Partagez cet article ;)
Et si la bière verte de la fête de la Saint Patrick était… américaine ?! Non non, ne soyez pas de suite vert de rage, et laissez-nous vous expliquer pourquoi ce breuvage que beaucoup boivent le 17 mars n’est pas une pure tradition irlandaise…
Invention de la bière verte : chronologie des faits
La paternité de la bière est attribuée au Professeur Thomas H. Curtin, un physicien qui aurait fabriqué de la bière verte pour son club privé, à New York. On retrouve des informations sur la bière du Professeur Curtin aux alentours de 1914. La bière verte y était faite de façon très élémentaire : une bière blonde, et du colorant alimentaire bleu. Oui, comme les couleurs primaires que l’on étudiait à l’école !
En 1920, le First Avenue Bar était le premier bar à servir sa bière colorée aux patriotes Irlandais, et à tous ceux qui voulaient tester un nouveau breuvage. Les ventes ont ensuite augmenté, mais bien doucement. Pour preuve, en 1926, le Washington Post qualifie toujours la bière verte de « mixture anormale« .
Dans les années 50, cette bière est davantage devenue un symbole américain de vacances. La « tradition » s’est répandue dans tout le pays, et les barmen se sont rendu compte qu’il était facile de produire cette boisson, et encore plus facile de la boire.
Lors de la Saint Patrick de 1962, le chef du syndicat des plombiers de Chicago décide de verser un colorant vert dans la Chicago River, lui donnant l'apparence des bières bues sur ses rives !
La bière verte a connu un tel engouement qu’elle a commencé à s’exporter. En 1985 enfin, le United Press International écrivait que les Irlandais n’était pas encore parfaitement familiers avec cette étrange boisson, pourtant faite en leur honneur. Mais depuis, ils se sont bien rattrapés !
Et cette curieuse boisson, plutôt repoussante d’aspect et qui ne contient pas une once de chlorophylle, nous a même donné des idées ! Pour la Fête de Saint Patrick, l’équipe de Une Petite Mousse s’est lancée dans la réalisation de sa propre bière verte à partir de 3 ingrédients : colorant alimentaire, spiruline & thé matcha…
À défaut de bière verte...
Pour aller plus loin…
Découvrez nos articles autour de la bière irlandaise !
- Comment brasser sa propre bière verte
- L’histoire de la Saint-Patrick
- L’histoire de la bière en Irlande
- Guinness, l’empire irlandais
- Kilkenny, irish beer iconique
Crédit photo entête : Depositphotos
Partagez cet article ;)