à la bière qui existe !

Pour changer des habitudes, nous vous proposons de découvrir une recette de pâte à crêpes à la bière suivie de son sirop de bière pour napper le tout ! Mais avant de nous lancer dans la réalisation de la recette de ces crêpes à la bière, rappelons-nous ce que cette fête signifie.

La Chandeleur, une histoire de crêpes, vraiment ?

A l’origine, rien ne prédestinait la Chandeleur à être la fête des crêpes. La Chandeleur, ou fête des chandelles, qui a lieu précisément 40 jours après Noël, représente une fête chrétienne (et plus exactement la présentation de Jésus au Temple).

La célébration remonte au 5ème siècle et se déroule sous forme de procession dans les rues avec des chandelles allumées. Si vous avez envie de frimer, vous pouvez donc inviter vos amis à une soirée “Festa Candelarum” ! Mais bon, Chandeleur, ça fonctionne très bien aussi…

Mais, à l’instar de beaucoup de fêtes religieuses, la Chandeleur semble avoir des origines païennes plus anciennes. A l’origine, la Chandeleur célébrait le moment de l’année où les jours se rallongent, d’où la forme arrondie de crêpe qui symbolisait le soleil.

Aujourd’hui, même si ceux qui en connaissent l’origine sont rares, nous sommes nombreux à apprécier son existence… surtout quand la bière se fraye son chemin dans la recette des crêpes !

gif-sirop-crepe-biere
On vous montre plus bas la recette en vidéo !

Recette facile de pâte à crêpes à la bière

Pas besoin d’un diplôme Top Chef pour réussir la meilleure pâte à crêpes à la bière de votre vie ! Suivez le guide et le tour est joué. Il vous faudra pour cette recette :

  • 250g de farine fluide
  • 3 oeufs entiers
  • 25 cl de lait
  • 1 c.à.soupe de beurre fondu (vous voyez, vraiment peu de matière grasse dans cette recette !)
  • 1 pincée de sel
  • 20 cl de votre bière préférée

Réserver la farine dans un saladier. Dans un second, plus grand, battez les œufs énergiquement afin de les aérer. Une fois que votre mélange est bien homogène, ajoutez le lait et une cuillère de beurre fondu.

Ajoutez ensuite la farine et une pincée de sel. Battez jusqu’à obtenir une préparation lisse. Dernier ingrédient et non des moindres, finissez votre pâte par l’ajout de la bière puis laissez reposer la pâte 2 heures au frigo.

Enfin, et c’est sans doute l’étape la plus fastidieuse, il ne reste qu’à beurrer votre poêle et faites dorer vos crêpes des deux côtés, en versant une louche de pâte à la fois dans une poêle bien chaude. Et si vous parvenez à la faire sauter sans atterrir sur le sol, vous êtes vraiment un as !

Si vous prévoyez de proposer vos crêpes en dessert, sous forme de gâteaux de crêpes par exemple, vous pouvez ajouter à la farine un sachet de sucre vanillé. Par contre, nous ne recommandons pas l’ajout de fleur d’oranger, dont le goût viendrait masquer celui plus subtil de la bière !

Bonus : réaliser un sirop à la bière

Cette recette, réalisée sans l’ajout de sucre dans la pâte, peut convenir tant pour les crêpes salées que sucrées

Afin de rester dans le thème de la Chandeleur tout en y ajoutant une petite originalité, nous avons prévu de napper les crêpes avec un sirop de bière, pour renforcer l’accord et les saveurs de la bière… Il vous suffit de 15cl de bière blonde et de 30g de sucre !

  1. Versez les 3/4 d’une bouteille de bière dans une casserole et ajoutez le sucre. 
  2. Laissez réduire, mais pas trop, pour conserver une texture de sirop et ne pas virer au caramel.
  3. Si par mégarde, votre sirop devenait trop dense, vous pouvez facilement ajouter le quart de bière restant et refaire cuire quelques minutes.
  4. Nappez généreusement vos crêpes de votre sirop de bière

Résultat ? Une superposition de crêpes généreusement recouvertes de sirop de bière, qui fait penser par sa texture et sa couleur au sirop d’érable. Recette approuvée à l’unanimité par l’équipe. Alors qu’est ce que vous attendez ? Faites sauter les crêpes !

Moins alcoolisée que sa cousine la crêpe Suzette, cette recette régressive devrait charmer tous vos amis pour le prochain apéro. Et pour accompagner le tout et sublimer votre dégustation, vous pouvez accompagner votre dégustation d’une bière artisanale pardi 😉

Quelle bière avec les crêpes ?

Quelle bière pour cuisiner des crêpes

Comme souvent dans la cuisine à la bière, il faut évidemment éviter de sacrifier une très bonne bière bien chère. En revanche, il est important de choisir une bière artisanale, car une bière industrielle sans goût n’apportera vraiment pas grand chose à votre recette.

Ici, pour une recette de crêpes à la bière, nous vous recommandons d’opter pour une Lager : avec d’avantage de dioxyde de carbone que les Ales, ces bières de fermentation basse apporteront encore plus d’aération à la pâte. Voici nos 3 préférées pour l’exécution de la recette :

Évidemment, une Pale Ale ou tout autre bière blonde de table pourra convenir. Une Saison aux notes épicées peut ainsi apporter un twist très intéressant. Une bière aromatisée pourra aussi avoir son charme : c’est ce que nous avons fait dans la recette avec une bière au chanvre ! Pensez tout de même à prendre quelque chose en accord avec ce que vous mettrez sur les crêpes ensuite… Une bière à la cerise, si vous visez une garniture saumon / citron, c’est peu recommandé 😉

Enfin, vous pouvez aussi jeter votre dévolue sur une bière ambrée, mais si cette dernière est corsée, sachez que cela se répercutera sur votre caramel. Tout dépend de vos préférences ! En tout cas, on évite les bières blanches, les bières noires et les IPA qui n’apporteront pas les saveurs voulues.

Quelle bière boire avec des crêpes

Une Pale Ale verte et herbacée, ou une Hazy Pale Ale très légèrement fruitée (fruits jaunes de préférence), pour répondre harmonieusement aux notes beurrées et gourmandes de la pâte à crêpes. Une Amber Ale assez douce et délicate pour ne pas prendre le pas mais rappeler subtilement le sirop caramélisé. On évite l’amertume !

D'AUTRES RECETTES

Partagez cet article ;)

Suivez-nous :

Caroline de Une Petite Mousse