Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bière, Cervoise et Hydromel : quelles différences ?

Partagez cet article ;)

La bière trouve ses premières traces dans l’Antiquité, en Mésopotamie plus précisément, et voit son histoire se mêler à celles d’autres inventions ou découvertes comme le pain. Ce n’est donc pas une invention historiquement française, mais pour autant, notre beau pays a vu naître d’autres boissons fermentées qui lui ressemblent fortement. On vous fait le point sur les différences et les similarités en cervoise, hydromel et bière !

Est-ce que la cervoise, c'est de la bière ?

Tout comme la bière, la cervoise une boisson alcoolisée émanant de la fermentation de céréales, et d’orge notamment, avec des ajouts d’herbes pour l’aromatiser, comme la menthe. Le plus souvent, cet assortiment d’herbes aromatiques prennent le nom de gruit… oui oui, celui-là même qui était utilisé dans la bière avant que Hildegarde ne découvre et popularise le houblon !

En ce sens, il n’est pas erroné de dire que la cervoise est l’ancêtre de la bière, du moins en France. Car comme nous l’avons, la bière dans sa forme de pain liquide fermentée trouve aussi des traces dans l’antiquité sumérienne avant de gagner les faveurs de Rome et de l’Europe. Finalement, chaque grande civilisation a imaginé à sa façon la bière, et les recettes et définition ont finit par se mêler au grés des Âges pour donner la bière que nous connaissons aujourd’hui.

La principale différence entre bière et cervoise (en dehors de leur époque d’invention) est leurs ingrédients : orge et houblon pour la première, méteil et gruit pour la seconde. Les deux remplissaient en revanche la même fonction ⇢ pouvoir se désaltérer sans prendre de risque à consommer de l’eau non “cuite” donc possiblement contaminée.

cervoise gauloise
Illustration of a meeting of Gallic leaders by Gaildrau published in January 1885 in the monthly magazine "Paris illustré". - Credit : Depositphotos

La cervoise est tellement liée à l'histoire de la bière que son ethymologie a donné chez de nombreux de nos voisins latins le nom cerveza (espagnol) ou cerveja (portuguais) ... qui signifient bière !

Cervoise gauloise VS hydromel viking

La cervoise était particulièrement consommée dans le Nord et le Nord-Est de la France du fait de l’influence croissante de la civilisation romaine (et de son amour du vin) dans le reste du pays et du bassin méditerranéen. Mais revenons à nos gaulois. Gaulois oui, la cervoise est bien une recette bien franco-française, même si nous croisons parfois des recettes modernes qui font appel à l’imaginaire des Vikings nordiques. En réalité, les Vikings étaient plutôt des habitués de l’hydromel

L’hydromel est lui aussi une boisson alcoolique car fermentée, mais dont la recette se distingue par l’utilisation de miel. Différents fruits et épices venaient compléter les recettes, pour une boisson qui titrait entre 10% et 20% : l’hydromel est donc plus proche du vin au niveau de l’ABV, et franchement plus fort que bières et cervoises.

Sa haute teneur en alcool a freiné sa démocratisation comme boisson du quotidien (comme la bière l’état pour les moines par exemple) ; tout comme la rareté du miel, qui est nécessaire en grande quantité pour fabriquer de l’hydromel. De plus, cette boisson est vraiment associée aux dieux nordiques et scandinaves, et sa dégustation état donc plutôt liés à des évènements forts et importants.

Retour en force de la cervoise et de l'hydromel chez les brasseries artisanales

Si ces termes évoquent des temps anciens, vous vous êtes peut-être surpris à la voire récemment au menu de votre bar à bières préféré… Cervoise, hydromel et même hypocras reviennent en force dans les cuves de brasseurs toujours plus curieux d’explorer l’héritage qui est le leur. 

Myrte, miel et autres adjuvants aromatiques locaux sont utilisés par les brasseries (Lancelot notamment propose une cervoise aux 7 plantes), qui veulent ainsi proposer des recette proches de la bière … mais pas tout à fait non plus. Un peu comme celles qui profitent d’avoir un chouette appareil de production pour élaborer également des sodas artisanaux (c’est le cas de Deck & Donohue notamment à Paris !).

On espère vous avoir aidé à y voir plus clair entre cervoise, bière et consort ; et on vous souhaite de savoureuses dégustations à venir ! N’hésitez pas à faire un tour dans notre cave à bière pour trouver votre bonheur …

Partagez cet article ;)

Vous aimerez aussi...