Envie de développer votre culture de l’univers bière ? Tout pour briller aux prochains apéros
Actu bière, Biérologie

Envie de développer votre culture de l’univers bière ? Tout pour briller aux prochains apéros

Vous voulez épater tout le monde avec LE chiffre de l’univers bière qui fait mouche ? Savoir répondre du tac-o-tac si quelqu’un demande ce qu’est une IPA ? Échanger avec aisance avec un patron de bar à bière au sujet des goûts que vous recherchez dans une petite mousse ? Vous êtes au bon endroit. Ici, vous allez vous confectionner un solide socle de savoir sur la bière.

Vous pourrez ensuite voguer entre nos différents articles pour vous spécialiser sur les thématiques qui vous parlent le plus. Chez Une Petite Mousse, la pédagogie et l’accompagnement dans la découverte de l’univers de la bière sont au coeur de notre démarche depuis toujours. Nous voulons vous donner les clefs pour apprécier au mieux les bières que vous buvez, les comprendre, et ensuite les raconter à votre tour 🙂

Aujourd’hui, on croise des IPA sur toutes les cartes de bar, les bistrots mettent en avant leur carte de vin naturels ET de bières locales, de grands restaurants privilégient les accords mets-bières aux accords mets-vins… En 2017,  la culture de la bière belge a même été inscrite au patrimoine culturel immatériel mondial de l’UNESCO !

Et avec les 6 000 box mensuelles de bières artisanales envoyées chaque mois par nos soins, nous sommes fiers de participer à cet élan houblonné. Aujourd’hui, on vous donne les points à potasser autour de la bière : suivez les liens dorés pour explorer en profondeur chaque sujet.

Savoir comment la bière se fabrique & se déguste comme un•e pro

BRASSER & NOMMER

Débutons par les bases : pour « s’y connaître en bière », il faut savoir ce qui la constitue ! Et pour cela, il vous faut maîtriser le vocabulaire des 4 phases principales du brassage de la bière. À savoir : l’empâtage, le houblonnage, la fermentation et le mûrissement.

univers-biere

Chaque recette aura ses spécialités en termes de temps de cuisson, de cuisson des malts, de moment d’incorporation de son houblon etc, mais toutes respectent la même structure de création. Vous pourrez donc au prochain dîner mondain, exposer les ingrédients clefs d’une bière et ce qui distingue les Ales des Lager (indice : affaire de température…) !

Après avoir brassé une bière, et pour la commercialiser afin qu’elle arrive jusqu’à votre frigo, les maîtres brasseurs doivent lui trouver un nom. Et non, il n’y a pas pléthore de choix quant noms de bières disponibles. Forcément, avec des centaines de milliers de petites mousses dans le monde, on finit toujours par marcher sur les plates-bandes créatives du voisin.

Dans notre guide de dégustation, chaque mois, vous retrouverez des anecdotes sur les bières que vous buvez et bien souvent, nous expliquons l’origine du nom lorsque celui-ci a une histoire originale !

SERVIR & SAVOURER

Maintenant que vous savez comment votre bière est arrivée devant vous, il va falloir apprendre à la boire comme un•e chef•fe non ? Et déguster une bière artisanale, c’est comme le vin, ça s’apprend, et cette science a même un nom : la zythologie.

Choisir le bon verre, lire dans les bulles, interpréter la robe… Savoir parler de premier nez, de rétro-olfaction, de flaveurs… La biérologie a tout un lexique qui permet de mieux savourer les petites mousses que vous partagerez avec votre proche. Et qui n’apprécie pas de pouvoir expliquer à sa cousine que les notes de litchi de son IPA sont dûes à sa variété de houblon ?

Enfin, pour passer le dernier dan de connoisseur de jus de houblon, il y a une étape que peu de Françaises et Français sont encore prêts à passer. À savoir, apprécier une bière en canette ! Car ce réceptacle en aluminium à la si mauvaise réputation est en réalité le meilleur allié de vos bières.

Et si vous voulez maîtriser l’univers bière de A à Z, il faut au moins savoir pourquoi toutes les brasseries avant-gardistes en Europe se mettent à produire dans des « boîtes » et non plus dans des bouteilles en verre.

L’univers bière en terme de connaissances techniques : tout pour frimer

La deuxième approche pour se constituer une solide culture de la bière, c’est de connaître les petits détails qui font mouche dans une conversation sur le sujet. Vous pouvez par exemple commencer à potasser les questionnements scientifique liés à notre boisson maltée…

D’où vient la mousse de la bière, à qui l’on doit le surnom en métonymie de cette boisson culte ? Eh bien il s’agit de la réaction entre les bulles et les protéines. Pourquoi est-ce que la bière nous donne envie de faire pipi ? Parce que le houblon (entre autres innombrables propriétés) est un puissant diurétique. Est-ce que le vin est vraiment moins calorique ? Hélas oui, mais cela dépend aussi beaucoup du type de bière (et de vin ! ) que vous buvez.

Voilà autant de sujets que tout un chacun est susceptible d’aborder au moment de l’apéro. Et c’est toujours particulièrement agréable d’être celui ou celle qui dit « moi, je sais !« .

Si vous êtes du genre fortiche en mathématiques, vous pouvez mémoriser quelques chiffres clefs de la bière : teneur moyenne en eau, degré de la bière la plus forte, nombre de brasseries artisanales françaises, litrage annuel ingérée par les Tchèques (champions du monde en la matière), etc.

Évidemment, certains chiffres ne sont pas figés dans la bière pierre puisque le mouvement craft beer est en perpétuelle mouvance, mais vous aurez tout de même des ordres de grandeurs que peu connaissent ! Et si vous êtes plutôt penché sur la langue, notre lexique des acronymes de la bière est fait pour vous.

Enfin, si vous organisez un apéro chez vous (en train de présenter votre nouvelle sélection de bières commandée sur notre boutique en ligne par exemple ?), entraînez-vous avec ces 5 trucs et astuces qui vous permettront d’épater vos convives :

  • Ouvrir une bière sans décapsuleur
  • Refroidir une bouteille de bière en 5 minutes chrono
  • Conserver votre bouteille à la bonne température
  • Installer un arrosage intelligent pour vos plantes
  • Transformer une bière éventée en soin pour cheveux

Histoire de la bière, les dates à réviser pour tous les bluffer

Quand on dit que la bière est une boisson venue de temps immémoriaux, on ne ment pas vraiment. Les premières traces de bière (ou plutôt de boisson au pain fermenté) remontent à l’Antiquité et à la civilisation égyptienne ! De l’eau et du malt de céréales, voilà déjà ce qui permettait de « payer » les ouvriers et esclaves qui travaillaient à construire les pyramides.

La boisson s’est peu à peu solidifiée autour d’une même recette, mais c’est véritablement au Moyen-Âge qu’elle a pris sa forme finale et s’est frayé une place dans les auberges. Pour parler de cette époque, retenez surtout le nom de Sainte Hildegarde qui a découvert le pouvoir du houblon (que serions-nous sans elle ?!).

Ou bien celui de Charles VII, qui a légiféré la production du bière au sein des abbayes. C’est grâce à lui que les moines sont devenus les rois de la bière ! Et suite à cela, nombre de styles de bière fondateurs ont vu le jour, comme les Trappistes ou les Tripel.

Être incollable sur les tendances du moment

Voilà, vous êtes parfaitement au point sur tout un tas de connaissances liées à cet univers bière que vous aimez tant. Maintenant, il est temps de se pencher sur ce qui agite le monde brassicole en ce moment ! Vous pouvez commencer par un petit récapitulatif des tendances bières de 2021 et des années précédentes, pour voir les styles se faire et se défaire.

univers-biere
Description + anecdote : dans notre guide, tout pour connaître les bières que vous dégustez !

Ensuite, intéressez-vous aux stars mondiales, aux brasseries qui ont le vent en poupe, et pourquoi pas à celles qui s’affrontent pour obtenir le titre de meilleure bière du monde ?

Vous pourrez alors prendre part aux débats qui animent les communautés de fans de bière. Et ainsi, intervenir sur les discussions autour de l’explosion des bières sauvages ou vieillies, et le rôle qu’ont à jouer les sites de notation de bière dans le succès de certains styles.

Enfin, parce que connaître la bière veut aussi dire connaître son impact sur le monde… Penchez-vous sur notre dossier (certes pas très gai) consacré au changement climatique pour savoir ce qui se brassera dans 10, 50 ou 100 ans.


Pour continuer votre formation à la biérologie

Découvrez d’autres articles de notre blog :

Suivez-nous :

Julie de Une Petite Mousse