Les bienfaits de la bière, cette boisson si bien faite
Bière et science, Biérologie

Les bienfaits de la bière, cette boisson si bien faite

Bière, ça rime avec self-care ! Car en plus d’être savoureuse et incroyablement diversifiée, notre boisson préférée est aussi bonne pour la santé et regorge de vertus insoupçonnées. Pour compléter votre culture sur le monde merveilleux des boissons maltées, on vous présente les 5 principaux bienfaits de la bière.

SOMMAIRE

De la bière pour vivre mieux et plus longtemps

Boire de la bière pour augmenter son espérance de vie, ça sonne un peu comme un titre du Gorafi… et pourtant ! Si l’on en croit une étude américaine de 2019, les résultats sont bien là. Après avoir suivi des participant·es pendant 16 ans, les chercheur·es ont conclu que boire de la bière occasionnellement ou modérément aurait un effet positif sur la mortalité et permettrait de vivre plus longtemps.

Quitte à vivre vieux, autant vivre heureux non ? Ça tombe bien, car le goût de la bière (et non l’alcool qu’elle contient) provoque la libération de dopamine. Souvent surnommée « l’hormone du bien-être », la dopamine favorise la motivation, le sentiment de satisfaction, mais aussi l’addiction. Profiter des bienfaits de la bière oui, mais avec modération !

Le malt d’orge, partenaire officiel de votre transit intestinal

Une alliée pour les reins et le transit

Ce n’est pas un secret, la bière est très riche en fibres, grâce à tout l’orge qu’elle contient ! On peut même aller jusqu’à un gramme de fibres pour un verre de 30 cl de bière. Lutte contre la constipation, réduction du mauvais cholestérol… Votre transit peut donc vous remercier.

Faible en sodium mais bourrée de potassium et composée d’environ 90 % d’eau, la bière est aussi un excellent diurétique et fera fonctionner vos reins comme jamais. Vade retro, cystites et autres calculs rénaux !

Des petites mousses pour des os solides

Mieux qu’un Actimel, IPA et autres Stouts renforceront diablement vos os.

En 2009, des scientifiques espagnol·es ont en effet mené une étude sur plus de 1600 femmes pour observer les répercussions de la consommation de bière sur leur masse osseuse. Un petit passage sous les rayons X et le résultat fut sans appel : boire de la bière aiderait à renforcer les os. Ce bienfait méconnu de la bière viendrait notamment des phyto-œstrogènes contenus dans le houblon.

Autre allié de poids pour les os : le silicone, un ingrédient crucial pour favoriser la densité minérale osseuse. En 2010, une autre étude a conclu – accrochez-vous – que de tous les aliments, la bière serait celui qui fournirait au corps le taux de silicone le plus élevé ! Après la ménopause, boire une pinte de bière par jour permettrait même de lutter contre l’ostéoporose.

Pour des os solides, on choisit de préférence des bières bien maltées et houblonnées : une IPA ou une Pale Ale plutôt qu’une Lager par exemple.

Championne de l’hydratation

Bonne nouvelle pour les sportif et les sportives ! Il a été montré que boire de la bière est bénéfique pour se réhydrater après un effort physique. On doit cette info à un groupe de courageux (et malchanceux) étudiants de l’université de Grenade, que l’on a fait courir jusqu’à épuisement par une chaleur étouffante, avant de leur donner soit de la bière, soit de l’eau.

Résultat : la bière réhydrate légèrement plus rapidement que l’eau. Selon le professeur Garzon en charge de l’étude, les bulles permettraient d’étancher plus rapidement la soif, tandis que les glucides contenus dans la bière compenseraient les calories dépensées pendant l’effort.

Pour se réhydrater, mieux vaut opter pour les bières avec un faible volume d’alcool (inférieur à 4 %). Une bière sans alcool ou une Pils seront d’excellentes candidates.

Boire de la bière rend meilleur·e au lit

Effets positifs de la bière
Ce sourire, ces tourtereaux le doivent certainement à la boisson qu’ils tiennent dans les mains

Promis, juré, on ne se paye pas de vous ! Selon la sexologue et thérapeute de couple Kat Van Kirk, qui s’appuie sur une étude très sérieuse de 2011, la bière améliorerait l’endurance et les performances sexuelles, notamment des hommes. Consommée avec modération, elle permettrait de faire durer le plaisir en luttant contre l’éjaculation précoce, encore une fois grâce à ces fameux phyto-œstrogènes que l’on trouve dans le houblon.

Avec leur teneur élevée en fer, les bières brunes et noires comme les Porters ou les Stouts auraient des effets positifs sur la libido en aidant à augmenter la fréquence et la durée des érections.

Rien de tel donc que petit verre pour faire plaisir à son/sa partenaire !

Anti-inflammatoire, bonne pour la peau, remplie de vitamines qui aident à préserver la mémoire, bouclier contre le stress et les insomnies… La liste des bienfaits que l’on prête à la bière est longue, mais ce qui est sûr, c’est que consommée de manière raisonnable, la bière est bonne pour la santé et regorge de propriétés positives pour le corps et l’esprit.

Est-ce qu’on vous a convaincu·e de laisser votre culpabilité au placard ?


Pour aller plus loin…

Découvrez nos articles pour en savoir plus sur les vertus et l’univers de la bière :

Suivez-nous :

Blandine de Une Petite Mousse