Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment faire une bière verte à la maison : on teste 3 méthodes

Partagez cet article ;)

Comment faire une bière verte maison ? Voilà la question que tous les amateurs de bière, brasseurs et fans de la fête de Saint Patrick pourraient se poser histoire d’épater leurs amis lors de la traditionnelle fête de la bière irlandaise ! Nous avons donc testé pour vous 3 façons de faire de la bière verte soi-même. Découvrons-les !

Par souci de logique et d’EBC de la bière de base, après avoir glissé dans nos blouses de chimistes en herbe, nous avons choisi des bières blondes à faible coloration. Les bières ambrées ou brunes se prêtant difficilement au jeu du changement de couleur !

Nous sommes donc partis sur une Péroni, bonne bière de table italienne ; une Biolégère, bière bio aux saveurs d’agrumes ; et une Caulier 28 Pale Ale, une très bonne bière bien houblonnée.

Niveau 1 : faire une bière verte avec du colorant alimentaire

biere verte colorant

Pas besoin de sortir de Polytechnique pour comprendre que l’association bière et colorant allait rendre l’effet escompté. Par ailleurs, d’autres avant nous avaient fait ce pari avec plus ou moins de réussite, ce qui nous a encouragé à croire en la validité de cette hypothèse.

Certes, cette association ne rentrera pas dans les annales de la gastronomie, mais l’effet vert est garanti ! La texture de la bière ne s’en voit pas altérée, ainsi que ses fines bulles, dont la tenue reste stable. Au goût, aucun changement vraiment perceptible, sauf la sensation étrange donnée par nos sens troublés de boire une menthe à l’eau avec de la mousse !

C’est la façon la plus simple et la moins coûteuse pour atteindre ce résultat. Le colorant alimentaire se trouve très facilement au rayon pâtisserie des grands magasins. Nous avons mis 4 gouttes de colorant jaune et 3 de bleu pour obtenir le coloris vert escompté. Puis versé la bière et là, miracle, notre blonde italienne Peroni s’est joliment teintée d’un beau vert, de la tête aux pieds !

Niveau 2 : une bière à la spiruline ?!

Autre hypothèse que nous avons testée pour l’occasion, celle d’associer la bière et la Spiruline. La Spiruline, est une micro-algue riche en protéines végétales, grande source de fer, de vitamines et d’oligo-éléments. Un complément alimentaire qui aurait un effet détox et boostant. Celle-ci s’achète dans les magasin bio ou magasins spécialisés.

Notre crainte principale, comme la Spiruline se présente sous forme de poudre granuleuse, était de savoir si les grains allaient bien se fondre dans la bière, sans laisser un dépôt ou trop modifier sa texture et ses bulles. Deuxième crainte, le goût. Car la Spiruline est une algue, ce qui nous laissait présager quelques arômes bien herbacés, voire un goût de marée !

Nous avons d’abord dilué la Spiruline avec quelques gouttes d’eau, avant de la déposer au fond du verre et de verser la Biolégère. Le résultat visuel a été un vert profond, presque sapin, et une mousse avec quelques petits grumeaux.

En bouche, la saveur de la Spiruline a nettement pris le dessus et le mélange n’a pas été des plus heureux pour nous, amateurs de bières ! L’erreur commise a peut-être été d’en mettre trop, une pointe de couteau suffira la prochaine fois…

Niveau 3 : une bière verte au thé matcha…

Dernier essai et celui dont nous avions le moins de certitudes : le mélange bière et poudre de thé Matcha. Le Matcha est un thé vert très réputé, traditionnellement utilisé pour la cérémonie du thé au Japon. C’est un ingrédient haut de gamme deux fois plus cher que la Spiruline. Nous avions déjà utilisé cet ingrédient – il est génial pour réaliser des gâteux – mais l’association avec la bière ne semblait pas avoir été testée par les internautes, nous n’avions donc aucune info sur la réussite du projet…

Nous avons versé le Matcha directement dans le verre et recouvert de bières, car sa texture nous semblait moins granuleuse que la Spiruline… erreur fatale ! Le Matcha ne se fond pas complètement dans la bière. En bouche, le résultat est très étonnant, car cela produit une bière au thé, agréable mais inhabituelle. À la vue, on a une bière verte qui tend vers le kaki.

La mousse choisie était une blonde déjà bien houblonnée. Cela a été notre deuxième erreur ! Comme le thé Matcha libère vraiment tous ces arômes, que ce soit au nez ou la bouche, et qu’ils sont assez amères, le combo fut détonnant. Une bière moins typée aurait peut-être mieux fonctionné !


Notre classement est donc sans appel. Pas besoin de se ruiner pour faire une bière verte digne de la Saint Patrick. Il vous suffit d’investir 1,50€ dans du colorant alimentaire et le tour est joué !

Gustativement parlant, le thé Matcha est très original, mais attention au choix de la bière. Une bière blonde type Biolégère aurait été plus adaptée. La bière à la Spiruline est vraiment notre dernier choix… À la vue comme au goût, elle ne remporte aucun suffrage ! Et vous, auriez-vous d’autres méthodes pour faire votre bière verte maison à nous conseiller ?


Pour aller plus loin, découvrez notre article sur l’histoire de la bière verte.

Partagez cet article ;)

Vous aimerez aussi...