La meilleure recette de marinade à la bière
Recettes à la bière

La meilleure recette de marinade à la bière

Si ce week-end vous recevez des amis autour d’un barbecue, peut-être voudriez-vous une recette qui sorte de l’ordinaire ? On vous propose aujourd’hui une recette de marinade à la bière – à la bière noire, plus spécifiquement ! Celle-ci apporte un petit côté torréfié très sympathique, et contribue à la consistance sirupeuse de cette marinade. Ne tardez plus, prévenez vos proches et déclarez ouverte la saison des barbecues !

Pourquoi faire une marinade à la bière ?

Parce que c’est rudement bon ! En laissant reposer votre viande avant cuisson dans une bonne marinade, elle sera goûteuse à cœur, et attendrie grâce à l’acidité et au sel contenus dans la moutarde. L’huile quant à elle, permet à la viande de ne pas se dessécher à la cuisson. Les autres ingrédients dont la bière, sont là pour le goût !

Dans cette optique, plus la viande séjourne longtemps dans la marinade, plus elle sera tendre. La durée idéale dépend cependant de la composition de la marinade et de la nature des aliments. Si elle comprend des aliments très aromatiques comme la sauce soja, de l’alcool fort, ou des piments, mieux vaut ne pas trop la prolonger. Il en est de même pour les produits les plus fragiles.

Dans l’idée, voici combien de temps vous devriez laisser un aliment à mariner pour la recette qui suit :

  • 15 à 30 minutes : fruits de mer, légumes, brochettes…
  • 1h à 3h : fines tranches de viande désossées, blancs de poulet, filets mignons, côtes de porc, légumes plus durs…
  • 2h à 6h : découpes de viandes plus épaisses ou avec os (rôtis de bœuf, gigots d’agneau, poulets entiers…)
  • 6h à 12h : gros morceaux de viande épais (carrés de côtes, travers, jambons entiers…)

Notre recette de marinade à la bière noire

Bien entendu, il existe autant de variantes de marinades à la bière qu’il existe de bières, et de personnes qui vont cuisiner avec ! Nous ne vous proposons ici l’une de nos recettes préférées, mais vous pourrez en trouver d’autres juste ici. Libre à vous de l’adapter en fonction de vos goûts personnels, avec vos bières favorites ! Mais gardez cependant à l’esprit que des bières trop « claires » n’apporteront que peu de goût à votre marinade.

Nous avons donc cuisiné des travers de porc avec une marinade à la bière noire ! Et plus précisément, avec notre Dark Side of the Mousse. Un Imperial Stout (médaillée d’Or, s’il vous plaît) aux puissants arômes de café torréfié (et arabica notamment) et aux notes discrètes de houblon. Soyeuse et très onctueuse, elle s’adapte parfaitement à la texture d’une marinade.

Voici la recette pour 4 bons mangeurs :

  • 500 ml de bière brune dense
  • 4 gousses d’ail
  • 3 cuillères à café de moutarde à l’ancienne
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
marinade bière

Hachez l’ail et mélangez-la délicatement avec le reste des éléments liquides. Ensuite, place à l’étape la plus drôle : on badigeonne allègrement la viande ou les légumes avec cette belle sauce ! On place ensuite la sauce avec la pièce de viande dans un récipient hermétique. En fonction de ce qui a été écrit précédemment, laissez mariner vos viandes le temps adéquat. Nos travers de porc sont restés au réfrigérateur une nuit dans leur marinade à la bière brune.


Avant la cuisson, récupérez ce qu’il reste de marinade dans un petit bol : vous pourrez en napper votre viande tout au long de la cuisson du plat, pour bien imprégner et donner du goût ! Cela aura aussi pour avantage de donner un petit look caramélisé à votre viande, ce qui la rendra particulièrement attrayante sur votre compte Instagram de foodista !


Pour aller plus loin…

Découvrez nos articles pour approfondir votre culture bière :

Suivez-nous :

Barbara Martin