Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
bière après le sport

Une bière après le sport, récupération magique ou fausse bonne idée ?

Partagez cet article ;)

Pour récupérer d’une grosse séance de musculation ou d’un trail, on pense d’abord plutôt à l’eau, voire à des boissons avec electrolytes. Pourtant, certain·es prônent la bière comme allié du sportif ! Alors, remède magique ou fausse bonne idée ? On répond ici à cette question pour approfondir votre culture bière.

Non, la bière n'aide pas à la récupération

Désolé si on brise vos rêves les plus fous ! La bière ne remplacera absolument jamais l’eau qu’il est primordial de boire avant, pendant et après un effort sportif. Et même si elle a de nombreux bienfaits et que régulièrement, des articles encensent son utilisation après la muscu ou un marathon, il est important de ne pas trop en faire.

Il convient notamment de se rappeler que la bière est diurétique (comme le café par exemple) ⇢ elle favorise l’envie d’uriner, et fait donc que nous éliminons davantage de liquide de notre corps que si on buvait une pinte d’eau. En buvant beaucoup de bière après le sport, vous risquez en fait d’accroître votre déshydratation !

L’alcool en général aurait aussi la fâcheuse habitude d’entraver la production de nouvelles protéines qui renforcent les muscles trop sollicités, et seront donc contre-productif.

Bon, évidemment, la petite bouteille de 33cl à moins de 5% après la ligne d’arrivée ne vous mettra pas en PLS, promis ! Mais voilà, il ne faut pas remplacer votre gourde ou par une box de bières après le sport on va dire. Même si elle n’est pas recommandée, la bière n’est pour autant pas non plus à diaboliser. En fait, comme expliqué dans notre article sur le mythe du ventre à bière, tout est toujours question de mesure.

On retrouve souvent des stands de brasserie artisanale à la fin des courses à pieds, et de nombreux club de running se terminent autour d’un demi. Même de grandes brasseries ont décidé d’officialiser cette liaison avec des clubs de courses sponsorisées par leurs soins ! Sur ces images, les clubs de Mikkeller, Brussels Beer Project et BAPBAP.

Les avantages de boire une bière après le sport

Le tableau peut sembler un peu noir, mais nous trouvons important d’insister sur le fait que plusieurs études indiquent clairement que boire des bières après le sport n’est pas une bonne idée. Pour autant, la boisson maltée aurait plus d’un tour dans son sac, et saurait apporter malgré tout quelques bienfaits aux sportifs qui décident d’y succomber :

  1. remonter ses réserves de glucide grâce au malt
  2. récupérer les minéraux perdu par la sueur (sodium, potassium et magnesium notamment)
  3. faire le plein d’antioxydants grâce au houblon

Une étude allemande menée sur des marathoniens a montré que les coureurs qui avaient consommé 1,5 litre de bière blanche sans alcool chaque jour pendant trois semaines avant et deux semaines après l’épreuve avaient 3 fois moins de risque de développer des infections respiratoires !

La EnergiBajer de Mikkeller est une bière sans alcool dédiée aux sportifs, pleine de vitamines B2, B12 et B5

Sélection spéciale : bières récupération après sport

Pour profiter de ses avantages sans se désydrather, la clef, ce serait de privilégier une bière sans alcool pour sportifs ! Voici un petit palmarès des meilleures du marché, des bières à offrir aux sportifs de votre entourage 😉

  • Energibajer
    • Wheat ale sans alcool par la brasserie danoise Mikkeller qui culmine à 0% d’alcool : à déguster à la fin d’une course avec le Mikkeller Running Club évidemment
  • Edmond
    • Dark Amber, blanche, Micro IPA, brune, blonde : la gamme de bières grenobloises Edmond ne dépasse jamais les 0,5% et se destine aux sportifs et sportives de l’agglomération (ils sont nombreux !)
  • Finisher
    • blonde BIO aux baies de goji, réputées pour leurs vertus anti-inflammatoires, immunostimulantes, antioxydantes, énergisantes
  • Superfood Swell
    • IPA tropicale en collaboration avec le surfeur Laird Hamilton  : comme le reste de la gamme de Athletic Brewing Co, c’est une bière sans alcool pour la pratique sportive
  • Vélosophe
    • Lager belge pensée pour les cyclistes, riche en minéraux et sous la barre des 5% d’alcool : créée par le blog éponyme dédiée à la culture vélo en Belgique
  • Lean Machine
    • Sans gluten et bourrée d’electrolytes, cette bière a été imaginée au Canada pour rejoindre les rangs des boissons énergisantes dans les magasins de sports
  • Goxoa
    • Faible en calories, isotonique, sans alcool, et naturellement riche en vitamine, voici la dernière-née des bières de sportifs. Et multi-médaillée, en prime !

Partagez cet article ;)

Vous aimerez aussi...