Uncategorized

La fête de la Saint Patrick

16 mars 2016
saint-patrick

Le 17 mars vous allez célébrer la Saint Patrick mais quelle est l’histoire de cette fête aux couleurs de l’Irlande ?

La saint Patrick : la vraie histoire

Mort le 17 mars 461, Saint Patrick est le saint patron des irlandais cependant, il n’était pas irlandais mais écossais et ne s’appellait pas Patrick mais Maun Succat.

Enlevé par des pirates irlandais à l’âge de 16 ans, il est vendu comme esclave et reste pendant 6 ans en captivité avant de rencontrer Dieu, de s’échapper, de partir en quête de convertir au christianisme le peuple irlandais, de devenir l’évêque Patrick et de mourir. Une vie riche en rebondissements 😉

(Bon c’est la version courte de l’histoire)

D’une petite fête religieuse, la fête de la Saint Patrick est devenue une grande célébration conviviale grâce aux migrants irlandais aux Etats-Unis qui décidèrent, dès le 18eme siècle, de revendiquer leurs origines irlandaises à l’occasion de cette journée.

Les villes américaines multiplient les parades, la couleur verte devient symbolique et en 1962, le chef du syndicat des plombiers de Chicago décide d’aller plus loin et utilise un colorant pour donner une belle couleur verte à la Chicago River.

Alors, pour retracer les origines de cette fête de la Saint Patrick, je vous fais gagner une mini box avec une bouteille de la bière irlandaise Kilkenny, une bouteille de la bière écossaise Heather Ales Ebulum et une bouteille de la bière californienne Downtown Brownune bière de druide du 16eme siècle et une bière brassée par une ancienne pharmacienne.

Pour participer il vous suffit de vous abonner à la chaîne Youtube d’Une Petite Mousse et de dire dans les commentaires de la vidéo, quelle bière vous aimez boire à la Saint Patrick. Je tirerai au sort l’un des commentaires le 21 mars. Il faut être majeur et habiter en France Métropolitaine pour recevoir ce cadeau.

saint patrick

Kenny meurt dans chaque épisode de la série South Park car l’un des auteurs avait fait le parie qu’il parviendrait à placer le nom de la kilkenny dans chaque épisode … et voilà comment le “oh they killed kenny” est apparu.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire