Cocktail bière au Whisky et IPA : découvrez le Better & Bitter
Recettes à la bière

Cocktail bière au Whisky et IPA : découvrez le Better & Bitter

Cocktail bière whisky et IPA ne sont pas forcément des mots que l’on imagine aller ensemble… Et pourtant ! Une Petite Mousse vous fait découvrir aujourd’hui son cocktail bière, une nouvelle façon d’apprécier la bière. Pour certains, la bière est vouée à être bue les soirs d’été, en terrasse, bien fraîche, devant un évènement sportif si possible. Cela n’est-il pas un peu réducteur ? Il existe en effet autant de types de bière que de moments pour les déguster.

La bière dans tous ses états

En apéritif distingué, pour accompagner une viande en marinade ou en touche sucrée à la manière d’un café gourmand, la bière se prête à nombre de situations. Il suffit de marier les bonnes saveurs, de mélanger les bons produits. Quant au cocktail bière, il ne déroge pas à cette règle : tout est question d’équilibre.

Cocktail à la bière

Vous n’aviez jamais pensé à associer votre petite mousse préférée à d’autres alcools ? Pourtant, certaines se prêtent particulièrement bien à l’exercice. Prenez notre Better & Bitter par exemple : pour faire échos aux saveurs du whisky et du citron, la bière choisie se doit d’être amère mais fruitée.

Voilà pourquoi nous avons choisi de réaliser ce cocktail bière avec notre Haka IPA. Une bière India Pale Ale au houblon néo-zélandais à l’amertume exotique. Et voici comment le reproduire chez vous, en recette et en vidéo.

Notre cocktail bière en recette

LES INGRÉDIENTS

  • glaçons ou glace pilée
  • 5cl whisky pure malt Licorne
  • 2cl sirop de sucre de canne
  • 10cl bière Haka IPA
  • un citron bio non traité

Au fond d’un verre à cocktail de type Tumbler (long et fin) placez quelques glaçons. À l’aide un verre mesureur, versez 5cl de whisky sur la glace. Ajoutez ensuite l’équivalent d’un bouchon de sirop de sucre de canne, pour apporter une petite touche sucrée au cocktail.

Emparez-vous maintenant d’une India Pale Ale fruitée et gourmande comme la Haka IPA. Versez lentement 10cl de bière dans le verre à cocktail légèrement incliné, histoire de ne pas regorger de mousse. Vous pouvez profiter des 23cl restant, ou bien faire 3 cocktails pour vos amis !

Enfin, passez à la touche finale de ce cocktail bière et choisissez un beau citron. Préférez-le biologique et sans traitement chimique, puisque l’écorce sera au contact de votre boisson ! Découpez un quartier, pressez le légèrement au dessus-du verre et plongez-le dans le cocktail. Découpez ensuite une fine tranche, faites une entaille sur l’un des cotés et déposez cette rondelle sur le bord du verre.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à vous installer confortablement avec des amis et savourer ce long drink rafraichissant, où l’amertume de l’IPA et du whisky se répondent.

Suivez-nous :

Julie Jarrand