Partagez cet article ;)
Ginger beer, bière de gingembre, bière au gingembre, ginger ale… Beaucoup de termes pour une seule et même réalité ? Et bien, pas forcément ! Il est temps de se pencher au-dessus des cuves de cette limonade épicée sans alcool.
Sommaire
Bière gingembre : poser les bases, une bonne fois pour toute
La ginger beer, ou bière de gingembre, nous vient de Jamaïque. C’est une boisson gazeuse, alcoolisée ou non, produite en faisant fermenter du gingembre frais avec de la mélasse (un dérivé du sucre) et de la levure boulangère.
Recette multicentenaire (la première trace remonte aux années 1700), elle se prépare avec un levain de gingembre avec une racine, comme on ferait un levain pour du pain. En dehors du sucre et de l’eau, et le fait qu’il s’agisse d’une boisson fermentée, il n’y a donc aucun point commun avec la bière ! Ni houblon, ni malt dans la bière de gingembre.
Quelle est la différence entre ginger ale et ginger beer ?
La confusion vient de son nom, ginger beer, un abus de langage volontaire pour une évocation claire et directe de ce que sera le breuvage pour les clients : pétillant, rafraîchissant, parfois alcoolisé, etc. Mais ce n’est clairement pas de la bière ! La ginger ale, elle, n’est autre qu’un soda parfumé au gingembre.
Le brassage d’une vraie bière au gingembre alcoolisée est assez récent, avec l’avènement du mouvement craft beer et l’envie des brasseries d’imaginer des recettes toujours plus inventives (Stout au café, Sour aux fruits, Ale au gingembre ou aux épices…) Récapitulons :
GINGER BEER / BIÈRE DE GINGEMBRE
- définition : boisson artisanale où l’effervescence est créée par le travail des bactéries naturellement présentes dans le gingembre, se boit tel quel.
- utilisation du gingembre : pour démarrer le levain + en infusion à froid
- marque connue : Bundaberg
GINGER ALE
- définition : boisson gazeuse sucrée aromatisée au sirop de gingembre, principalement utilisée en mixologie dans des cocktails.
- utilisation du gingembre : cuit avec du sucre et de l’eau
- marque connue : Fever Tree, Canada Dry…
BIÈRE AU GINGEMBRE
- définition : bière artisanale brassée avec du gingembre (racine fraîche, sirop, etc)
- utilisation du gingembre : infusé dans le brassin ou durant la fermentation
- marque connue : voir notre Top un peu plus bas 😉
Une bière au gingembre à la maison ?
Envie d’une bière gingembre ? Vous pouvez au choix la commander en ligne, la fabriquer vous-même, ou la travailler en cocktail !
Les meilleures bières au gingembre alcoolisées et artisanales
- Nora de Birra Baladin – bière spéciale gingembre, myrrhe et kamut – 6,8%
- Real Ginger Ale de Hitachino / Kiuchi – bière d’hiver froment et gingembre – 8%
- Ginger Twist de FrogBeer – Amber Ale au gingembre – 4.2%
- 5.G de Superfood Beers – Pale Ale gingembre, guarana, galanga, gingko et goji – 5,5%
- Ginger Pale Ale de An Alarc’h – Spiced Herb Beer citron / gingembre – 4,5%
- Inferna de Ribella – Stout fumé BIO au tabac, gingembre et piment – 7%
- Strong Ginger Sour de La Minotte – Sour au gingembre fermentée avec du miel – 7%
Bonus : recette d'une bière de gingembre sans alcool
Pour réaliser chez vous une ginger beer sans alcool, il vous faudra :
- 100g de racine de gingembre frais
- 100g de sucre de canne ou de coco
- 3g de levure de boulanger déshydratée
- 2cl de jus de citron pressé
- quelques rondelles de citron, feuilles de menthe ou gouttes de fleur d’oranger si vous en avez envie
Coupez votre gingembre en tout petits morceaux, sans l’éplucher, puis mélangez-le avec le reste des ingrédients dans 1L d’eau. Laissez fermenter au moins 1 journée à température ambiante, dans une bouteille en plastique de 1,5L ou 2L, puis conservez au frais. Faites très attention en ouvrant votre bouteille, du gaz s’est créé !
Une fois votre bière de gingembre fait-maison, vous pouvez la siroter avec des glaçons, ou bien l’intégrer dans des recettes de cocktails à la ginger beer ! Les plus célèbres sont le Moscow Mule (vodka, bière de gingembre et citron vert) et le Dark & Stormy (rhum ambré, bière de gingembre et citron vert).
Bonus : connaissez-vous la root beer / racinette ? Appelée bière de racine lorsqu’elle est alcoolisée, cette boisson typique d’Amérique du Nord se prépare à partir de salsepareille, de sassafras et d’autres plantes macérées. Douce, épicée et caramélisée, elle évoque la vanille, la réglisse et la muscade.
Partagez cet article ;)