Bière chaude contre hiver froid : la bière passe à la casserole
Recettes à la bière

Bière chaude contre hiver froid : la bière passe à la casserole

De la bière chaude ? Mais quelle idée ! Et pourtant… Les paysages givrés du matin, le bout du nez gelé, les doudounes qui refont leur apparition : plus de doute, l’hiver est là. Avec lui reviennent aussi les feux de cheminées et les longues après-midi sous la couette. Alors installez-vous confortablement, que nous vous expliquions par quoi remplacer la bière de soif des fins de journées d’été. Vous allez découvrir le breuvage qui vous réchauffera et vous ravira les papilles : la bière chaude.

L’histoire de la bière chaude

L’histoire de la bière chaude remonte au Moyen-Âge. Réservées aux tables royales, elle était alors considérée comme une boisson thérapeutique lors des périodes de grand froid et permettait de lutter contre les rhumes et les infections.

En Pologne, la bière chaude était appelée Grzaniec (issu de « rozgrzewac » : réchauffer). À la manière du vin chaud, nous allons chauffer de la bière et y ajouter des épices pour obtenir un breuvage à la fois délectable, réconfortant et réchauffant. Sans plus attendre, voici quelques instructions toutes simples pour vous offrir le luxe des rois Polonais d’antan !

Notre recette de la bière chaude

Tout d’abord, foncez vers votre supermarché préféré pour vous procurer…

  • 1 bière ambrée, blonde ou noire selon le gout que vous recherchez
  • 1 Orange Bio non-traitée (nous allons avoir besoin des zestes !)
  • De la noix de Muscade
  • De la cannelle
  • Des clous de girofles
  • Du miel, du sucre et des étoiles de badiane

Au niveau de l’équipement, assurez vous d’avoir à disposition d’une casserole de taille moyenne, une spatule en bois, un râpe pour les zestes, un couteau, une chope ou un bol pour la dégustation ! Maintenant que vous avez tous les ingrédients et les ustensiles  à portée de main, on va pouvoir commencer à concocter une délicieuse bière chaude, épicée à souhait !

Et maintenant, on passe à la casserole !


  1. Verser la bière dans la casserole et faites-la chauffer à feu doux
  2. Coupez l’orange en deux
  3. Râpez les zestes d’une moitié d’orange et pressez le jus dans la casserole
  4. Râpez un quart de noix de muscade et une pointe de bâton de cannelle et une pincée de clous de girofles à la préparation
  5. Ajoutez une cuillère à soupe de sucre et une demi-cuillère à soupe de miel
  6. Laissez revenir le tout jusqu’à frémissement (ne dépassez pas l’ébullition)
  7. Retirez du feu et ajoutez une cuillère à café de sucre et une cuillère à café de miel
  8. Verser la préparation dans votre chope

Installez-vous confortablement dans votre fauteuil, emmitouflez-vous dans votre plaid préféré et délectez-vous de ce délicieux breuvage bien chaud, avec modération bien sûr !

Suivez-nous :

Nicolas Deforge