La fête de la Saint Patrick : honneur à la bière !
Tourisme Brassicole

La fête de la Saint Patrick : honneur à la bière !

Le 17 mars vous allez célébrer la Saint Patrick ! Mais quelle est l’histoire de cette fête aux couleurs de l’Irlande ? Qui était ce fameux Patrick, le saint patron de l’Irlande ? Et quelles bières déguster pour vous mettre exactement dans l’ambiance ?

Saint Patrick n’est pas celui que vous croyez…

Mort le 17 mars 461, Saint Patrick est le saint patron des irlandais. Mais attention, révélation choquante : il n’était pas irlandais mais écossais… Et ne s’appelait pas Patrick mais Maun Succat !

Enlevé par des pirates irlandais à l’âge de 16 ans, il est vendu comme esclave et reste captif pendant 6 ans. Il rencontre alors Dieu, s’échappe et part en quête de convertir au christianisme le peuple irlandais. Il est sacré évêque avant de mourir. Une vie riche en rebondissements ; il va sans dire !

Jonathan, le fondateur de Une Petite Mousse, vous fait revivre le destin héroïque de Patrick et bien plus encore dans une vidéo aux couleurs de l’Irlande : elle vous attend à la fin de cet article !

Du coeur de l’Irlande aux côtes américaines

Saint Patrick

D’une petite fête religieuse, la fête de la Saint Patrick est devenue une grande célébration conviviale grâce aux migrants irlandais aux Etats-Unis. Ce sont eux qui décidèrent, dès le 18ème siècle, que cette journée serait l’occasion de copieusement arroser célébrer leurs origines irlandaises !

Les villes américaines multiplient les parades, la couleur verte devient symbolique. Parce qu’elle rappelle les verdoyantes prairies où paissent les moutons d’Irlande ou la couleur des trèfle à 4 feuilles, emblématiques des léprechauns et du folkore irlandais ? Nul se sait avec exactitude.

Fête de la Saint Patrick : l’avènement de la bière verte

Quoi qu’il en soit, en 1962 cette tradition est déjà bien établie lorsque le chef du syndicat des plombiers de Chicago décide d’aller plus loin : il utilise un colorant pour donner une belle couleur verte à la Chicago River ! Le succès est grand, et donne une notoriété mondiale au St Patrick’s Day qui se fête maintenant aux 4 coins de l’Europe.

Inspirés par cette couleur symbolique, les brasseurs des deux continents se lancent à leur tour dans le défi de donner aux bières de la St Patrick une apparence chlorophyllée pour dignement marquer le coup ! Chacun en va de sa recette, et produit sa propre bière verte de la St Patrick… avec plus ou moins de réussite !

Quelles bières boire pour la St Patrick ?

Avant toute chose, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil à notre article dédié à la bière irlandaise. Vous y apprendrez plein de choses étonnantes, et vous aurez déjà une belle liste de départ de bières artisanales irlandaises à mettre dans votre frigo !

saint patrick

Si vous voulez fêter le 17 mars en retraçant l’origine de cette fête de la Saint Patrick, nous vous suggérons les bières suivantes :

  • une Kilkenny, Irish Red Ale par excellence. Légèrement amère et caramélisée, elle développe des flaveurs de malt, de pain grillé et houblon herbacé.
  • une Heather Ales Ebulum, pour rendre hommage aux origines écossaises du saint patron. Une Old Ale qui évoque les baies de forêt et l’avoine, dans une recette qui date du 9ème siècle !
  • une Downtown Brown californienne, en clin d’oeil au pays qui a donné un vrai coup de projecteur à cette fête. Une bière brune aux notes de cacao, ce café et de chocolat noir…

Pour aller plus loin…

Découvrez nos articles pour approfondir votre culture bière :

Suivez-nous :

Barbara Martin