Bière verte de la Saint Patrick : la véritable histoire
Actu bière

Bière verte de la Saint Patrick : la véritable histoire

Et si la bière verte de la Saint Patrick était… américaine ?! Non non, ne soyez pas de suite vert de rage, et laissez-nous vous expliquer pourquoi ce breuvage que beaucoup boivent le 17 mars n’est pas une tradition irlandaise…

Chronologie des faits

La paternité de la bière est attribuée au Professeur Thomas H. Curtin, un physicien qui aurait fabriqué de la bière verte pour son club privé, à New York. On retrouve des informations sur la bière du Professeur Curtin aux alentours de 1914 La bière verte y était faite de façon très élémentaire : une bière blonde, et du colorant alimentaire bleu. Oui, comme les couleurs primaires que l’on étudiait à l’école !

gif saint patrick

En 1920, le First Avenue Bar était le premier bar à servir sa bière colorée aux patriotes Irlandais, et à tous ceux qui voulaient tester un nouveau breuvage. Les ventes ont ensuite augmentés doucement. Pour preuve, en 1926, le Washington Post qualifie toujours la bière verte de « mixture anormale« .

Dans les années 50, cette bière est davantage devenue un symbole américain de vacances. La « tradition » s’est répandue dans tout le pays, et les barmen se sont rendus compte qu’il était facile de produire cette boisson, et encore plus facile de la boire.

biere verte saint patrick

La bière verte a eu un tel engouement qu’elle a commencée à s’exporter. En 1985 enfin, le United Press International écrivait que les Irlandais n’était pas encore parfaitement familiers avec cette étrange boisson, pourtant faite en leur honneur. Depuis, ils se sont bien rattrapés.

Et cette curieuse boisson, plutôt repoussante d’aspect et qui ne contient pas une once de chlorophylle, nous a même donné des idées ! Pour la Fête de Saint Patrick, l’équipe de Une Petite Mousse s’est lancée dans la réalisation de sa propre bière verte… C’est par ici pour découvrir nos 3 recettes !

Suivez-nous :

Barbara Martin